Présidentielle 2022 : le LR Guillaume Larrivé souhaite « construire une majorité » autour de Macron si Pécresse échoue 

larrivé

La droite républicaine va-t-elle se ranger derrière Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle ? C’est en tout cas ce que souhaite le député Les Républicains de l’Yonne, Guillaume Larrivé, si Valérie Pécresse n’accède pas au second tour. Dans un entretien accordé au Point, l’homme politique confirme son choix : « Je constate qu'à l'évidence, il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d'Emmanuel Macron. […] Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau Président et pour que Les Républicains participent, à l'Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France. »

Cette déclaration de Guillaume Larrivé s'inscrit dans un contexte politique bien particulier pour la candidate LR. Les différents sondages semblent confirmer que Les Républicains s’éloignent chaque jour un peu plus de l’Élysée. Selon l'enquête IFOP pour Paris Match, LCI et Sud Radio, publiée ce mardi 22 mars, Valérie Pécresse est créditée de 10,5 % d'intentions de vote, soit quasiment moitié moins que Marine Le Pen (19,5 %). Constatant cela, certains cadres LR, dont fait partie Guillaume Larrivé, préfèrent anticiper.

Rapprochement idéologique entre Larrivé et Macron

Si le député de l’Yonne semble aujourd’hui prêt à embrasser la Macronie, ce ne fut pas toujours le cas. Comme le rappelle très justement l’hebdomadaire, l’élu publiait, en 2018, un livre à charge contre le Président fraîchement élu, intitulé Le coup d'État Macron. Le Prince contre la Nation (L’Observatoire). De même, il avait répété à plusieurs reprises avoir voté blanc entre les deux tours de la présidentielle. Cette position ne durera qu’un temps. Retournement politique en 2020, quand Guillaume Larrivé est le seul de son groupe de l’Assemblée nationale à voter la confiance à Jean Castex, invoquant la nécessaire « union nationale » face aux crises que traverse la France. Remarqué par la majorité présidentielle, son nom sera évoqué pour intégrer le gouvernement. Des bruits de couloir qui resteront sans suite.

La décision de soutenir Emmanuel Macron au second tour paraît plus claire à l’aune de ces informations. « Ce sera, évidemment, une heure de vérité, estime Guillaume Larrivé, dans Le Point. Ceux qui, parmi les cadres de LR, seraient tentés par une fusion avec le parti lepéniste ou avec la mouvance zemmouriste feraient un choix profondément contraire à l'intérêt national. Pas une voix, jamais, ne doit aller à des idéologues extrémistes, qui sont, en vérité, profondément antinationaux ! » Une déclaration forte que beaucoup partagent au sein des Républicains. Plusieurs cadres, comme Éric Woerth, ont même pris de l’avance en ralliant le Président sortant avant le premier tour. Tous ces déchirements dont est victime la droite confirment qu’une partie penche pour le centre droit avec Emmanuel Macron et l’autre souhaite renouer avec une droite forte avec Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

67 commentaires

  1.  » Pas une voix, jamais, ne doit aller à des idéologues extrémistes ».
    Pas une voix, jamais, ne doit aller au fossoyeur de la France.

  2. vous comprenez que Pécresse/Macron c’est blanc bonnet et bonnet blanc . L’un est le plan A l’autre est le plan B. Si Macron échoue Pécresse prend sa place et l’affaire est pliée .
    Une fois élu, l’un prendra quelques personnalités de l’autre dans son gouvernement et l’autre fera exactement de même. Le seul recours : voter en masse pour un troisième et ce dès le premier tour. Il n’y a point d’autre alternative.

  3. Après la mode du pantalon unisex on a le député tout bord politique ou essuie-glace , un coup à droite, un coup à gauche, un coup LR un coup LREM. Pourvu qu’on garde sa place ou qu’on devienne ministre. Leur convictions politiques du matin , ce genre de député à tendance à s’asseoir dessus le soir venu. C’est ce genre de personnage qu’il faudra virer aux législatives « manu militari  » Ces gens sont des parasites qui nuisent au pays

  4. les L.R. des renégats , les socialos leur manquent tous chez macron le vrai socialo ,conseiller de hollande , ministre des finances de hollande , cela attire les L.R .bonne soupe les gars

  5. Guillaume Larrivé nous prouve la vérité chez nos politicards. Ils sont près à toutes les bassesses au mépris de leurs convictions pour garder leurs places. Les rats quittent le navire.
    Chanson de l’année : l’opportuniste de Dutronc

  6. Pour clarifier et simplifier le choix des électeurs, ne serait-il pas plus simple de retirer Valérel Pécron dès avant le 1er tour et de prôner le « vote utile » en faveur de JUPITER ?
    Les militants choisiront en conscience, dès le 1er tour, entre Emmanuie Macresse et JUPITER.

  7. Comment la Valerie vit la chose ..? Ses «  généraux «  ne veulent pas miser sur sa victoire
    et sont déjà entrain de vendre les bijoux de familles à LRM …Ça donne envie non ..?

  8. LR et ses talentueux personnages ….tout un programme
    Sinon , j’aimerais bien savoir ce qui se passe actuellement dans le crâne d’un militant LR
    Ça doit être très confus non ..?

  9. Le comportement LR, ex UMPS, ne changera jamais.
    Ils ont flirté avec le socialisme sans état d’âme, l’ultra gauche ne menace pas leurs prébendes, ils s’en accommodent, maintenant l’objectif c’est la macronie.
    Vraiment, j’aime ces gens de conviction. Ils méritent mieux, croyez moi.

  10. LR, non les républicains mais LR les ripoux Ils font partie eux aussi des destructeurs de la France.

  11. Je ne suis pas étonné de cette prise de position, ce « monsieur ! », comme beaucoup de ses pairs au LR, est responsable du délitement de ce parti, tant que les « convictions affichées » ne seront que poudre aux yeux pour parvenir à se placer, la France sera toujours perdante, les Français ne s’y trompent pas, le rejet est total.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois