Que les profs manifestent donc pour que l’on fiche la paix à leurs élèves !

masque

C’est reparti. Après une grève fortement suivie le 13 janvier, le SNES-FSU, la CGT, FO, SUD Solidaires, des syndicats lycéens et la FCPE ou encore le SNUipp, principal syndicat du primaire, appellent à reconduire le mouvement jeudi. La révélation du petit séjour de Jean-Michel Blanquer à Ibiza par Mediapart, sorte de pasteur calviniste implacable s’étant fait la spécialité de dénoncer tous les petits vices hédonistes de ceux qui nous gouvernent, dopera, espèrent les organisateurs, les effectifs. Qu’Edwy Plenel ne s’avise pas de descendre à l’hôtel ailleurs que dans un Formule 1 ou il lui en cuira, certains, vengeurs l’attendent au tournant.

Peu nous chaut, à dire vrai, que Jean-Michel Blanquer ait échafaudé son protocole sanitaire aux Baléares, dans un bureau parisien ou une capsule sur la Lune. Élaborée en robe de bure, avec des cendres sur la tête et au fond d’une cave mal éclairée, cette usine à gaz aux allures de supplice chinois - au sens propre comme au sens figuré - n’aurait pas été moins abstruse. De la même façon, le homard de François de Rugy nous aurait laissé assez froid si, par ailleurs, il avait été un ministre compétent. Il est vrai qu’en usant d’une rhétorique martiale pour déclarer la guerre au Covid, Emmanuel Macron a piégé son entourage. On imagine mal le général de Castelnau en caleçon hawaïen à Ibiza.

Les enseignants, donc, seront nombreux à battre le pavé, jeudi. Pour réclamer que l’on siffle la fin de la récréation, que l'on fiche la paix à leurs élèves durement éprouvés depuis deux ans et que l’on cesse, notamment, ces tests invasifs et douloureux incessants, générant, dans une spirale toujours plus folle, un absentéisme chronique ? Pour exiger la sanctuarisation de ce domaine si sensible et essentiel ? Pour réclamer la continuité de l’enseignement en revenant à une doctrine sanitaire à l’ancienne, entendez avant le Covid, quand on ne manquait l’école que lorsqu’on était « sensiblement » malade, et pas seulement sur le papier (du QR code) ?

Non. Pour la plupart, ils demandent plus de masques « FFP2 » - et tant pis si une institutrice de cours préparatoire me rapportait que derrière cet écran de papier, certains petits élèves pouvaient pleurer longtemps sans qu'elle s'en aperçoive -, d’auto-tests, de purificateurs d’air… ils dénoncent une usine à gaz mais semblent vouloir en construire une autre, plus gigantesque encore, à côté.

À quand une manifestation réclamant le droit d'enseigner correctement la lecture, le calcul, l'écriture et tutti quanti en toute sérénité, loin des injonctions sanitaires improbables, mais aussi des incursions des lobbies LGBT ou des poncifs idéologiques de l’Éducation nationale qui, en sus d’endoctriner, font perdre un temps infini qui ne se retrouvera jamais ? Quand, sans doute, ces syndicats, à la crédibilité déjà fortement entamée, auront disparu.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. les profs bougent !!au ,miracle, mais ils bougent pour leur confort et leur trouille!! depuis 2 ans les syndicats sont en vacances, ou se cachent ! ils sont morts !paix à leurs âmes ! dans l’éducation , la. santé ,l’industrie ,etc ..ils ont fait preuve d’un courage (pour se faire oublier) magnifique ….qu’ils reste caché !!

  2. Mais retirez vos mômes de l’école et arrêtez de cautionner leur maltraitance !!! De toute façon entre les programmes débiles de l’éducation nationale et les classes qui ferment à longueur d’année parce qu’un môme est « cas » covid, ils ne perdront rien à faire l’école à la maison.

  3. Un vaccin digne de ce nom enpêche d’être contaminé et contaminant. Les « vaccins » protègent des formes graves ? Alors il ne devrait y avoir aucun « vacciné » à l’hôpital !
    Donc ces « vaccins » n’empêchent ni la contagion, ni la transmission, ni les formes graves : à quoi servent-ils ???

    • Depuis le début, on s’est rendu compte que ces VACCINS faits à la va-vite détruisent les défenses immunitaires naturelles au lieu de nous protéger contre ce VIRUS et développent des VARIANTS. Les tout-puissants voudraient réduire le nombre d’habitants de la planète qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Avez-vous remarqué cette insistance à vouloir que les faibles et les plus âgés, soient tous vaccinés ? sans doute parce qu’ils sont inutiles ou improductifs.

      • Bonjour. Ma chère maman de 90 ans, toujours autonome et pas du tout gâteuse, a toujours fait des réactions monstres à tous ses vaccins, et a décidé de ne pas se faire « vacciner », elle sort très peu, on fait le maximum pour la protéger. J’ai un rhume depuis quelques jours, je ne vais pas la voir temporairement, je ne sais pas si j’ai le omicron ou autre chose et je m’en fous, je reste anti-vaccin-covid (et pas antivax en général), et j’attends que ça passe.

      • Les vieux ne sont ni inutiles ni improductifs, ils apportent conseils, expérience, affection, présence et même parfois aide matérielle à leurs descendants et amis.

  4. Depuis les années 68 les profs manifestent , se font entendre ( normal ils sont aux 3/4 syndiqués de gauche ) mais pas pour défendre l’enseignement des enfants qui leur sont confiés mais pour eux mêmes , mal rénumèrés , trop de travail , trop de corrections de devoirs , trop d’élèves , pas assez de congés …..

  5. Il faut regarder les interventions des professeurs Perronne et Montagné au parlement de Luxembourg.

  6. Bravo tout est dit, Les professeurs, les parents et leurs enfants doivent être solidaires. Leur but doit être l’éducation et l’instruction des femmes et des hommes en devenir. le reste ne doit pas les concerner.

  7. Les privilégiées de l’emploi encore en grève ils sont assurés de garder leur travail jusqu’à la retraite !!!!!!!!!!!!!
    Qu’ils pensent à ceux du privé qui sont au chômage .

  8. Beaucoup de cas de covid dans mon école (normal). L’autre jour une enseignante traverse le couloir et croise un petit groupe d’enfants et leur lance:  » Ne me touchez pas les lépreux (rires) « . Humour de prof peut-être….Moi j’ai pas trouvé ça drôle mais plutôt grave. Même les profs- pas tous heureusement- culpabilisent les enfants et leur font peur.

  9. Peu d’enseignants semblent se soucier de ce qu’endurent les élèves. Même en maternelle les enfants subissent. Hier, un enfant de 4 ans 1/2, dont les parents n’avaient pas fourni la fameuse attestation sur l’honneur, a été collé tout seul dans un coin avec un masque sur la figure, comme un pestiféré. Et des exemples comme ça j’en vois tous les jours. Ce qui se passe dans les établissements scolaires est une honte. Il va y avoir de gros dégâts psychologiques sur les enfants.

  10. Merci Gabrielle rêvons un peu oui que ces syndicats débiles et dangereux disparaissent. Heureuse époque hélas révolue ou on parlait d’instruction ! J’ai une fille agrégée qui a honte d’appartenir à ce mammouth ! Mon petit fils de 11 ans a été accueilli à la rentrée de janvier avec un mégaphone tenu par une CPE totalement folle qui hurlait non pas « bonne année les enfants » mais « mettez vos masques sur le nez » Et bien il a été retiré du collège et étudie très bien à la maison.

  11. Changer l’école, le collège , le lycée ?
    Alors il faut revenir revenir à l’ Instruction Publique . Abolir le ministère de l’ Education Nationale,vieillerie léniniste et hitlérienne .Tourner le dos à mai 68 : à savoir la vie de la cité dans l’école.Cesser de faire croire que l’Education Nationale peut ( par miracle ?) être gratuite et « donner sa chance à tous » .Ce n’est pas vrai : dans le système actuel, on fait tout pour les plus faibles mais sans résultats, rien pour les meilleurs.

  12. La France à surtout besoin d’écouler le stock énorme de tests commandés par erreur suivant le grand principe de précaution .
    Nos pauvres enfants en subissent les conséquences .

  13. Les profs (de gauche) sont les premiers responsables de leur situation en acceptant toutes les réformes les plus stupides pédagogarde, l’accueil d’élèves du monde entier alors que leur parents n’ont jamais contribué à l’investissement en coût des salaires bâtiments et matériel, renonçant à l’autorité et les sanctions, l’allègement des programmes pour favoriser l’inclusion intégration. Je suis moi même prof et grâce au vielles méthode mes enfants ont parfaitement réussi.

  14. Dites-moi ?
    Y’a un truc que je ne comprends pas là ?
    Non pas que je sois contre la grève des enseignants, après tout eux aussi on le droit de faire grève, et de traverser la rue, ou éventuellement de traverser les gares…
    Mais, là c’est quand-même la gauche qui fait grève et manifeste contre la gauche, même repeinte aux couleurs de LREM, non ?
    Décidément, Macron « e–erde » tout le monde, même ses électeurs, pendant que Blanquer s’éclate dans les boîtes de nuit d’Ibiza !

    • Je n’aime pas blanker plus que les autres, mais pourquoi relayer ces propos malodorants dignes d’une cour de récré de maternelle… M’sieur, M’sieur il a pris mon masque !

      • Parce qu’en plein bordel, y compris dans les cours de récréation, Blanquer (et pas Blanker) aurait dû reporter son mariage, et s’occuper du bordel mis par Macron, lui, et les autres !
        Ne vous en déplaise !
        À 70 ans j’ai suffisamment de recul pour commenter, ne vous en déplaise !
        Et vous êtes sûrement de ceux qui critiquèrent Sarkozy à peine élu parti sur un yacht, non ?

  15. Comment ne pas être plus en décalage avec le réel que ces syndicats ? Ces gauchistes pensent-ils sérieusement qu’ils vont faire démissionner un ministre en arguant du manque de protections dans les classes alors que la France des parents d’élèves n’en peut plus de ces mesures iniques et malsaines ? Non. L’extrême gauche veut se « payer » M. Blanquer car il a osé se dresser contre la lubie wokiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois