PSG : entre TGV, jet privé et char à voile…

Christophe Galtier Foot Sport
Mandatory Credit: Photo by Matthieu Mirville/DPPI/Shutterstock (13366869p) Christophe GALTIER of PSG during the UEFA Champions League press conference before the match against Juventus FC on September 05, 2022 at Parc des Princes stadium in Paris, France - Photo Matthieu Mirville / DPPI FOOTBALL - UEFA CHAMPIONS LEAGUE - PSG CONFERENCE PRESS, , Paris, France - 05 Sep 2022

En France, si la fréquentation des églises est en baisse et celle des mosquées en hausse, demeure au moins un culte qui ne connaît pas la crise : l’écologie. Une religion d’autant plus conquérante qu’elle ne saurait tolérer le moindre blasphème, la plus petite critique et encore moins l’ombre du début d’une simple ironie.

Ainsi, Christophe Galtier, entraîneur du PSG, le club qataro-parisien qu’on sait, vient-il de déclencher les foudres de ce nouveau clergé pour quelques simples mots. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 5 septembre, et tenu de répondre aux journalistes lui demandant pourquoi son équipe au grand complet préférait voyager en jet privé plutôt qu’en TGV, entre Paris et Nantes, il répond, tout sourire : « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile. »

En d’autres temps, voilà qui aurait sûrement fait se gondoler la France entière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la nouvelle bien-pensance frétillant déjà d’aisance à la seule idée de clouer les libres penseurs au pilori. Pis que tout, Kylian Mbappé s’est bruyamment esclaffé de la sortie de son patron. Bref, l’irréparable était commis, surtout venant de la dernière idole en date de de la bienveillance inclusive, même si fort sympathique au demeurant.

Sans surprise, chaisières de gauche, rosières féministes et autres ligues de vertu montent illico à l’abordage, comme si leur vie et celle de la planète en dépendaient, Amélia Oudéa-Castéra, ministre des Sports qui, en ancien magistrat de la Cour des comptes, connaît évidemment tout de l’art du ballon rond, tweete la première : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? » Et on se fait une bouffe dans la foulée, avant d’aller prendre le dernier verre au ministère ?

Plus laconique, Anne Hidalgo, encore auréolée de son triomphe à l’élection présidentielle, s’étrangle : « Non, mais ça va pas de répondre des trucs pareil ???? » Même si la formulation « Non, mais ça ne va pas de répondre des trucs pareils ? » aurait certainement été plus idoine, nous avons globalement saisi le concept.

Et sans oublier Benoît Payan, maire écologiste de Marseille, sans doute plus OM que PSG : « Votre mépris est un crachat en pleine figure. Vous êtes pathétiques et tristes. C’est aussi la planète de vos enfants qui brûle. »

Ensuite, tel que l’aurait sûrement assuré Max Pécas, regretté politologue que l’on peut tenir pour disciple du défunt Pierre Bourdieu : « On se calme et on boit frais à Saint-Tropez. » D’où ces deux observations :

La première tient à la personnalité de Christophe Galtier, dit « Galette ». Footballeur de la France d’en bas, formé à l’OM et ayant ensuite fait des merveilles en tant qu’entraîneur Bastia, Saint-Étienne et Nice, avant d’occuper ce même poste au PSG, l’homme est connu pour son autorité naturelle et le franc-parler allant avec. La preuve en est que dans le club parisien, il n’a pas hésité à mettre sur la touche près de vingt joueurs tout en remettant au pas certaines vedettes capricieuses. Ce qui explique qu’il soit meilleur sur le terrain que lors des conférences de presse devant d’autres starlettes, celles des médias.

La seconde, c’est qu'Alain Krakovitch, directeur de TGV Intercités, volant au secours de la curée médiatique, croit bon d’en rajouter dans ce tweet : « Paris-Nantes est à moins de 2 heures. Je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques pour nos intérêts communs. »

Sauf que voilà, on ne déplace pas une équipe de près de cinquante personnes d’un simple claquement de doigts. Ne serait-ce que pour des raisons liées à la protection des joueurs. Voilà qui signifie, dans le cas d’un OM venant jouer contre le PSG dans la capitale, qu’il faudrait sécuriser et sanctuariser, le cas échéant, la gare d’arrivée et empêcher les passagers « normaux » d’entrer ou de descendre du train, tout en priant qu’il n’y ait pas de grève ce jour-là, ou d’antiphocéens de l’espèce primaire… Ajoutons que les négociations entre SNCF et PSG piétinent depuis six mois. Si accord n’a pas été trouvé, c’est donc bien que ce club avait lui aussi ses raisons.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Mais où est passé l’esprit des « chansonniers » pour qu’il soit fait toutes ces histoires pour une « blague « ?
    Je suis beaucoup plus inquiet par les refus d’obtempérer quotidiens , mais pas pour nos « moralisateurs » qui n’ont rien à dire à ce sujet

  2. Faite ce que je dit, pas ce que je fais. Règle d’or gravé sur la cheminé des bien pensant dont leur principe est de culpabiliser la population d’en bas..

    • Je sui d’accord, d’autant qu’il y a peu Macron et Borne expliquaient que les jets privés n’étaient pas un sujet.
      Comme d’habitude à lrem on dit tout et son contraire

  3. Nous avons quand même rit ..chars à voile peut-être mais à dos d’ânes ce serait encore mieux …mais pour les ecolos un problème : le crottin .

  4. pour rappel ,amélie oudea castera est l épouse de frédéric oudéa a la tete d une très grande banque francaise ; la banque au service de l écologie fallait oser….

  5. Que cette France est triste. Où sont passés les chansonniers, les hommes d’esprits et les décennies. honneurs ? Mangent-ils tous désormais de la laitue matin midi et soir ?

  6. Le plus drôle est que Galtier a raison ! La « sobriété » exigée par les incapables qui nous gouvernent n’est que l’avant goût de la pénurie généralisée provoquée par leur lutte stupide contre les émissions de co2 et par leur guerre à la Russie qui ne rime à rien (depuis quand un commerçant se fâche avec son principal fournisseur ?). Il faut savoir que les émissions de co2 par l’humanité sont anecdotiques et ne changent strictement rien au climat. Donc, tout ça pour RIEN ! On est dirigé par des fous !

  7. Un régal la réponse de Mr GALTIER et les rires de Mr MBAPE ! il semble malheureusement que l’humour soit en passe d’être interdit par tous ces bien-pensant …

  8. Dans ce pays où l’on ne peut même plus rire de ce que l’on veut, le traits d’humour bien sentis comme celui là sont les bienvenus. On s’esclaffe encore plus volontiers.

  9. J’ai adoré la réponse de Galtier à propos du char à voile, au fait le Mari de notre ministre des sports, PDG de la société générale a fait bon usage des jets privés sans que cela ne l’émeuve outre mesure.

  10. Une chose est sûre maintenant. Nos politiques ont vraiment perdu leur sens de l’humour. Mais en avaient-ils un avant? Quand je vois notre Première Ministre et la tête déconfite de notre président a chacune de ses interventions j’ai l’impression d’être au pays des tristus

  11. Pas certain qu’un train privatisé avec le déploiement de sécurité qui va avec soit plus économique qu’un avion …

    • Un train privatisé ? une équipe de foot ne peut que se déplacer qu’en train privé ? Sans parler que le train part au centre ville pour arriver au centre ville de destination, il n’est pas nécessaire de prendre une automobile pour se rendre à l’aéroport, en plus. qu’au temps d’embarquement … .

  12. Mbappé m’a rappelé ces mauvais élèves de 4ème qui ricanent pendant le cours d’éducation sexuelle. Les écolos m’énervent mais les footeux aussi.

  13. Les petits commissaires politiques, chevaliers dans l’Ordre de l’Indignation Sélective, prompts à dénoncer et montrer du doigt se sont déchaînés. Ils ne sont pas la France, loin de là. L’entraîneur Galtier peut s’endormir tranquille et satisfait de sa journée, il nous a bien fait marrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois