Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron au coude-à-coude au premier tour

MACRON LE PEN

Un sondage IFOP-Fiducial pour Sud Radio et CNews, publié lundi 22 juin, place les deux finalistes de l’édition 2017 au coude-à-coude au premier tour de l’élection présidentielle 2022.

La droite plafonne à 12 %

Un sondage qui présente le rapport de force actuel au sein de la politique française. Sans surprise, Emmanuel Macron et Marine Le Pen distancent largement leurs adversaires et culminent à 28 % d’intentions de vote. Troisième force politique en puissance : la droite. Si François Baroin se lance dans la course, il pourrait remporter 12 % des suffrages et permettrait à Emmanuel Macron d'obtenir 28 % au premier tour. Marine Le Pen ne ferait alors que 27 %.

En cas de candidature de Xavier Bertrand pour la droite, celui-ci récolterait également 12 % des voix et laisserait les deux finalistes de 2017 à égalité à 28 %. Derrière, Jean-Luc Mélenchon ne profite pas de la crise sociale, étant donné à 11-12 %. Suivent Yannick Jadot (EELV) à 8 %, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) à 5 %, le socialiste Olivier Faure à 3 % et Fabien Roussel (PCF) à 1-2 %.

Macron vainqueur au second tour

Selon l’étude, réalisée entre le 18 et le 19 juin auprès de 992 personnes, un potentiel second tour Le Pen-Macron verrait ce dernier l’emporter avec 55 % d’intentions de vote, contre 45 % pour la présidente du Rassemblement national.

En 2017, le second tour avait déjà mené Emmanuel Macron à l’Élysée avec 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Marine Le Pen. En l’état actuel des choses, le même scénario se profile, à l’avantage, toujours, du président de la République, pourtant de plus en plus contesté.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois