Quand Patrick Cohen défend Les Soulèvements de la Terre

PATRICK COHEN

Pour les agriculteurs, c’était la provocation de trop. L’invitation du collectif Les Soulèvements de la Terre, fermement démentie par Emmanuel Macron) à leur grand rendez-vous annuel de la porte de Versailles, a suscité une levée de boucliers. Comment pouvait-il en être autrement ? Se retrouver face à des écolos radicaux sur un ring de boxe, avec Emmanuel Macron au milieu en arbitre des élégances, ça ne leur disait pas trop. On peut les comprendre. À l’heure où les paysans sont étranglés par des normes environnementales délirantes, mis sous pression par des créanciers sans pitié et se suicidant parfois, leur priorité n’est pas de prendre part à une grand-messe médiatique dont le seul but est de mettre le Président en avant. Très peu pour eux.

Pourtant, il s’en trouve pour regretter cette attitude. Le 23 février, L’émission C à vous est ainsi revenue sur ce « grand débat » qui n’a pas eu lieu. L’inénarrable Patrick Cohen aurait bien voulu, lui, entendre les revendications des écolos extrémistes. « Les Soulèvements de la Terre, c’est un collectif qui a sûrement beaucoup de défauts, qui est évidemment critiquable […], mais si on les invite poliment à lâcher le cocktail Molotov pour parler, on peut quand même s’asseoir et discuter avec eux ! »

Ben voyons ! Ce sont sans doute des gens délicieux, une fois qu’ils ont lâché leurs engins explosifs. Sur X, l’ex-porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SIPN), Matthieu Valet, a vivement réagi à cette proposition de l’éditorialiste de France 5. « Ça ne gêne personne, la complaisance de M. Cohen avec l’ultra-gauche violente sur une chaîne du service public payée avec nos impôts ? Parler avec des éco-terroristes qui ont blessé 46 gendarmes à coups de cocktails Molotov, bombes artisanales, objets contondants ne semble pas lui poser de problèmes. […] De toute façon, forces de l’ordre ou agriculteurs ne représentent rien pour certains de la haute qui nous voient comme des gueux insignifiants. »

Le policier a raison de rappeler que Les Soulèvements de la Terre ne sont pas des enfants de chœur. Ce mouvement a été créé en janvier 2021, lors d’une assemblée tenue sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où des groupes séditieux tentaient d’empêcher la construction d’un aéroport demandé par la population locale. Après avoir attaqué, en décembre 2022, une usine Lafarge - des dégradations estimées à un coût de 4 millions d’euros -, le collectif s’est rendu célèbre lors de la fameuse manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars dernier. Les gendarmes avaient alors fait face à des milliers de militants armés et ultra-violents qui n’avaient pas hésité à blesser, parfois très sérieusement, plusieurs dizaines d’entre eux. Trois jours plus tard, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait condamné « l'extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement » et annoncé leur dissolution. « Violences répétées, attaques contre les forces de l’ordre, appels à l’insurrection… Les Soulèvements de la Terre ont encore montré à Sainte-Soline la menace qu’ils représentent. En responsabilité, je lance la procédure de dissolution de ce groupement de fait. »

La violence acceptable

Voilà donc les « éco-terroristes » que certains voudraient voir invités à la table des débats. À son corps défendant, Patrick Cohen incarne à merveille cet espace médiatique qui peine à condamner la violence lorsqu’elle vient par la gauche. Les mêmes qui demandent la dissolution des militants pacifiques de Génération identitaire ou l’incarcération de jeunes Français dont le seul crime est d’avoir déroulé une banderole anti-immigration exigent la réhabilitation d’écologistes radicalisés qui saccagent et tabassent tout ce qui leur déplait. Ces derniers se révéleront sans aucun doute de parfaits démocrates « si on les invite poliment à lâcher le cocktail Molotov », comme suggéré par le chroniqueur télé. Dans le même genre, les Black Blocs poseront sûrement leurs barres de fer et feront ami-ami avec les policiers si on leur parle gentiment. Qui sait ? Et les djihadistes déposeront aussi leurs kalachnikov et se mettront à chanter la Marseillaise si on les invite à prendre le thé. C’est une piste à envisager.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

50 commentaires

  1. ah ….extraordinaire notre Cohen ….il faudrait lui suggérer d’avoir la même approche avec les fous d’Allah et les agresseurs de femmes arabo-nègres , leur demander poliment de lâcher les couteaux , de ranger leurs instrument dans leurs pantalons , de laisser les kalachs au vestiaire et venir discuter …

  2. Parfaite votre ligne de conclusion. Il est un fait historique indiscutable : le communisme, forme inaboutie du socialisme, ne peut décrocher le pouvoir que par la violence armée, Allende étant l’exception qui confirme la règle, confirmée par un spécialiste légendaire : « le pouvoir est au bout du fusil » (Mao). En conséquence, la gauche ne peut qu’admirer les terroristes islamistes avec les yeux de Chimène, tant à Gaza qu’en France.

  3. Pourvu qu’on parle de lui, ce petit monsieur est prêt à tout , et que je sache, il change d’avis comme de chemise selon l’humeur du temps.

  4. La gauche de Monsieur Cohen est merveilleuse : Il y a les gentils écoterroriste à qui l’on doit gentiment demander qu’ils lâchent le cocktail molotov et les gentils djihadistes du Hamas, de l’EI, d’Al Qaida, de Boko Haram, etc, etc, à qui l’on doit tout aussi gentiment (avec bougies et nounours) demander de laisser leur kalach’ au vestiaire

  5. Cohen est de gauche, et tout ce qui vient de la gauche est bon. Violences Molotoff agressions de policiers etc. Pensez un seul instant que c’est un groupuscule de droite…….ce sont des fascistes des nazis et bla bla est la responsable c’est le RN. Ces journalistes gauchistes me font vomir, payés avec nos deniers et toujours la même rengaine c’est lassant.
    Et l’arçon dans tout cela ? Ces écos terroristes ont blessé 46 gendarmes et Cohen a de la complaisance pour ces gens là . Etat le conseil d’état ils sont ou nos sages ? entrain de faire la sieste ? et après on veut faire disparaitre CNEWS ? La France n’est plus démocratique depuis longtemps et on devient peu à peu le risée du monde !

  6. De toutes façons depuis toujours et les fameuses cellules communistes, l’extrême gauche ne comprends que la force et non une utilisation normale des urnes. Alors quand viendra-t-il celui qui rétablira fermement l’ordre et le respect moral d’autrui ?

  7. A quoi bon offrir une tribune à M. Cohen, dont la caractéristique est de l’ouvrir pour ne dire que des C……ies !
    Cet individu bouffi de certitudes et d’orgueil n’a jamais été confronté à rien d’autre qu’au confort et à la facilité de vivre sans compétences ni efforts – C’est déjà assé offusquant de savoir qu’il est payé par nos impôts le bougre !

  8. Tout le monde, ou presque, connaît les revendications des écolos extrémistes du « Soulèvement de la Terre ».
    Détruire la France et la ramenée au moyen-âge, si non à l’âge de pierre.
    Personne n’a besoin d’un P. Cohen pour savoir ça !

  9. Patrick Cohen le porte parole de l extrême gauche islamo fasciste ultra violente
    Le sioniste n a aucune honte il fait sa propagande sur un média finance avec nos impôts

  10. Il y a des lanceurs d’alerte, mais il y a aussi des lanceurs de boue. P Cohen fait partie de ces derniers et c’est même son fond de commerce. Chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses moyens.

  11. Il y a les écoterroristes du soulèvement de la terre et puis il y a les écolo-abrutis ! Patrick Cohen fait partie de cette deuxième secte, pas la moins dangereuse, par les propos tenus.

    • « On pourrait discuter avec eux s’ils laissent de côté les cocktails molotov! » dit Cohen; non ! C’est déjà la mise en, jeu de la vie des policiers. Par ailleurs, les éco-terroristes (dixit Damanin ) saccagent la propriété d’autrui et lancent des boules de pétanques qui peuvent TUER un représentant des forces l’ordre. On pourrait presque qualifier d’actes en vur de tuer des poliicers. Même si cela s’arrête à la correctionnelle, ils ont été comdamnés à quelques mois avec sursis, alors qu’ils méritaient plusieurs (certains) FERME ! Cohen devrait RENDRE sa carte de presse, j’aimerais bien le lui dire face à face

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois