Les stéréotypes filles-garçons, une priorité pour le haut-commissariat au Plan !

Au moment où un rapport détaille l'effondrement de l'Éducation nationale, la France affiche d'autres priorités...
professeur

Il y a deux types de rapports. Ceux qu’on enterre et qu’on a commandés pour cela. Le rapport sur le désastre français de l’Éducation nationale, qui range la France au fond, près du radiateur (lire l’article de Marie Delarue), joue dans cette catégorie. Il rejoindra à coup sûr la longue cohorte des rapports sur les effets merveilleux de nos pédagogistes, toujours aussi sûrs d’eux, toujours aussi autistes, toujours aussi destructeurs et toujours aussi influents.

Horreur : des jeunes accros aux stéréotypes !

Et puis, il y a les rapports faits pour servir de support à la communication et à l'action. Comme celui sorti le mois dernier : 363 pages publiées par le haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, titrées « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? » Là, on ne rigole plus. On évoque les vrais problèmes, les grands enjeux, les sujets graves, l’avenir du pays. Et on parle de drames épouvantables. Jugez plutôt : « Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes, ces dernières années. » Revoilà les stéréotypes ressortis comme les spectres hantés de la maison progressiste. Le mondialiste gauchisant a sa trousse de secours. En cas de pépin, il a toujours un stéréotype sous le coude. Au cas où... Dans cet exercice, les obsessions nourrissent d’autres obsessions. « Ces stéréotypes participent à la construction des inégalités entre les sexes, inégalités qui nourrissent à leur tour les stéréotypes. » Bref, on tourne en rond, voyez-vous ! Ils ont la tête dure, ces Français. Figurez-vous qu'« on observe même une recrudescence de certains préjugés, notamment chez les jeunes ». Car les stéréotypes et les préjugés complotent de conserve, en dépit d’un lavage de cerveau efficace sur la télévision publique, notamment. La preuve ? En 2022, 57 % des 18-24 ans pensent que « les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères », contre 50 % en 2014. Stupeur et tremblement ! La nation doit réagir. Vite, un « brainwashing », comme dit Emmanuel Macron.

Vous êtes assis ? Il y a pire. Le haut-commissariat a sondé les 11-17 ans. L’avenir du pays, quoi. Résultat : plus de la moitié (54 %) considère que « les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères », déplore la synthèse du rapport. Non ! Si ! Dans la gradation vers l’horreur, on peut franchir encore un degré, nous assurent les auteurs traumatisés de ce terrible rapport. Car 58 % des mêmes adolescents décidément réfractaires à la pensée unique adhérent à l'idée que « les garçons sont par nature plus violents que les filles ». Branle-bas de combat, c'en est trop ! 40 % d’entre eux considèrent même qu'« il est normal que les filles prennent plus soin de leur apparence que les garçons ». On touche le fond. Vite, une rééducation de masse ! Lénine, Staline, Mao, revenez, tout est pardonné !

Attaquer la liberté et l'égalité, pour la bonne cause

Face au désastre, le haut-commissariat au Plan énonce pas moins de vingt recommandations. Parmi elles, la nomination d’urgence auprès du Premier ministre d’un « délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité de plein exercice ». Lui seraient rattachés un service, des réseaux, un budget bien sûr… Il faut aussi une enquête annuelle « sur l’état des stéréotypes filles-garçons auprès des collégiens et des lycéens ». IN-DIS-PEN-SABLE, on vous dit. Le budget n’est pas précisé. Il faut encore « allonger le congé paternité à dix semaines, dont six obligatoires », à la demande générale ! Et réaménager le congé parental. Cette fois, le coût est estimé : « Un milliard d’euros en régime de croisière. » Une paille.

On pourrait aussi tordre un peu l’égalité des chances, puisque c’est pour la bonne cause : nos auteurs proposent d’« instaurer un bonus sur Affelnet (vœux d’orientation post-3e) et Parcoursup (vœux d’orientation post-baccalauréat) pour les jeunes filles et garçons dont les vœux d’orientation se portent sur des spécialités de formation où leur sexe est nettement minoritaire ». Tant qu’à faire, il faut aussi s’attaquer à la liberté d’expression en instaurant « une obligation pour les plates-formes numériques de justifier auprès du signaleur (sic) le non-retrait de contenus signalés ». À moins que… Et si on supprimait l’inutile et dangereux haut-commissariat au Plan ? La France ferait d’un coup 350.000 euros d’économie par an sur le budget annuel de l’institution, auxquels s'ajouteraient 150.000 euros au titre du Conseil national de la refondation. Toujours cela de pris, non ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. La suppression des pistonnés inutiles ,copains des différents présidents depuis Mitterrand et leurs énormes conneries hors de prix ,pourraient faire des économies de plusieurs milliards.

  2. Marrant, je m’imaginais que le haut commissariat au plan était là pour orienter la France sur le plan économique et structurel. Maintenant que je lis cet article, je comprends mieux la valse-hésitation de « ma prim rénov ». A fuera!

  3. Du sociétal bas de gamme. Lutter contre les petites filles « qui jouent à la poupée » etc ( une professeur des écoles l’a bien expliqué, recemment ). La question de son stage était :  » que faite vous dans ce cas là ?  » Edifiant…

  4. Ces machins inutiles ne servent qu’à parquer les copains et « copines » . L’Etat complice et pourvoyeur ne peut que se satisfaire de rapports inutiles qui démontrent au moins aux naïfs que ces planqués servent. Servent quoi, qui ?
    Il nous faut un Musk pour faire le ménage. Mais qui osera ? Que des rampants à notre connaissance. Même Retailleau se plie, cf affaire Boualem Sensal. Quant à Bayrou, il a atteint le gral donc heureux et satisfait en son état. Il fait du gras.

  5. Il ne faut pas s’etonner depuis qu’un certain Clement Beaune a été parachuté a la tète de ce commissariat . Au moins son prédécesseur ne faisait pas grand-chose

  6. Comme de juste les stéréotypes fille / garçon sont une fausse question féministe.
    D’ailleurs, le traitement tendancieux des médiats est sans appel:
    « Une mère isolée vaut mieux qu’un père absent, donc éliminons l’inutile ! »
    Pour l’éclairer: lire André Larané sur le site Herodote.net.
    « La chirurgie et la dysphorie de genre »
    On s’aperçoit vite qu’une idéologie féministe est biaisée et cache les réalités.

  7. « (54 %) considère que « les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères », c’est ça oui où une quantité non négligeable de mineurs délinquants sont élevés seulement par leur mère qui n’a aucune autorité sur le rejeton , le père étant parti papillonné ailleurs , l’éducation sans les deux parents est un fiasco total .

  8. Notre Pays, entre autres mais plus que d’autres, est bien malade de toutes ces aberrations. Jusqu’au scoutisme qui vient de perdre toutes ses racines ! Quand la France se réveillera-t-elle ? Pessimisme de rigueur.

  9. Voici l’une des multiples pistes pertinentes pour faire des économies : supprimer les comités « Théodule » inutiles et dépensiers voire effectivement dangereux. En fait, ils servent à placer des « copains » très convenablement payés à ne rien faire.

    • ProvinceduBerry….
      Vous avez raison…Supprimons ce que l’on a toujours appelé le
      « pantouflage « …Ça coûte un maximum d’argent aux contribuables ..pour un rapport qualité/prix négatif et même largement…déficitaire !!
      Ils ne font rien…et s’ils font quelque chose, c’est toujours des inepties..des trucs qui font hurler…et qui font diversion…( pas bête en fait !!! ).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois