Quand la une de Causeur fait causer…

Causeur

« Souriez, vous êtes grand-remplacés ! » Pour illustrer ce coup de canon, le magazine Causeur a mis à sa Une une photo de cinq bébés aux couleurs Benetton. Un vrai scandale, si l'on en croit Élisabeth Moreno, ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Tout un programme sorti d'un ministère aussi inutile qu'improductif. Le ministre d'origine cap-verdienne a trouvé cette une abjecte et l'a aussitôt signalée au procureur de la République. Quand on n'arrive plus à argumenter contre son adversaire politique - ou à travestir la réalité -, la Justice est là comme recours ultime.

Élisabeth Lévy, la rédactrice en chef de Causeur, a justifié son choix dans l'émission « Touche pas à mon poste ! » : « On a fait cette une pour alerter sur un phénomène [..] On a l’habitude du "braillomètre" : quand on le déclenche, on pense qu’on a frappé juste sur un point sensible » [...] Il y a une part croissante des naissances d’enfants qui ont un ou deux parents d’origine étrangère extra-européenne et de culture étrangère […] Le problème n’est pas que notre société soit multiethnique, c’est qu’elle soit multiculturelle. Si tous ces enfants étaient élevés comme des Français […] de valeurs et de mœurs, je m’en foutrais complètement [mais] ça n’est pas le cas. »

Renaud Camus, l'inventeur du terme de « Grand Remplacement », est dépassé : sa théorie fait son chemin et un Éric Zemmour n'hésite pas à l'assumer. D'autres, à droite, n'osent pas. Comme le dit Renaud Camus lui-même, ce n'est d'ailleurs pas une théorie mais un fait, une réalité constatables. Et tous les jours, dans les grandes métropoles comme désormais dans les villes ou dans nos publicités télévisées, le changement de population est visible au sus de tous. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Seul le vote final des Français permettra de statuer.

Mais quand Présent rappelle, sous la plume d'Alain Sanders, le sinistre avertissement de Houari Boumédiène devant l'ONU, en 1974, on peut remercier Zemmour le polémiste de nous alerter sur ce que risquent de devenir la France et nos enfants, non pas demain, mais après-demain. « Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire. »

Dans Le Figaro du 19 décembre 2006, Mouammar Kadhafi ajoutait : « Sans épée, sans fusil, sans conquêtes, les 50 millions de musulmans en Europe la transformeront bientôt en continent musulman ! » Quelle incroyable erreur Nicolas Sarkozy, si mal conseillé par un BHL illuminé, a t-il commis en l'assassinant.

La théorie du Grand Remplacement était exprimée par ces deux chefs d'état. Renaud Camus, Élisabeth Lévy et Éric Zemmour, eux, ne font que décrire le réel.

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois