Premier meeting de campagne de Macron… en distanciel, évidemment !

macron visio

Dans l'excellent Ridicule (1996), le personnage de l'abbé de Villecourt, joué par Bernard Giraudeau, fait un jeu de bouts rimés. Avec les paires « soin/point » et « envie/eucharistie », il improvise le quatrain suivant :

« Je comptais en ces lieux voir le roi à l'envi
L'entendre, lui parler, m'instruire par ses soins
Mais c'est comme Jésus en son Eucharistie :
On Le mange, on Le boit, mais on ne Le voit point. »

C'est un peu ce qui est arrivé aux 500 et quelques courageux militants de La République en marche réunis à Marseille, ce samedi 12 mars. Ils voulaient voir Macron et ils ont vu Macron, certes... mais sous forme de message enregistré. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avaient été dépêchés sur place en guise de service après-vente.

France Info était à ce meeting d'un genre nouveau - ou plutôt, vieux comme le mariage de l'autocratie et des médias de masse. Cinq cents militants pour un Président donné à 30 %, cela interpelle, par parenthèse. Cinq cents fanatiques venus applaudir un écran, cela interroge. Que n'a-t-on pas dit quand Poutine refusait de faire campagne pour un second mandat afin de se montrer, dans l'inconscient collectif, comme déjà élu ! Que n'aurait-on pas dit si un quelconque Président sortant, de par le monde, avait envoyé un message vidéo à la salle ! Mais là, c'est Macron. C'est pas pareil.

Il est notre chef, il l'a dit il y a longtemps. Il a une guerre à faire cesser, avec son habileté diplomatique et sa photographe qui sait le saisir sur le vif, dans des situations d'un confondant naturel. Il ne peut pas, c'est entendu, se déplacer. Dans le finale du Don Giovanni de Mozart, quand la statue du Commandeur, symbole du compte d'une vie de péché (donc du « bilan », en quelque sorte), invite le héros éponyme à venir souper en enfer, c'est son valet Leporello qui a la même réplique : « Il n'a pas le temps ! ». Manière malhabile de masquer la trouille sacrée qui le saisit, en fin de course, face à la vérité des prix (je parle de l'intrigue de l'opéra, bien sûr).

Alors, soit : il n'a pas le temps. Les militants ne lui en tiennent d'ailleurs pas rigueur. L'une de ses groupies ose même une comparaison qui recoupe le dialogue de Ridicule : « Les gens qui vont à l'église, ils ne voient pas Jésus, hein ! Mais ils y vont ! » Tandis que là, en plus, on « le » voit, même si ce n'est pas aussi vrai qu'on le voudrait. « Il » est là. Le maître des horloges. Jupiter chef des armées. Il a tenu à s'adresser à ses inconditionnels. C'est bien gentil à lui !

Je vous passe le reste des commentaires, qui sont de la même eau : les meetings où on s'embrasse, c'est un peu dépassé ; le bilan du candidat est bon, mais le Président ne peut pas venir nous le dire... C'est incroyable. Ces gens sont formidables. Avec un peuple pareil, on peut dormir tranquille. Même les opposants sont éteints : les gilets jaunes manifestaient contre le carburant à 1,50 € le litre. Il est maintenant à 2,30 et ça ne remue pas dans les rues. Merci aux deux ans de gestes barrières, masques en papier et tutti quanti.

Favori sans campagne, acclamé sans meetings, Président sans programme, guerrier sans guerre et diplomate sans pouvoir. Le royaume Potemkine de la Macronie continue sa marche. Jusqu'à quand ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Qu’il reste en Distanciel jusqu’à la Fin des Temps…
    Mais Non en … Présidentiel !!

  2. Quand on pense que cet amateur-incapable bénéficie de toutes les chances d’être reconduit dans ses fonctions…on se dit que les français sont de véritables masos.

    • Ils regardent tv pravda tous les jours. Les services de com de l’Elysée sont exceptionnels. Encore « un pognon de dingue »!

  3. « Même les opposants sont éteints : les gilets jaunes manifestaient contre le carburant à 1,50 € le litre. Il est maintenant à 2,30 et ça ne remue pas dans les rues. Merci aux deux ans de gestes barrières, masques en papier et tutti quanti. » ce constat…. est non seulement navrant, mais çà fait peur autant d’inertie !

    • Rendre l’opposition invisible ne la supprime pas pour autant. Ça se terminera en révolution, sauf si la dictature s’instaure pour de bon, ce qui n’est pas impossible.

    • ah oui, mais pardon, parmis eux de vrai  » croyants » ! la comparaison avec Jesus que l’on ne voit pas et qui pourtant fédère des chrétiens à la messe du dimanche…. c’est quand même pas banal ! Mais bon c’est rassurant qu’ils ne soient QUE 500 finalement !!!

  4. Si Macron organise un meeting, il y aura si eu de monde que plus personne ne gobera ses 30% des sondages…

  5. Je n’ai jamais vu de débat (même grand) avec MACRON

    Un débat c’est un échange d’idées contradictoires pour arriver à un compromis.
    avec MACRO N :
    une personne pose une question et MACRON a tout loisir de nous expliquer
    (sans interruption) qu’il a raison

    Le débat – façon dont il le voit = meilleur moyen de nous énerver.

    • Vous avez raison, depuis 5 ans il n’a jamais pris le risque de questions surprise, même dans les conférences de presse.

  6. Macron profite de la situation pour éviter de parler de son bilan. après le Covid , l’Ukraine. Le méchant Russe à chassé le Non Vacciné qu’il avait tant envie d’emmerder. Macron nous joue le président « start up nation » , bientôt un hologramme pour venir débattre avec le candidat(e) qui sera au second tour . Difficile de mettre en avant les problèmes qui concernent les Français, sécurité , immigration , pouvoir d’achat , tous ces sujets sont passés à la trappe. Le feu couve pourtant……

  7. Donc nos ministres participent de la campagne du candidat Président. J’ose espérer, même si je ne me fais aucune illusion, que le temps de parole de ces derniers seront comptabilisés sur celui du maître des horloges.

    • Pas forcément, mais il risque d’y avoir une fraude massive comme aux USA. Les mondialistes qui organisent le gouvernement par la peur depuis deux ans tiennent absolument à leur dictature mondiale. Et Macron et un excellent candidat pour ça.

  8. Waouuuuu !!!! 500 militants. . Ça c’est bysance ou je ne m’y connais pas. C’est qu’il est adulé ce président. Et après ça on va nous dire que les sondages c’est pas du pipo. Mon pov’ Manu tu es ridicule. Attention la roue tourne, c’est le foutoir en Corse, le Covid s’éloigne ( bien qu’on sent que Véran voudrait trop rallumer la flamme) il ne manque plus que ça se calme en Ukraine et là là. … ça peut sentir bon pour Zemmour.

    • Je suis fou car je rêve d’un second tour Zemmour/Marine… Mais je oense que qui que ce soit Zemmour sera notre futir président… enfin un vrai président depuis 1969.

    • Aux dernières nouvelles, on se rapproche d’un accord entre Poutine et Zelensky. Ce dernier a compris qu’il n’avait rien à attendre de l’Otan.

  9. Il ferait mieux de faire une grande campagne d’affichage nationale sur des panneaux 4X3. Thèmes de l’affichage : « Le Président à St Martin », « Le Kangourou de son Eminence » « Qu’ils viennent me chercher » « Je suis votre chef » « Moi premier de cordée » « Rap party à l’Elysée » « Mon ami Alexandre » « Week end au Touquet » « Je vous emmerde tous » « Ma piscine à Brégançon » C’est sûr que ça parlerait aux électeurs et que les sondages monteraient à 95%.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois