Quand les influenceurs musulmans invitent les Françaises au port du hijab
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C’est un concept que l’on voit de plus en plus circuler sur les réseaux sociaux. Celui de proposer à des jeunes femmes alpaguées dans la rue de revêtir pour la première fois hijab et abaya. Une façon de mettre en avant des marques de prêt-à-porter islamiques, mais surtout, de diffuser la culture du vêtement musulman.
Rhabiller les Françaises pour les rendre « plus jolies »
C’est sur son compte Instagram aux 74.000 abonnés, et où est arboré un drapeau palestinien, que Dr. Bagdad, de son pseudo, se livre à cette « expérience sociale ». Dans une vidéo tournée aux abords de la station Châtelet-Les Halles à la façon d’un micro-trottoir, il arrête une jeune femme à qui il propose de revêtir pour la première fois la robe et le voile islamiques portés par de nombreuses femmes musulmanes. Initialement vêtue d’un jean et d’un tee-shirt court, la participante accepte de se couvrir du vêtement religieux, sous le regard attendri de l’influenceur. « Comment tu te sens, dans ces vêtements ? » « Ça me va super bien », répond fièrement celle qui exhibait son nombril, quelques minutes auparavant, avant de souhaiter « beaucoup de courage » aux femmes musulmanes françaises pour qui il est particulièrement difficile de se vêtir comme elles l’entendent, selon elle.
En France, Dr Bagdad, qui propose du contenu « lifestyle » musulman, n’est pas le seul à s’être lancé à la conquête de la pudeur islamique. Le compte Instagram Dounia Wa Dine, suivi par près de 10.000 personnes, partage le même genre de vidéos. Entre quelques leçons coraniques données à des passants dans la rue, l’influenceur initie les jeunes femmes qu’il croise au port du vêtement religieux. Si l’on peut s’amuser amèrement du décalage entre les tenues initialement portées par les jeunes femmes (jeans troués, tatouages, débardeurs, cheveux teintés) et celles qui leur sont proposées et dans lesquelles elles se trouvent « super jolies », ces vidéos ne sont pas du goût de tous. Accusé, dans les commentaires, d’être du prosélytisme maladroit, de la pure « propagande » ou encore une tentative d’« islamisation », le concept ne trompe pas tout le monde.
Mais l’ironie de la situation ne s’arrête pas là. Pour certains utilisateurs, il y a plus grave, car ces vidéos ne respectent pas la « Awra », ces parties du corps qui devraient être recouvertes par pudeur, selon les préceptes de l’islam : « Crains Allah, frère, tu éprouves tes frères en leur montrant ce genre de femmes », peut-on lire dans les commentaires. D’autres insistent : « Il parle avec des sœurs et des femmes étrangères à sa famille et ça choque personne ? C’est pas normal... v»
Soft power à l’islamiste
Ce phénomène s'inscrit dans la mouvance de la « modest fashion », une tendance en plein essor sur les réseaux sociaux, chez les jeunes musulmanes. Prônant les tenues vestimentaires modestes, alignées avec les préceptes de l’islam, elle est devenue très populaire chez les influenceuses européennes, à l'image de Baraa Bolat, une Autrichienne d'origine tunisienne très active sur Instagram, avec ses 853.000 abonnés et qui milite ardemment pour le port du hijab. En septembre 2O23, elle avait mené une manifestation devant l’ambassade française à Vienne pour protester contre l’interdiction de l’abaya à l’école prononcée par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. « Notre identité, nos droits », avait-elle invoqué sous des publications qui avaient amassé plus de 70.000 likes.
Présenté dans ces vidéos comme un vêtement ordinaire, encore trop peu connu et donc sujet aux préjugés, le port du hijab et de l’abaya devient, sur Instagram et TikTok, un symbole de prise en main et de liberté féminine. Chez nous, en Europe, elles célèbrent les joies de la pudeur islamique et l'indépendance à travers le port du voile, contre lequel d’autres, ailleurs, se battent au risque de leur vie.
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53 commentaires
Mais puisqu’on vous dit dans les milieux autorisés qu’il est erroné de prétendre que la France s’islamise.On a même une personne dont le parti a fait onze millions d’électeurs,qui nous certifiait il y a quelques années que » islam est compatible avec la République » ( je cite) Il est dès lors inévitable que certaines personnes dites souchiennes soient invitées à porter les marqueurs visuels correspondants,tels que vêtements et coiffes,et invitées à se joindre ,si possible avec enthousiasme,au processus contre-civilisationnel actuel,ainsi qu à se réjouir que les fêtes de Noêl s’appellent fêtes d’hiver,et non plus Noêl.C’est qu’il ne faut pas froisser l’occupant et ses séides de gauche,lesquels bien entendu s’arangent pour habiter loin des communautés qu’ils défendent.