Qui est Marine Rosset, la nouvelle présidente (NUPES) des Scouts de France ?

« Ce samedi 14 juin, le conseil d’administration s’est réuni pour la première fois depuis l’assemblée générale 2025. Il a élu la nouvelle présidente du mouvement Scouts et Guides de France. Il s’agit de Marine Rosset. » Voici la dernière grande nouvelle annoncée par la plus grande association de scoutisme en France. Mais qui est donc la nouvelle figure de proue du mouvement ?
Marine Rosset n’est pas une inconnue (surtout à Paris), puisqu’elle est « élue » dans le cinquième arrondissement de la capitale, comme indiqué sur le site des SGDF. Une première surprise puisque les Scouts et Guides de France sont un mouvement affilié à la Fédération du scoutisme français qui se veut « apolitique ». Deuxième étonnement, Marine Rosset n’est pas sans étiquette. Elle est socialiste et a été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024. Bien que la jeune femme de 39 ans prétende que « ces deux engagements sont distincts », il y a fort à parier que ses convictions politiques, proches de l’extrême gauche, donneront au mouvement une nouvelle coloration.
Un choix politique…
Ce n’est pas le plus beau ! Dans un portrait paru en 2024 sur le site Émile Magazine, la nouvelle patronne des Scouts et Guides de France a déclaré être homosexuelle et avoir un enfant : « J’ai un enfant qui a un an et demi, et un seul pantalon qui me va. Cet enfant a deux mères. » Elle explique que ses combats prioritaires sont « les droits des femmes, des homosexuels et le droit à avorter ». Pour un mouvement qui se dit catholique, ça fait désordre. D’autant que, sur ce dernier point, les évêques de France ont été on ne peut plus clairs. À l’occasion de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, l’Église catholique a rappelé que l’avortement était « une atteinte à la vie en son commencement » et que cet acte ne pouvait « être vu sous le seul angle du droit des femmes ».
Cette contradiction provoque un malaise. L’abbé Clément Barré, aumônier Scouts et Guides de France dans le diocèse de Bordeaux, résume cette élection pour BV : « La première association de jeunesse catholique de France met à sa tête quelqu’un qui tient des positions qui vont directement à l’encontre des enseignements de l’Église. » Selon lui, « cela contribue à déstructurer une jeunesse déjà en crise en brouillant les repères familiaux de la transmission, de la filiation et du respect de la vie. Ça ajoute de la confusion et contribue à mettre les jeunes en danger. »
… et peu catholique
Il fait également remarquer que « la partie chrétienne du mouvement est de plus en plus édulcorée. La foi est réduite à l’ouverture à tous alors que la foi, c’est bien plus que ça. » En tant qu’aumônier, il « se sent de plus en plus étranger à ce mouvement qui défend des valeurs qui ne sont pas chrétiennes et qui épouse un mode de communication qui est celui du monde ». Difficile de lui donner tort tant, depuis quelques années, le mouvement s’est ancré dans la société plus que dans la spiritualité. Les accents mis sur l’inclusivité et le wokisme en sont des preuves, les consignes de vote données aux adhérents en 2024 et le fait que le mouvement ait quitté X car, suite au rachat du réseau par Elon Musk, il était « devenu un terrain d’instrumentalisation politique », également. Finalement, cette élection n’est qu’une confirmation.
Les Scouts de France et les Guides de France d'antan n’existent plus. Les deux mouvements ont fusionné en 2004 pour leur perte et pour la perte de la jeunesse catholique de France. Fini, les croix potencées sur les logos et les « temps spi » (temps spirituels) dignes de ce nom. Aujourd’hui, trois petites tentes laïques ornent les chemises et la prière est remplacée par une sorte de cours d’éducation civique. L’abbé Clément Barré dit de l’association qu'il s'agit d'« un mouvement de parvis, un pied dehors, un pied dedans »… Avec cette récente prise de fonction de Marine Rosset, le deuxième pied pourrait bien sortir à son tour de l’Église.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

142 commentaires
Le problème n’est pas qu’elle soit devenue présidente … mais qu’elle fut élue à ce poste ! Qui a bien pu voter pour elle ? Et ceux-là qui a accepté qu’ils puissent avoir cette responsabilité d’élection au sein des institutions des Scouts de France ?
Comme de coutume, les Français viennent couiner sur les conséquences de leur propre stupidité !
« Un peuple des élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime. Il est complice ! » George Orwell.
Par négligence volonté ou faiblesse le mouvement des scouts semble s’être plus ou moins complaisamment laissé infiltrer par les dé constructeurs woke. On peut donc considérer qu’en l’état les cathos ont perdu les scouts ? Dommage car il faudra infiniment plus d’énergie pour reconquérir que pour conserver et développer… Il y a forcément des taupes parmi les décideurs ! C’est le festival de la magouille…
Qui sont donc les responsables de ce mouvement ,catholique à l’origine, a pu mettre à sa tête une personne aussi peu compatible aux valeurs fondamentales du scoutisme?
Pas étonnant que « les scouts d’Europe » soit en pleine expansion, et tant mieux.
3 ème et dernier avis Madame . car je ne vois en RIEN ,de ,faire part ,de vécus !
rôle qui devrait être celui des rapporteurs de faits ,appelés AVANT journalistes.
Moi ,Citoyen Français ,Contribuable ,Catho pratiquant, Contribuable, fils d’Ouvrier Mineur .
totémisé « Castor taquin et dévoué » chez les Eclaireurs de FRANCE .chef de patrouille ,
qui ai, fait ma « promesse « : toujours » TOUT DROIT » tel l’arc TENDU .
Je pense à Lord Baden POWELL ,qui à inventé le scoutisme .(inventé oui ,car il n’existe Qu’un seul CREATEUR)
Encore un ver dans la pomme. pour lobotiser nos petits Français .afin de promouvoir la venue des Youyous
via les collabos des vivants ailleurs au moyen âge qui balayera les non sens et déviations naturelles.