Quand les exégètes de la pensée macronienne s’écharpent sur l’adjectif « organique »

macron

C'est un adjectif qui aurait pu passer inaperçu lors de l'interview accordée par Emmanuel Macron à l'occasion du 14 Juillet : « organique ». Il aurait même pu être mal compris : aujourd'hui, on parle de « déchets organiques », de « matières organiques », mais pas de « tout organique » pour désigner la nation.

Il aurait été dommage, convenons-en, de passer à côté. L'extrême gauche, nous apprend L'Obs du 18 juillet, y voit une référence à Maurras. Eh oui, on peut faire confiance aux commissaires politiques pour connaître leurs fiches. Ils ont troqué l'imperméable et les lunettes contre le poncho et les dreadlocks, mais c'est le même logiciel. Personne ne connaît plus le grand penseur du royalisme, sauf eux. Les soutiens de Macron, de leur côté, y voient une référence à Émile Durkheim, l'un des pères de la sociologie, donc l'aile gauche de la complexe pensée présidentielle.

« Organique » est un simple adjectif qui permet, dans ce cas précis, de comparer la nation à un organisme. C'était le but de Maurras, c'était celui de Durkheim. Oui, mais voilà : Maurras se servait de cette comparaison pour justifier l'inégalité naturelle des hommes. Alors qu'on sait bien que toutes et tous sont parfaitement égales et égaux. Durkheim, lui, oppose la solidarité organique, celle des sociétés évoluées, dans lesquelles chacun est considéré pour ce qu'il est en tant que personne, à la solidarité mécanique, celle des sociétés primaires, dans lesquelles le collectif écrase l'individualité.

Macron, à mon humble avis, ne connaît pas bien Maurras. Il a lu une fiche sur Kantorowicz avant d'aller voir Villiers en 2017 et tout le monde s'est esbaudi de sa compréhension de la figure du roi. Je ne sais même pas s'il a lu Durkheim (ce qui n'est pas excessivement grave). Il a seulement dit « organique » parce que c'est un mot de techno pour désigner le vivant, la nature, ce qui pue, ce qui est humain. Les gilets jaunes devaient lui faire l'effet d'une foule organique, pas exemple. Les marchés à la campagne ? Organiques. Les ch'tis tatoués qui aiment Johnny ? Organiques aussi. La nation, qu'il méprise et qu'il manipule, qu'il méprise précisément parce qu'il la manipule ? Un tout organique.

Si Macron était, comme il le prétend, un homme de culture, il aurait pu citer Saint-Exupéry : « Chacun est seul responsable de tous » (Pilote de guerre, 1942). Économie de mots, profondeur du sens, pas d'esbroufe. Il aurait même pu, avec un peu de courage, citer celui dont partent Maurras et Durkheim : saint Paul. « Vous êtes le corps du Christ, chacun de vous est un membre de ce corps » (1 Corinthiens, 12:27).

L'en même temps, c'est le rien. C'est l'ambiguïté insaisissable. Oui et non. Couci-couça. Cette « disponibilité » plastique et limoneuse, diabolique pour tout dire, est celle du personnage qui donne son nom au dernier roman de Bernanos : Monsieur Ouine. Voilà une bonne lecture de vacances pour éclairer la prétendue pensée complexe de notre guide.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois