« Si j’avais su qu’une course de karting se déroulerait dans l’enceinte de la prison, j’aurais mis un veto très clair » (Le Parisien, 23/8/2022). Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s’est encore exprimé, ce mardi 23 août, au sujet de la polémique survenue à la suite de la compétition sportive Kohlantess, organisée à la prison de Fresnes cet été. Une prise de parole essentielle, car les images « ont suscité un tollé au sein de l’extrême droite, contraignant le gouvernement à réagir » (Le HuffPost, 20/8/2022). Encore un coup de l’extrême droite, qui vient mettre son grain de sel partout et envenimer les situations les plus anodines… On aurait dû s’en douter.

Le ministre a été très clair : le karting pour les détenus, c’est non ! Autant il s’est « toujours montré favorable à ce que des détenus se voient proposer des activités sportives et culturelles », dit-il, autant « dans le projet tel qu’il avait été présenté n’apparaissaient pas les activités telles qu’elles se sont révélées dans cette vidéo, notamment celle de karting ». Parce que le vrai problème de cet épisode, bien sûr, c’est le karting. La moto à une roue et les plongeons dans la piscine, c’est de la réinsertion. Le karting, non. La frontière est flagrante, pas besoin d'un dessin !

La faible justification d’Éric Dupond-Moretti (il ne savait pas !), consolidée par le paternel Emmanuel Macron, ne saurait toutefois rassurer le vilain militant d’extrême droite - ou toute personne de bon sens, somme toute - sur la gestion de la Justice en France. Que le garde des Sceaux mente – car lorsqu’on a cinq collaborateurs qui suivent un tel projet et en valident la diffusion, on peut espérer que le ministre a eu vent de ce qui se trame – ou qu’il n’ait réellement pas été averti de ce qui s’organisait, l'affaire pose problème. Aucune de ces deux solutions ne tend, en tout cas, à consolider le faible lien de confiance qui unit les Français à leur ministre. Rejeter la faute sur le directeur de la prison – comme Darmanin le fit sur les Anglais dans l'affaire du Stade de France - est sans doute le meilleur aveu de faiblesse. S’il n’a plus même la main sur les prisons françaises, comment espérer une gestion meilleure pour le reste du territoire ?

Mais rassurons-nous, Dupond-Moretti n’est pas homme à se laisser abattre. Déjà, il a lancé une « circulaire pour fixer clairement les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison. Ils devront désormais tous être soumis à une validation expresse de la direction de l’administration pénitentiaire. » Enfin une mesure forte ! Quoi de plus percutant, pour rétablir l’ordre, qu’une circulaire ? On l’aura compris, cette fois c’est du sérieux, Éric Dupond-Moretti siffle la fin de la récréation. Qui oserait se montrer sceptique ?

6550 vues

24 août 2022 à 15:22

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Encore un indice de son incompétence. Dans 8 jours, nous apprendrons que des gardiens ont été sanctionné. Le macronie en marche

  2. Pour qui connait l’esprit de l’Administration , où personne ne se risque à prendre la moindre initiative et cherche en permanence à « se couvrir » en en référant à « la hierachie » toute puissante… il est légitime de douter que cette brillantissime idée n’ait pas reçu la bénédiction du grand chef en question!

  3. Dupond-Moretti, Darmanin même topo, incompétents, menteurs, experts pour trouver un bouc émissaire. N’a t on pas dans notre pays des hommes/femmes intègres qui assument leurs responsabilités? Pourquoi tolérons nous ce3tte classe politique qui nous méprise?

  4. nous sommes en >France. Nous sommes les champions du monde de la paperasse des autorisations à gogo souvenez vous pour sortir le chien il en fallait une il n’y a pas si longtemps. Dans nos administrations la voie hierarchique est sacrée et je suppose que l’organisateur a du fournir un descriptif complet du projet le dit projet a du remonter les differentes strates du ministére pour etre validé par tel ou tel petit chef de bureau qui l’a lui meme transmis à un superieur bref DM nous prend pour des imbeciles comme tout ce gouvernement

  5. Cette photo est celle du mensonge incarné. Comment un Macron a pu accepter un tel ministre de la justice. Comme Macron qui devrait aimer les français en tant que président et qui ne les aime pas, ce ministrio aime les détenus alors qu’il devrait faire le contraire. C’est le gouvernement d’UBU ROI. Si au plus haut niveau de la justice on ne savait rien du cirque de Fresnes je crois au retour de Pinocchio.

    1. Ce poste lucratif, il n’en voulait à aucun prix . Il l’a répété à la presse avant d’y être convié . C’est donc celui qui l’a nommé sans son accord qu’il faut s’en prendre .

      1. très bonne reflexion ,  » qui colle  » bien à l’ambiance et le principe de : c’est pas moi c’est l’autre ..bravo

  6. S’il dit la vérité, cela nous montre le désordre qui sévit dans ce triste ministère régalien.

  7. Petite précision, ce sont toujours les subalternes qui paient, sont les boucs émissaires !

  8. Je parie que si cette vidéo n’était pas sortie sur les réseaux sociaux, il n’y aurait jamais eu d’enquête ! Ces ministres qui nous donnent des leçons toute la journée , n’assument rien du tout, ce n’est pas moi, c’est les autres ! Il s’accroche à son ministère comme un arapède à son rocher ! Faut croire que la place est bonne ! C’est le pire ministre de la justice !

  9. Ce «  ministre «  qui n’a que le mensonge , l’insulte , le mépris comme outils de plaidoirie a été reconduit dans ses «  fonctions «  il y a quelques semaines à peine par son maître . Donc c’est que le maître était content de lui non ?
    A moins que le maître lui non plus ne savait pas ….
    Avec Hollande on pensait sincèrement avoir touché le fond glauque de ce qu’il y a de pire en politique française …il nous restait à découvrir macron

      1. De plus il est tenu au secret professionnel ,comme les curés , donc , circulez il n’y a rien à voir.

    1. le probleme est que macron etait le conseiller de hollande , enfin c est lui qui dirigeait la France
      hollande etait occupe a livrer des croissants et pizzas – cela fait 10 ans que macron est aux commandes
      et dans quel etat est la France , merci qui !!! les mougeons

      1. Ce projet d activites grotesques en prison a ete validé par des collaboratrices directes du ministre qui en ont suivi et validé toutes les etapes.
        Elles ne l ont pas fait par incompétence mais par ideologie. C est pour ca que rien dans ce projet ne leur a paru choquant.
        C est sans doute ce qui est le plus consternant

  10. « Il ne savait pas », bigre, c’est encore pire que s’il l’avait su ! En voyant son image, il me rappelle un célèbre magistrat bien plus roué, auteur du livre « on ne réveille pas un juge qui dort » ! Que fait DM place Vendome ? Pouquoi n’a-t-il pas encore suspendu le directeur de Fresnes dans l’attente de sa mise à la retraite d’office et limogé le DAP ? Il se passe beaucoup de choses dans les prisons en peu de temps: l’assassinat d’Y. COLONNA à la centrale d’Arles, et maintenant le karting de Fresnes ! Attention, M. D-M « jamais deux sans trois », Réveillez-vous, les victimes ont besoin d’un garde des sceaux à leur écoute !

    1. Pas du tout une erreur de casting, au contraire: les parfaits acteurs de la deconstruction en marche..

  11. Darmanin , Dupond-Moretti même refus d’endosser ce qui relève de leur responsabilité. Les « Fusibles » sont là , hier Lallement aujourd’hui le directeur de la prison de Fresnes . Dans les autres pays avec des erreurs pareilles , les ministres auraient démissionné, pas en Macronie….
    Dupond-Moretti qui avait déclaré que jamais il ne serai dans un quelconque ministère , il aurait du s’y tenir.
    Taubira, Belloubet, Dupond-Moretti que des erreurs de casting…..

  12. Darmanin , Dupond-Moretti même refus d’endosser ce qui relève de leur responsabilité. Les « Fusibles » sont là , hier Lallement aujourd’hui le directeur de la prison de Fresnes . Dans les autres pays avec des erreurs pareilles , les ministres auraient démissionné, pas en Macronie….
    Dupond-Moretti qui avait déclaré que jamais il ne serai dans un quelconque ministère , il aurait du s’y tenir.
    T

  13. Bien sûr! D’ailleurs il ne peut pas être ministre de la justice vu qu’il a juré qu’il n’accepterait jamais le poste…….
    Alors, hein….il ne pouvait pas être au courant. CQFD!

  14. Dans toute vraie démocratie, un ministre traînant autant de gamelles serait éjecté par le président. C’est à se demander si Dupont Moretti ne serait pas en possession de dossiers pas sympas sur Jupiter. Sinon je ne vois pas pourquoi ce dernier ne l’a pas déjà viré. Cela vaut également pour Darmanin
    Mais bon, cette histoire est due certainement une manipulation de l’extrême Droaaate fascisante…

    1. Oui, mais la France qui donne des leçons de démocratie aux autres n’en est plus vraiment une, ce qui explique que des crapules et/ou des incapables comme Dupont-Moretti restent au gouvernement.

Les commentaires sont fermés.