Ce 14 septembre, la présidente de la Commission européenne tenait son désormais traditionnel discours sur l’état de l’Union. Enfin, « traditionnel », disons-le vite, cet usage, calqué sur celui des USA, ne remontant ici qu’à 2010, alors qu’il est là-bas la règle depuis le président George Washington, ce qui ne rajeunira personne. Alors que la fête d’Halloween ne sévira que le mois prochain, Ursula avait pourtant sorti son plus beau déguisement aux couleurs ukrainiennes. Histoire de faire honneur, sans doute, à Olena Zelenska, épouse du héros du moment : le président Volodymyr Zelensky.

À propos du conflit opposant Kiev à Moscou, nous savons désormais qu’il n’est pas question de lever les sanctions antirusses et encore moins de « chercher l’apaisement ». Certains militants sincères de la cause européenne voulaient que naissent enfin une défense et une diplomatie communes au Vieux Continent. Leurs vœux sont exaucés. Seulement voilà, pas de chance : cette défense et cette diplomatie sont précisément celles de la Maison-Blanche ; ce qui n’était peut-être pas la nature du projet d’origine. Quoique le financement de Jean Monnet, père de cette fameuse construction européenne, par les subsides de la CIA, peuvent nous laisser à penser que le ver était déjà dans le fruit avant même qu’il ne mûrisse et ne devienne manifestement blet.

« Je me tiens ici, devant vous, animée de la conviction que, grâce à notre courage et à notre solidarité, Poutine échouera et l’Europe vaincra », va-t-elle jusqu’à déclarer… Fort bien, mais l’Ukraine ne fait pas partie de l’Union européenne. Les Européens ne font qu’armer l’Ukraine et n’engagent aucun soldat sur le théâtre des opérations ; bref, une « solidarité » et un « courage » tout relatifs…

Et Ursula von der Leyen d’annoncer la prochaine tenue d’une réunion des leaders mondiaux afin de contrer les ambitions de la Chine et de la Russie. Soit, une fois encore, l’agenda de Washington. Le pauvre Emmanuel Macron, qui tente vaille que vaille de faire entendre la petite musique française en ne traitant pas Vladimir Poutine comme un pestiféré, a dû sentir qu’il ne jouait plus exactement dans la cour des grands…

Pis, voilà qui laisse augurer l’idée que cette dame se fait de sa fonction. Présidente des États-Unis d’Europe ? Mais ni ce poste et encore moins cette structure n’existent encore à ce jour. Quant à son homologue futur, Joe Biden, lui au moins a été élu par son peuple ; alors qu’elle, non.

Dans le même registre, cette fois relatif à la politique énergétique européenne, pas un mot sur la France. L’avenir sera renouvelable ou ne sera pas. Priorité sera donc donnée aux pays nordiques ayant tout misé sur l’éolien, sans même un mot sur l’industrie nucléaire française qui, avant d’être mise à bas par nos gouvernements successifs, fournissait pour bonne part l’électricité à la fois aux Français et à nos voisins européens. Seule avancée notable ? Des investissements massifs sur ce prochain carburant d’avenir que pourrait être l’hydrogène ; ce que, par ailleurs, Marine Le Pen réclame à cor et à cri depuis des décennies…

On notera encore que ce plan répond au nom de REPowerEU. Pourquoi cet intitulé anglophone ? On avait pourtant cru comprendre que la Grande-Bretagne avait repris son indépendance vis-à-vis des structures européennes. Il est donc à craindre que malgré le Brexit, l’Europe soit toujours sous influence anglo-saxonne. Dernier point, et pas des moindres : le dossier de l’immigration. Bienvenue, donc, aux réfugiés ukrainiens, mais également à tous les autres ; européens ou non.

À ce titre, il est étrange de voir cette dame se comporter comme si elle était seule matrone à bord, négligeant le fait qu’en Suède, en Hongrie, en Italie, en France et presque partout ailleurs en Europe, les Européens disent justement non à plus d’immigration. Mais de cela elle semble n’avoir cure. Faire l’Europe, oui. Mais surtout sans les Européens, semble-t-il.

8973 vues

15 septembre 2022 à 19:15

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. Notons également que pour le moment, le gaz est totalement coupé, et que ce ne sont pas les dernières déclarations de Van Der Leyen qui vont apaiser la situation lorsqu’elle dit que « l’heure n’est pas à l’apaisement avec la Russie ». Ce qui signifie quand on est russe que l’heure n’est pas non plus à la reprise des livraisons de gaz vers l’Europe.

  2. On nous a vendu une Union Européenne démocratique et nécessaire aux différents peuples du vieux continent,personnellement je n’ai jamais voté en faveur de la création de l’UE.
    Ce super pouvoir ,qui au passage coûte une fortune aux citoyens des pays membres,va à contre-courant de ce qui se passe sur le plan politique dans de nombreux pays de l’UE,un pouvoir qui n’a absolument rien de démocratique!
    L’Allemagne semble vouloir restaurer le Saint Empire Romain Germanique,mais n’est pas Charlemagne qui veut!
    Nos pays,et la France en particulier,ne peuvent plus accueillir ces millions d’étrangers du continent africain,des individus qui ne nous apportent rien et qui exigent des droits qu’ils ne méritent pas!
    J’espère que ce qui se passe en Ukraine, aura au moins pour résultat de faire prendre conscience aux européens que l’UE n’est qu’une courroie de transmission des Etats-Unis.

  3. Pour qui se prend cette femme, jamais élue mais se prenant pour la présidente de UE. On dirait que Macron à une concurrente ! Bof, je n’ai aucune admiration pour eux. Prenons l’exemple sur les anglais qui ont refusé de dépendre d’eux , et , au passage… je salue leur comportement exemplaire dans l ces journées douloureuses pour eux.

  4. Ces apparatchiks sur payés de l’EU, et elle en tête avec ses 30.000 euros hors taxes tout les mois sont complètement déconnectés des réalités vécues quotidiennement par la population ! Il n’y à qu’une issue, se débarrasser de cette EU en votant comme les suédois l’ont récemment fait ! Rien ne se fera autrement !

  5. Il est désormais plus qu’évident que l’ennemi historique de la France (l’allemagne) s’est définitivement alliée aux USA pour nous détruire, la preuve, même Ursula, ancienne ministre de la défense allemande corrompue est à un poste clé !
    La France doit sortir de l’UE et de l’OTAN et se rapprocher de la Russie.

  6. En entendant ses propos hier, je me sisais : mais cette dame n’est pas élue et elle donne des ordres à nos chefs d’Etats qui eux, au moins, sont élus, qu’on les aiment ou non. Et cette dame veut prolonger les souffrance de l’Ukraine, car une victoire complète sur la Russie est hautement improbable.

  7. Je me demande ce que les pays de l’UE attendent pour virer cette malade de cette présidence elle est à la botte des américains qui eux font tout pour démolir l’UE avec l’aide bien sur en particulier de l’ Allemagne

  8. Les Français ne veulent pas voir que l’UE et, Ursula le démontre une nouvelle fois, que la France compte pour du beurre. Nous sommes les dindons de cette farce, en grande partie allemande, même si c’est l’Amerique qui télécommande. Des signes qui ne trompent pas, entre autres: EDF , grande réussite française, cassée, ruinée par la volonté de qui ? Pareil pour notre filière nucléaire. Et que dire de notre arme de dissuasion, etc…

  9. JE VEUX JE JE JE elle se prend pour qui cette prétentieuse non élue et virée pour incompétence de son ancien ministère. Un pur scandale. Elle est corrompue jusqu’à la moelle. Il faut absolument la virer et sortir de l union européenne.

  10. Cette femme ne fait que suivre les instructions de Biden et pas autre chose .
    Qui l’a mis à cette place ?
    Comment est -elle arrivée à ce poste ?
    Quel est son rôle et sa fonction ?
    Pour combien de temps est-elle encore à ce poste ?
    Le temps de la virer n’est-il pas arrivé ?

  11. 30 ans après Maastricht, il faut se rendre à l’évidence, l’Europe fédéraliste existe. Sans les structures ni l’adhésion des nations et de leurs populations, mais elle existe. Uns structure centrale décide pour nous. Sa vision bureaucratique et largement inféodée à l’impérialisme démocrate américain s’applique tous les jours. L’Ukraine, qu’elle veut intégrer à marche forcée, et la guerre qui s’y déroule ne serventt qu’à cacher la crise énergétique due à leur politique de dérégulation et la volonté allemande de faire tomber le nucléaire français. Europe, Allemagne ont effectué des choix désastreux pour leur économie. Mais ce sera au contribuable français de régler l’impéritie d’outre-Rhin. La Grèce a été mise sous tutelle avec le résultat que l’on connaît pour moins que ça. Deux poids, deux mesures qui ne vous rappellent personne? Macron, en effet, le chantre français de cet euopéisme panétatique. Il a dejà détruit les corps des préfets et des ambassadeurs et nous a remis entièrement entre les mains de ses amis de Bruxelles.

    1. Bien vu l’ami. Ah nos « amis allemands », quelle (triste) rigolade! ! Quand les Français arrêteront-ils de choisir des traîtres pour les diriger ?

  12. Ce qui est gênant c’est que les médias n’ont pas retransmis le discours, ou en ont fait peu de cas, alors que ces décisions vont donner le la à toutes la politique des états membres . Décidemment tout tourne autour de l’Allemagne , Avant c’était Merkel vis à vis de laquelle nos dirigeants faisaient la courbette et désormais c’est Van der Layen . La BCE se trouve à francfort .De plus il ne fait pas de doute que toute la politique des EU vis à vis de l’UE favorise son principal allié l’Allemagne ? Elle est un peu leur relais en Europe . Et comme nos dirigeant depuis Sarkozy sont tributaires de l’Allemagne donc nous sommes les sous fifres des EU !

  13. Très chère Ursula, gérer les migrations c’est avant tout faciliter la vie de ces migrants dans leur propre pays. Vous semblez analyser le problème migratoire cul par-dessus tête. C’est-à-dire maintenir la pauvreté dans ces pays tout en facilitant les déplacements des personnes vers l’Europe. Inversez votre réflexion. Ce sera plus intelligent et plus humain . De plus, de quel droit vous autorisez-vous à prendre de telles décisions au nom des européens ? Vous n’avez pas été élue. Vous êtes un simple fonctionnaire.

    1. Cette femme détruit l’Europe, pro allemande et pro migrants elle y va tête baissée sans même analyser les conséquences de sa triste politique plus Macron avec ses idées tordues et so médiocre raisonnement et ses mauvaises analyses il contribue tout comm elle à la destruction de l’ mais également à la destruction et la ruine de la France, il nous faut un va t’en guerre pour balayer tout cela et mettre en place une politique adaptée

Les commentaires sont fermés.