Un sondage IFOP-Fiducial pour Sud Radio et CNews, publié lundi 22 juin, place les deux finalistes de l’édition 2017 au coude-à-coude au premier tour de l’élection présidentielle .

La droite plafonne à 12 %

Un sondage qui présente le rapport de force actuel au sein de la politique française. Sans surprise, et distancent largement leurs adversaires et culminent à 28 % d’intentions de vote. Troisième force politique en puissance : la droite. Si François Baroin se lance dans la course, il pourrait remporter 12 % des suffrages et permettrait à d’obtenir 28 % au premier tour. Marine Le Pen ne ferait alors que 27 %.

En cas de candidature de Xavier Bertrand pour la droite, celui-ci récolterait également 12 % des voix et laisserait les deux finalistes de 2017 à égalité à 28 %. Derrière, ne profite pas de la crise sociale, étant donné à 11-12 %. Suivent Yannick Jadot (EELV) à 8 %, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) à 5 %, le socialiste Olivier Faure à 3 % et Fabien Roussel (PCF) à 1-2 %.

Macron vainqueur au second tour

Selon l’étude, réalisée entre le 18 et le 19 juin auprès de 992 personnes, un potentiel second tour Le Pen-Macron verrait ce dernier l’emporter avec 55 % d’intentions de vote, contre 45 % pour la présidente du Rassemblement national.

En 2017, le second tour avait déjà mené Emmanuel Macron à l’Élysée avec 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Marine Le Pen. En l’état actuel des choses, le même scénario se profile, à l’avantage, toujours, du président de la République, pourtant de plus en plus contesté.

À lire aussi

Boulevard Voltaire est désormais aussi sur Instagram. Pour nous aider, pensez à vous abonner !

Boulevard Voltaire est aussi présent sur Instagram ! Vidéos, articles, actualité… S&…