Présidentielle 2022 : le LR Guillaume Larrivé souhaite « construire une majorité » autour de Macron si Pécresse échoue 

larrivé

La droite républicaine va-t-elle se ranger derrière Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle ? C’est en tout cas ce que souhaite le député Les Républicains de l’Yonne, Guillaume Larrivé, si Valérie Pécresse n’accède pas au second tour. Dans un entretien accordé au Point, l’homme politique confirme son choix : « Je constate qu'à l'évidence, il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d'Emmanuel Macron. […] Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau Président et pour que Les Républicains participent, à l'Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France. »

Cette déclaration de Guillaume Larrivé s'inscrit dans un contexte politique bien particulier pour la candidate LR. Les différents sondages semblent confirmer que Les Républicains s’éloignent chaque jour un peu plus de l’Élysée. Selon l'enquête IFOP pour Paris Match, LCI et Sud Radio, publiée ce mardi 22 mars, Valérie Pécresse est créditée de 10,5 % d'intentions de vote, soit quasiment moitié moins que Marine Le Pen (19,5 %). Constatant cela, certains cadres LR, dont fait partie Guillaume Larrivé, préfèrent anticiper.

Rapprochement idéologique entre Larrivé et Macron

Si le député de l’Yonne semble aujourd’hui prêt à embrasser la Macronie, ce ne fut pas toujours le cas. Comme le rappelle très justement l’hebdomadaire, l’élu publiait, en 2018, un livre à charge contre le Président fraîchement élu, intitulé Le coup d'État Macron. Le Prince contre la Nation (L’Observatoire). De même, il avait répété à plusieurs reprises avoir voté blanc entre les deux tours de la présidentielle. Cette position ne durera qu’un temps. Retournement politique en 2020, quand Guillaume Larrivé est le seul de son groupe de l’Assemblée nationale à voter la confiance à Jean Castex, invoquant la nécessaire « union nationale » face aux crises que traverse la France. Remarqué par la majorité présidentielle, son nom sera évoqué pour intégrer le gouvernement. Des bruits de couloir qui resteront sans suite.

La décision de soutenir Emmanuel Macron au second tour paraît plus claire à l’aune de ces informations. « Ce sera, évidemment, une heure de vérité, estime Guillaume Larrivé, dans Le Point. Ceux qui, parmi les cadres de LR, seraient tentés par une fusion avec le parti lepéniste ou avec la mouvance zemmouriste feraient un choix profondément contraire à l'intérêt national. Pas une voix, jamais, ne doit aller à des idéologues extrémistes, qui sont, en vérité, profondément antinationaux ! » Une déclaration forte que beaucoup partagent au sein des Républicains. Plusieurs cadres, comme Éric Woerth, ont même pris de l’avance en ralliant le Président sortant avant le premier tour. Tous ces déchirements dont est victime la droite confirment qu’une partie penche pour le centre droit avec Emmanuel Macron et l’autre souhaite renouer avec une droite forte avec Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Il y a pas mal de monde égaré en politique politicienne mais ce spécimen est un parangon.

  2. et au soir du 1 er tour les lr vont être légions à rejoindre la macronie ! La chanson de Jacques DUTRONC prend tout son sens … quand ces politiques disent vouloir défendre la france qui peut encore se laisser abuser par ce mensonge éhonté ? comment les français peuvent encore et encore voter pour ces traîtres ? c’est à croire que ceux qui votent pour eux sont comme eux , sans dignité !

  3. Guillaume Larrivé, le « déconstruit » de LR.
    La « Rouseau », pas la chanteuse, doit se marrer…

  4. Heureusement que j’ai quitté les Républicains il y a 3 ans pour adhérer maintenant à Reconquête, sinon je mourrais de honte…

  5. Les LR ne sont pas des vendus mais achetés, par la fenêtre! Sarko en tête, neutralité contre indulgence judiciaire.

  6. À l’évidence, Pécresse et les LR viennent du même univers que la macronie: mondialisme, européisme, abandon de notre souveraineté, lâcheté devant l’islam, démolition de nos institutions, de notre éducation, de notre Histoire. Et ils se rejoignent sur ce terreau mortifère et nauséabond. Et nous savons bien quel sera le réflexe de Mme Pécresse, à 20h02, le 10 avril: elle appellera à voter pour Macron, au prétexte, bien entendu, de barrer la route aux ´´ extrêmes ´´, comme ils disent…

  7. Décidément, mon choix se précise de plus en plus, vu ce ramassis de traîtres à la France presque pas opportunistes !
    Les paris sont ouverts pour le scénario 20h01…

  8. À l’approche de l’orage, on se met à l’abri!À tous les inconditionnels LR, ne perdez pas votre temps, votez directement Macron, puisque c’est ce que vous ferez au deuxième tour !

  9. Nous le savons tous depuis longtemps , ce qui nous menace c’est la décision de Guillaume Larrivé . Non seulement nous le savons , mais nous en voyons les résultats depuis 30 ans et …………….. nous y allons quand même !!! C’est à désespérer de la Politique .

  10. Au moins c’est clair, LR n’est pas à droite. Les électeurs de droite n’ont plus que MLP, EZ et NDA.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois