Le Parlement européen a officialisé le 2 janvier le tout dernier rebondissement de l’enquête pour corruption par le Qatar : le Parlement européen examinera la levée de l’immunité parlementaire de deux élus socialistes le Belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino. Des députés jusqu’ici au-dessus de tout soupçon, vertueux comme des moines du politiquement correct, munis de tous les sacrements de la gauche caviar. À ce jour, six personnalités, dont la Grecque Éva Kaïlí, sont inculpées pour « appartenance à une organisation criminelle », « blanchiment d'argent » et « corruption » après la découverte de « sacs de billets » dans l’appartement de Kaïlí. Au total, les enquêteurs belges ont mis la main sur 1,5 million d'euros en liquide. De quoi encourager, chez ces belles consciences, la lutte contre le fascisme.

Cette affaire est décidément révélatrice de ce qui se passe dans les coulisses de l’Europe, des pratiques réelles de ceux qui font la morale. C’est un dossier emblématique, majeur, qui marquera l’histoire de la décomposition de l’Europe. BV vous propose de découvrir chaque jour un des élus européens impliqués dans ce qu’on devrait appeler l’UEgate et qu’on continue à appeler curieusement le Qatargate.

En commençant par le dernier pris la main dans le sac. Membre du groupe S&D (sociaux-démocrates), le groupe socialiste à Strasbourg, Andrea Cozzolino fait donc l'objet d'une procédure d'urgence visant à lever son immunité parlementaire. Carrure et calvitie de Monsieur Propre, curriculum drapé de toutes les vertus : on lui donnerait le bon Dieu sans confession, tant ce politicien de 60 ans semble dévoué depuis toujours aux bonnes œuvres de la gauche.

Le saint homme, qui reste présumé innocent rappelons-le, a coché les bonnes cases dès l’âge tendre : étudiant, il a, avec son association, lutté contre la Camora. C’est bien. Puis il a adhéré au Parti communiste italien, ce qui est mieux encore. Puis il a fait carrière au Parti socialiste italien, où il mène une carrière tirée au cordeau. De 1994 à 2000, il est secrétaire de la fédération de Naples du Parti démocrate. De 2000 à 2009, le voilà conseiller régional de la Campanie et conseiller à l’agriculture de la région Campanie. Direction, donc, le Parlement européen. Là, sur les épaisses moquettes de Strasbourg, encouragé par une confortable rémunération (plus de 9.000 euros par mois), notre grande conscience élargit le domaine de la lutte pour le camp du bien.

Il fait partie de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie. Curieusement, Cozzolino n’a pas marqué l’histoire par son combat contre l’immigration illégale venue d'Afrique du Nord. Peut-être parce que notre Monsieur Propre fait aussi, bien sûr, partie de la sous-commission « Droits de l'homme ». Encore plus drôle, il est engagé dans la commission d’enquête chargée de fouiner sur l’utilisation de Pegasus et des logiciels espions. Gageons qu’il aura su tirer les oreilles des malfaisants sans faiblesse.

Ce n’est pas tout car, quand on fait le bien, on le fait bien.

Ainsi, notre colombe socialiste, près de soixante-dix ans après la chute de Mussolini, se dresse, lors du débat d’actualité du 19 octobre dernier, « contre le blanchiment de l’extrême droite anti-européenne dans l’Union ». Il eût peut-être mieux fait de se pencher sur d’autres blanchiments plus concrets ? « Nous sommes face à une nouvelle pensée qui s'annonce, explique-t-il alors dans une question écrite en italien. Le fascisme n'est plus évoqué, on ne lui demande plus de renverser l'Europe, mais de la saper intérieurement, dans les principes constitutifs et fondamentaux qui inspirent son action depuis plus de soixante-dix ans. Il faut réagir, peut-être est-il temps d'un nouveau pacte constitutif entre les forces démocratiques européennes. » Il est même grand temps, avant que le juge n’ait fait trop de dégâts parmi ces « forces démocratiques ».

Evidemment, cet homme de cœur étend sa compassion aux dimensions de la planète. Le voilà lancé dans un bel élan contre la répression continue de l’opposition démocratique en Biélorussie. Il gratifie aussi le Parlement européen d’une autre proposition de résolution commune, cette fois sur « la situation des droits de l’homme en Afghanistan, en particulier la détérioration des droits des femmes et les attaques contre les établissements d’enseignement ». Rien à redire à cela.

Il se penche sur « la situation des défenseurs autochtones et des défenseurs de l’environnement au Brésil », bagarre pour la liberté des médias en Géorgie, s’élève contre les violations du droit de l’Union européenne et des droits des citoyens LGBTQI en Hongrie. Le soin des hommes de tous pays ne lui suffit pas : il réclame aussi la nomination d’un commissaire européen en charge du bien-être animal.

Un chic type, en somme. Mais voilà, Andrea Cozzolino dispose d’un assistant parlementaire. Avec un flair imparable, il a choisi à ce poste l'Italien Francesco Giorgi, le propre compagnon de l'eurodéputée socialiste grecque Éva Kaïlí, l’ex-vice-présidente du Parlement européen au centre de l’affaire. Le juge évaluera la transparence de cette belle conscience. En attendant, le 16 décembre, le Parti démocrate italien a rayé « à titre préventif » Andrea Cozzolino de la liste de ses membres, « jusqu'à la clôture des enquêtes en cours concernant le scandale du Qatargate ». Objectif : « protéger l'image du parti » qui semble, en effet, en avoir besoin...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 20:17.

6641 vues

05 janvier 2023 à 17:53

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

18 commentaires

  1. Sauve qui peut! Quelques menu fretins pris la main dans le sac. Tous les autres sont prévenues qu’une perquisition de leurs locaux, de leurs téléphones et de leurs ordis et compte en banque peut arriver. Un homme ou femme averti en vaut deux!

  2. La « Grecque  » Eva Kaïli Vice présidente de l’UE ; imaginez vous dans cette pseudo europe combien sont corrompus ,que penser de la partie immergée ? Quand on pense que « la » Von der Leyen  » qui refusa de montrer les messages quelle échangea avec Pfizer ! elle et son mari ont du être bien graissés . Cette pseudo europe est sur le déclin . Elle nous coûte des milliards et ne nous apporte rien . L’europe est une utopie .

  3. Un grand concours de corruption est lancé. Certes, l’UE et l’Ukraine sont les grands favoris mais un 3e larron venu du diable vauvert n’est pas à exclure. La compétition s’annonce palpitante. Qui de Volodimir von der Leyen et d’Ursula Zelenski trônera sur la 1ère marche du podium ? Le 3e larron parviendra-t-il à créer la surprise ? Le suspense est insoutenable …

  4. A mon humble avis, il ne s’agit pour l’instant que d’avoir aperçu la partie émergée de l’iceberg, et vous le savez il y a au moins 7 fois plus de glace en dessous dans l’océan pour couler le Titanic U.E. de la Gauche Caviar mondialiste, d’écologie politicien…Déjà le fait que la Commission Européenne ne soit pas tenue responsable de ses actions devant le Parlement de l’U.E. est une grande imposture….normal que les Loups en profitent à faire leurs petites affaires perso !de leur côté !

  5. Éva Kaïlí, l’image de la gauche européenne dans toute sa splendeur.
    Ne pas oublier que Éva Kaïlí vit en couple avec un certain Francesco Giorgi, conseiller européen, qui a reconnu tous les faits, et qui lui aussi avec une épée de Damoclès à hauteur du cou.
    L’UE n’est qu’un nid de technocrates élus ou non, mais très majoritairement gauchistes, corrompus jusqu’à l’os, et qui mangent dans la main de Von Der Leyen.

  6. Un bon donneur de leçons typique de la gauche.
    Je suis surpris de ne pas voir la lutte contre le réchauffement climatique dans son CV.
    Mais pour ce qui est de l’UEgate, je pense que ça n’est que la couche de neige sur la partie visible de l’iceberg.
    Les derniers épisodes montrant que les députés veulent en écarter d’autres pour la création d’un organisme de contrôle le prouve.
    En fait, en partant du principe que la corruption est généralisée, on comprend beaucoup mieux le fonctionnement de l’UE.

  7. Après ça, difficile encore d’espérer que notre argent que nous confions aux élus soit gérer en toute transparence et honnêteté !
    A quoi sert-il au juste?

  8. Ce cozzolino aime bien les populations autochtones, mais est-ce qu’il aime aussi celles de nos pays d’Europe ?

  9. Une affaire de plus dans notre bel exemple de démocratie collective qu’est le parlement Européen, certains ne font que découvrir qu’il existe dans ce bâtiment paré de toutes les vertus des « dérapages » et autres trafics d’influence, voyons ne soyez pas naïfs les loups ne se mangent pas entre eux, un petit nettoyage discret qui ne fera pas de vagues surtout pas, et tout continuera…comme avant.

  10. « Cette affaire est décidément révélatrice de ce qui se passe dans les coulisses de l’Europe, des pratiques réelles de ceux qui font la morale. » Cela porte un nom : la mafia. Sous les yeux embarrassés des médias. Imaginons que la droite ait été nommée dans ce scandale, quels cris d’orfraie auraient alors émis les mêmes médias!

  11. Tout récemment, au micro de Sud-Radio, Charles Gave, tout sourire, affirme qu’on ne peut plus cacher, entre autres, la corruption de Von der Leyen, ni celle de tout le gouvernement Français. L’année qui débute pourrait nous révéler (ou nous confirmer) des choses bien visqueuses.

    1. J’espère de tout coeur que la lumière soit faite sur les turpitudes de tous ces donneurs de leçons du Parlement européen , ainsi que ceux de la Commission européenne. Et surtout, qu’ils soient tous traduits devant une justice sans état d’âme et impartiale qui les catapultera dans l’oubli définitif.
      Ensuite, dissolution de ces institutions coûteuses, véritables repères de parasites improductifs qui ne servent que leurs propres intérêts.

  12. Les doigts dans le pot de confiture , c’est quand même une spécialité socialiste, voir les affaires Urba et autres du temps de ce bon François Mittérand, socialiste décoré tout de même de la Francisque par Pétain.

  13. Heureusement pas de ça chez nous, aucun député ou sénateur ne s’est jamais rendu à l’ambassade du Qatar pour y recevoir une douceur sous forme de montre de luxe ou des billets d’avion pour la destination de son choix .
    Ps , faites gaffe les gars sur le fond de boite d’une montre haut de gamme il y a un numéro d’identification, revendez les vite contre du pognon liquide.

  14. Cette Union Européenne où circulent librement les gros sous et qui n’abrite pas moins de trois paradis fiscaux, dont les français n’ont pas voulu quand on leur a demandé leur avis serait-elle au bord de l’explosion ?

Les commentaires sont fermés.