Pour la première fois dans l’histoire de la République française, un gouvernement efface le principe d’égalité

véran

Lors de la célèbre nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante a voté l’abolition des privilèges féodaux. Jusque-là, il y avait les nobles, les membres du clergé et ceux du tiers-état. Les deux premiers jouissant de privilèges que n’avaient pas les troisièmes. Désormais, les citoyens étaient tous égaux en droit.

C’est un événement historique majeur qui fonde la future République Française ; et cette égalité des droits inspirera la fameuse Déclaration des droits de l’homme.

En cette année 2021, 230 ans plus tard, pour la première fois dans l’histoire de la République, un gouvernement, après avoir instillé la peur dans tout le pays, a bafoué le principe d’égalité et créé deux catégories distinctes de citoyens : les vaccinés et les non-vaccinés. Les premiers, munis d’un passe sanitaire ou vaccinal ont le droit de travailler, de se déplacer librement, d’aller boire ou manger dans un lieu public, d’entrer dans un cinéma, un théâtre, une salle de concert. Les seconds n’en ont pas le droit.

C’est unique dans les annales de la République. Une sorte de régime d’apartheid est créé en France. Et l’on entend déjà certains, voulant le pousser plus loin encore, appeler à ne pas rembourser les soins aux non-vaccinés qui tombent malades, voire à ne pas les soigner du tout. On atteint des degrés d’hystérie et d’ignominie inégalés. On a mis le doigt dans un engrenage dont nul ne peut prévoir les conséquences si l’on n’y met pas très vite un coup d’arrêt. Car, enfin, introduire une différence, au nom d’un vaccin, entre les citoyens est un racisme hygiéniste qui ne dit pas son nom. Réglementer la vie privée des citoyens est d’essence totalitaire.

Si notre pays comporte désormais deux types de citoyens, le vacciné et le non-vacciné, être inférieur, objet de vindicte et de mépris, comme jadis il y avait le noble et le roturier, objet de mépris du premier, on n’est plus en république : la devise Liberté, Égalité - des droits - ne veut plus rien dire. Quant à la Fraternité, elle s’éteint dans un climat de délation et de mises en cause plus ou moins virulentes des méchants par ceux qui croient être les bons.

Et l’argument de la protection qui justifierait cet apartheid médical ne tient pas, puisque le non-discriminé parce que vacciné est dit protégé. Le discriminé parce que non vacciné ne lui fait donc courir aucun risque. Donc, pourquoi lui interdire de se déplacer, de travailler ou d’accéder à certains lieux publics comme les autres ?

Avec le trio Castex-Véran-Macron, nous sommes retournés avant la nuit du 4 août 1789. L’état de vaccination, comme alors la naissance, détermine deux types de citoyens, avec des droits différents : le piqué et le non-piqué. Et cet état se perpétue au rythme des rappels, selon un rythme dépendant du bon plaisir du prince.

Si l’on ajoute à cela l’évidente exagération du mal et l’absurdité des règlements s’appliquant aux vaccinés - car, enfin, le système féodal, bien que contestable, avait encore un sens -, force est d’admettre qu’on est là dans un système dont on ne sait s’il faut le qualifier d’ubuesque ou de grotesque. Les deux « viandes comiques » qui, s’appuyant sur les thèses de quelques Diafoirus, viennent régulièrement présenter leurs mesures à la télévision ou les faire voter à l’Assemblée ont à leur actif un tel florilège d’inepties - jusqu’à l’interdiction de boire et de manger dans un train ou la réglementation de la hauteur à laquelle il faut prendre son café - qu’on se demande parfois s’il ne s’agit pas de pervers politiques ou de fous à lier.

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

123 commentaires

  1. A quand l’injection salvatrice dans le foetus lors de la 3ème visite ?
    Bref, trêve de plaisanterie, voilà ce qui arrive lorsqu’un Peuple laisse un imposteur roi du calcul politique, nommer (car c’est de cela qu’il s’agit) un nombre suffisant de ses copains de campagne à l’Assemblée Nationale de façon à s’en assurer une majorité pour lui permettre de faire passer toutes les lois qu’il veut !
    Trop tard pour les remords, le mal sournois est fait.
    Il n’empêche une loi, çà se détricote : avril 2022

  2. La liberté est grandement en Danger !! Aux armes Citoyens !!!! dans tous les cas « Aux urnes Citoyens FRANÇAIS » et n’oubliez JAMAIS, au grand JAMAIS ce qui c’est passé pendant cette période « MACRON/ VERAN/ CASTEX/ SALOMON/ BUZIN….. »

  3. Monsieur Pélaez, en tous les cas, les trois que vous avez cités et quelques autres sont, eux, bien piqués, aucun doute là-dessus n’est permis, peut-être avec quelques grains d’hellébore.

  4. Zemmour qui veut réduire les droits aux étrangers par rapport aux français est vilipendé.
    Les non-vaccinés français sont donc considérés comme moins citoyens que les résidents étrangers.

    • D’autres l’ont dit bien avant lui alors que certains résistants de la dernière heure dormaient.

  5. LaREM ne peut plus afficher ‘Liberté, Egalité, Fraternité’, nous avons changé de régime, nous ne sommes plus en république, ou alors, une république visant à ressembler à la république de Chine ou de Corée du Nord….

  6. Incontestablement ce trio est fou à lier et leur devenir, accompagné par quelques comparses, se situe dans un asile avec une camisole de force pour les empêcher de nuire. D’autant que je rappelle qu’un vacciné peut être contagieux tout comme un non-vacciné et qu’il peut tomber malade, le vaccin lui permettant peut-être d’espérer ne pas mourir.

  7. On peut s’attendre à voir prochainement sur les chaînes publiques une série télé réalité sur la vie des non vaccinés et des vaccinés ex plus belle la vie ….etc
    Pauvre France…

  8. Ne pas rembourser les soins des non vacciner?
    Alors ne pas rembourser les soins des gros, des non sportifs, des fumeurs, des buveurs (d’alcool), des accidentés de la route en état d’infraction, des drogués… J’en oublie peut-être

    • si on n’est pas remboursé, plus besoin de cotiser. Jusqu’à présent la Sécu m’a pompé 3,5 millions d’€….. pour moins de 10000 de remboursés. Je demande le remboursement des 3,5 M€

  9. A voir le rapport Macron/Tourraine, rapport de 70 pages environ, sur la santé et sur l’hôpital ! Et cet individu ose nous dire qu’il se soucie de notre santé et du bien-être des soignants !
    Pourquoi aucun journaliste ne nous ressort ce sinistre document ?
    Et ceux qui pensent qu’il ne faut pas soigner les non vaccinés, ne sont-ils pas ceux qui disent qu’il faut soigner les délinquants trafiquants de drogues en situation irrégulière ?
    Cherchez l’erreur ….

  10. A quand un camp de concentration pour les non vaccinés?
    Les non vaccinés sont -ils les opposants à Macron ?
    Pourquoi est- on plus réceptif au virus juste après les injections. Vaccinales ? N’est ce pas parce qu’il efface toutes nos défenses immunitaires naturelles ?
    En ce cas le vaccin est ok pour les seniors par pour les autres.

  11. pas vacciné égal plus citoyen donc émigré dans son propre pays donc non expulsable doit il encore payer des impôts et voter ?

  12. On aimerait quand même bien voir MLP, Z et même Mélenchon monter au créneau pour dénoncer cet apartheid entre les citoyens. La suppression de ces soi disant vaccins qui ne soignent pas mais qui présentent un danger certain devient une priorité au même titre que l’immigration invasion.

  13. « Réglementer la vie privée des citoyens est d’essence totalitaire. »
    En Chine il existe « le crédit social » !! Celui qui diminue à chaque infraction que vous faites, si petite soit-elle, allant jusqu’à l’internement dans des camps de rééducation, voire pire; et bien Français, Françaises votez maron en Avril prochain, il ne vous promet que cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois