Pour la première fois dans l’histoire de la République française, un gouvernement efface le principe d’égalité

véran

Lors de la célèbre nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante a voté l’abolition des privilèges féodaux. Jusque-là, il y avait les nobles, les membres du clergé et ceux du tiers-état. Les deux premiers jouissant de privilèges que n’avaient pas les troisièmes. Désormais, les citoyens étaient tous égaux en droit.

C’est un événement historique majeur qui fonde la future République Française ; et cette égalité des droits inspirera la fameuse Déclaration des droits de l’homme.

En cette année 2021, 230 ans plus tard, pour la première fois dans l’histoire de la République, un gouvernement, après avoir instillé la peur dans tout le pays, a bafoué le principe d’égalité et créé deux catégories distinctes de citoyens : les vaccinés et les non-vaccinés. Les premiers, munis d’un passe sanitaire ou vaccinal ont le droit de travailler, de se déplacer librement, d’aller boire ou manger dans un lieu public, d’entrer dans un cinéma, un théâtre, une salle de concert. Les seconds n’en ont pas le droit.

C’est unique dans les annales de la République. Une sorte de régime d’apartheid est créé en France. Et l’on entend déjà certains, voulant le pousser plus loin encore, appeler à ne pas rembourser les soins aux non-vaccinés qui tombent malades, voire à ne pas les soigner du tout. On atteint des degrés d’hystérie et d’ignominie inégalés. On a mis le doigt dans un engrenage dont nul ne peut prévoir les conséquences si l’on n’y met pas très vite un coup d’arrêt. Car, enfin, introduire une différence, au nom d’un vaccin, entre les citoyens est un racisme hygiéniste qui ne dit pas son nom. Réglementer la vie privée des citoyens est d’essence totalitaire.

Si notre pays comporte désormais deux types de citoyens, le vacciné et le non-vacciné, être inférieur, objet de vindicte et de mépris, comme jadis il y avait le noble et le roturier, objet de mépris du premier, on n’est plus en république : la devise Liberté, Égalité - des droits - ne veut plus rien dire. Quant à la Fraternité, elle s’éteint dans un climat de délation et de mises en cause plus ou moins virulentes des méchants par ceux qui croient être les bons.

Et l’argument de la protection qui justifierait cet apartheid médical ne tient pas, puisque le non-discriminé parce que vacciné est dit protégé. Le discriminé parce que non vacciné ne lui fait donc courir aucun risque. Donc, pourquoi lui interdire de se déplacer, de travailler ou d’accéder à certains lieux publics comme les autres ?

Avec le trio Castex-Véran-Macron, nous sommes retournés avant la nuit du 4 août 1789. L’état de vaccination, comme alors la naissance, détermine deux types de citoyens, avec des droits différents : le piqué et le non-piqué. Et cet état se perpétue au rythme des rappels, selon un rythme dépendant du bon plaisir du prince.

Si l’on ajoute à cela l’évidente exagération du mal et l’absurdité des règlements s’appliquant aux vaccinés - car, enfin, le système féodal, bien que contestable, avait encore un sens -, force est d’admettre qu’on est là dans un système dont on ne sait s’il faut le qualifier d’ubuesque ou de grotesque. Les deux « viandes comiques » qui, s’appuyant sur les thèses de quelques Diafoirus, viennent régulièrement présenter leurs mesures à la télévision ou les faire voter à l’Assemblée ont à leur actif un tel florilège d’inepties - jusqu’à l’interdiction de boire et de manger dans un train ou la réglementation de la hauteur à laquelle il faut prendre son café - qu’on se demande parfois s’il ne s’agit pas de pervers politiques ou de fous à lier.

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Et si , comme vous dites, l’argumentation de la protection ne tient pas, c’est qu’il faut chercher ailleurs les vraies raisons de cet acharnement contre les récalcitrants à la piqûre.
    En effet le vaccin, le COVID et la santé publique ne sont que des prétextes pour une vaste entreprise de digitalisation globale des populations, de flicage et de fichage…
    Imaginez qu’il ait voulu directement imposer un QR code pour l’identité, la fiscalité, la sécu etc, ça aurait été impossible autrement…

  2. Trio infernal dangereux vicieux et de malades .je ne pensais pas un jour connaître cette folie collective et toutes les injures et provocations de ces vilains bonshommes .sans doute se sentent ils en Échec .période qui fait remonter dans un temps horrible et pas si lointain ..et ils ont peur

  3. Je me suis fait faire ce pseudo vaccin parce que je n’avais pas envie d’attraper la maladie de façon grave et en même temps (ensuite ) je voulais continuer à aller au cinéma et à danser et à chanter …

  4. Bon article.
    Attention qu on ne revienne pas à la journée du 14 juillet 1789.
    La pseudo monarchie républicaine va trop loin en mesures liberticides.

    • et ses privilèges, auxquels va se rajouter la dispense du passe sanitaire pour l’Assemblée nationale et le Sénat ? Notre dieu ne veut-il pas les protéger, eux ? Bizarre ….

  5. Vous aurez mal lu : tous les « marcheurs » sont égaux tant qu’il obéissent à Jupiter .
    Les autres ne comptent pas et sont à peine citoyens .

  6. En poussant le raisonnement, et suite à la mise en cause de la citoyenneté des non- vaccinés, ne pouvons nous pas imaginer que ces derniers soient également interdits d’accès aux bureaux de vote ? D’ailleurs selon une information du Parisien, le ministre de l’Intérieur a sollicité le Conseil constitutionnel à propos des élections présidentielle, pour définir les modalités du vote par correspondance. Les non-vaccinés ne seraient pas interdits de vote mais emmerdes pour y participer

  7. La crise Macron l’instrumentalise , en dernier, un coup politique avec ses petites phrases méprisantes qu’il sait si bien dire . Mais , cette crise tombe à « Pique » , pendant ce temps là , où sont passés les vrais problèmes ? Sécurité ? Immigration ? pouvoir d’achat , etc. , Des points où le gouvernement est en échec. Donc en ne parlant que du Covid , il occulte les problèmes et pratique une politique de la peur qui lui est favorable .Il faut que l’opposition change de terrain .

  8. 1/ L’abolition des privilèges a concerné tout le monde. Par exemple, j’ai un livre de 1751 imprimé « avec approbation et privilège du roi ». Des villes, des provinces avaient aussi des privilèges (vous savez bien qu’en Bretagne on ne payait pas la gabelle), etc.
    2/ Notre famille politique dénonce la tactique de la « reductio ad hitelrum  » et vous, vous utilisez le même principe :  » régime d’apartheid », « racisme hygiéniste » .
    3/ Quant à moi, je fais confiance à mon médecin traitant.
    ¡Basta ya !

  9. on ne voulait pas le croir mais les non vaccinés son devenus les nouveaux juif de notre régime actuelle, vous vous en souvenez cette catégorie de personne pendant la guerre n avait plus acces comme les autres citoyens, on nous rejoue le même coup bien qu étant soit disant au pays des droits de l homme et beaucoup ne trouvent rien à dire apres on a jugé petain mais qui va juger ceux là ?

  10. Quelle différence entre un electeur citadin Larem triple vacciné et un provincial des territoires non piqué trois fois fumant des clopes et roulant au diesel soupconné de voter RN ou pire Z. ! L’aristocratie ou le plouc , Bravo Macron ,ça c’est de la cohésion nationale

    • Sans compter que ce provincial est illettré, ne sachant même pas appeler, nul au point de ne pas savoir traverser les rues, tant il n’est rien, seul sur un quai de gare,

  11. Les mots ne servent plus à rien, ils ont compris que rien ni personne peut les arrêter. Le courage individuel et collectif a disparu !

  12. Ils sont devenus complètement fous. Pour moi il vont pas tarder à ressortir l’échafaud puisque de couper la tête est dans l’ADN de cette république. Vive le Roi.

  13. en fait il y a les  » piqués », les  » repiqués » et les  » surpiqués »…. et plus çà va plus je constateque leur discours tournent en boucle ! et un entonoir en guise de couvre chef, c’est pour quand ?

    • Plus la plume dans les fesses, ce qui serait superbe lorsqu’on marchera à 4 pattes si le virus désire voiler à très très basse altitude.

  14. En matière de « non remboursement » un député LR du nord trés macron-compatible, porte-flingue de sarko, a excellé ! Vivement les législatives le peuple a marre des emmerd…….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois