Polémique Aphatie – Alliance : l’Arcom se montre compréhensive pour le chroniqueur

Jean-Michel Aphatie avait taxé le syndicat Alliance de « terrorisme souterrain ».
© Capture d'écran RTL
© Capture d'écran RTL

Circulez, il n’y a rien à voir… Quatre mois après les propos polémiques de Jean-Michel Aphatie contre le syndicat de police Alliance, l’Arcom a rendu sa décision. Dans un courrier adressé ce 16 juin à Matthieu Valet, député du Rassemblement national au Parlement européen à l’origine du signalement, le gendarme de l’audiovisuel explique que les propos de Jean-Michel Aphatie, « bien que très véhéments », « n’excèdent pas les limites de la liberté d’expression ». En conséquence, l’Arcom considère qu’il « n’y a pas lieu d’intervenir ». Pourtant, les propos du chroniqueur de l’émission Quotidien n’avaient pas manqué de susciter un véritable tollé, notamment auprès des policiers.

« Terrorisme souterrain »

Rembobinons. Le 7 février 2025, Quotidien consacre un sujet au syndicat Alliance Police nationale qui organisait, quelques jours plus tôt, un « barbecue républicain » aux abords de l’Assemblée nationale. Le sujet se veut à charge. L’objectif des journalistes de l’émission de TMC est de démontrer qu’Alliance est un « syndicat provoc’ » et « politique » qui « terrorise les ministres de l’Intérieur ». À la fin de la présentation, Yann Barthès, le présentateur, donne la parole à Jean-Michel Aphatie. Le chroniqueur à l’accent du Sud, connu pour ses nombreux dérapages, attaque frontalement le syndicat. « Alliance, c’est un vrai problème. […] Il y a une forme de terrorisme souterrain au ministère de l’Intérieur pour qu’aucun dossier n’avance. […] Ils ne se comportent pas comme ils devraient le faire selon les lois républicaines. Alliance est un problème. Il détourne la police d’un certain esprit républicain », développe l’éditorialiste.

C’en est trop pour les responsables d’Alliance PN. Dans un communiqué publié quelques jours après, le syndicat s’insurge : « Insulter les représentants des policiers, c’est insulter tous les policiers. […] Face à ce déversoir de propos insultants, notre meilleure réponse restera notre engagement sans faille pour notre pays, conformément aux valeurs de la République. » Le 12 février, Alliance annonce déposer plainte pour injures publiques contre Jean-Michel Aphatie. Dans la foulée, plusieurs responsables syndicaux et politiques, dont Matthieu Valet, signalent la séquence auprès de l’Arcom.

Face à la polémique, Jean-Michel Aphatie décide, une semaine plus tard, de revenir sur ses propos. « Il y a la formule [celle de « terrorisme souterrain », NDLR] qui n’a pas été bien comprise. Bon, ça arrive. Si ça a blessé des gens, je retire le mot "terrorisme", mais je garde l’idée, martèle-t-il. Le syndicat Alliance, visiblement, intimide les ministres de l’Intérieur. Alliance [pose] un problème pour l’action publique. »

L’Arcom : un deux poids deux mesures ?

Pour l’Arcom, ces propos s’inscrivent « dans le cadre d’une polémique politique autorisant par nature une liberté de ton accrue ». Par ailleurs, l’autorité de régulation note que la chaîne « a procédé à une clarification des déclarations ici en cause ». Il n’y a donc pas lieu de mettre en garde, avertir ou sanctionner la chaîne. Le gendarme de l’audiovisuel renvoie vers la Justice et s’en lave les mains… Une clémence qui n’a pas toujours été de mise. À titre d'exemple, on se souvient notamment de la décision de l’Arcom de sanctionner C8 d’une lourde amende (300.000 euros) après que Cyril Hanouna avait invité Anne Hidalgo à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». Des « propos très véhéments » qui auraient pu être considérés comme faisant partie d’une « polémique politique autorisant par nature une liberté de ton accrue ». Le Conseil d'État avait fini par réduire cette amende de moitié.

La décision de l’Arcom de ne pas intervenir indigne les membres d’Alliance. « L’Arcom ferme les yeux, nous ne baisserons pas les nôtres », déclare le syndicat, par voie de communiqué. Le syndicat regrette notamment que le soutien institutionnel « soit systématiquement défaillant lorsque les policiers sont atteints médiatiquement ». Jean-Michel Aphatie, quant à lui, préfère ironiser. À Matthieu Valet qui précise qu'« Apathie [faute d’orthographe sur le nom du chroniqueur, NDLR] répondra devant la Justice » (sic), le chroniqueur lui rétorque : « Si vous envoyez la convocation du tribunal à APATHIE, elle n’arrivera jamais, monsieur Valet. Cela vous frustrerait. Bonne soirée. » Mais Alliance, qui annonce maintenir sa plainte, rappelle la gravité de ses propos: « Assimiler un syndicat composé de policiers à une entreprise terroriste est un propos d’une ignominie absolue ! »

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. TMC et son quotidien… Ils doivent être chaudement couverts car quand on regarde le parti-pris politique, la vulgarité, le wokisme ambiant ! Quel malheur de ne pas être maître de la télécommande parfois !

  2. On a bien compris que l’ARCOM est un outil pour la gauche, l’extrême gauche, les macronistes enfin la fameuse alliance anti -patriote. À l’image du conseil d’état.

  3. Il faut supprimer l’ARCOM qui de substitue à la Justice et ne devrait pas exister. Je pense aussi que les pouvoirs du Conseil Constitutionnel ne devraient pas pouvoir modifier des lois votées par l’A.N. qui est censée être la voix du peuple.

  4. L’Arcom contre les policiers et la liberté d’expression (enfin une certaine) , le conseil constitutionnel contre le durcissement des lois, etc etc etc. Tout va très bien  »Mme la marquise » jusqu’à quand ???

  5. Comme le préconise avec force cet ex Lfi Thomas Guénolé pour Cnews et Europe 1 , il faut à chaque dérapage des guignols de l’émission « Quotidien » saisir l’Arcom , et Apathie est passé maitre dans l’outrance.

  6. Parmi les décisions qui s’imposeront quand la droite, peut être enfin consciente qu’elle doit abandonner son fractionnement qui en fait la droite la plus bête du monde, reprendra les rênes de notre malheureux pays (on peut toujours espérer…) une des premières à prendre sera de dissoudre cette instance gauchiste et de revenir à ce qui est supposé être la devise de notre république : liberté, égalité, fraternité. Sur les deux premiers termes au moins, l’ARCOM est un exemple du déni de ces qualificatifs.

  7. Vouloir que l’ARCOM ou la justice ferment le clapet d’Apathie est inepte. On ne peut pas vouloir la liberté d’expression pour CNews et la suppression de l’ARCOM d’un côté, et le fait que l’ARCOM et la justice clouent le bec de ce journaleux de l’autre.
    Il faut supprimer l’ARCOM. Il faut supprimer les lois Pleven, Gayssot et Taubira qui n’ont pour objectif que de limiter la liberté d’expression en judiciarisant celle-ci.
    Je pense fondamentalement que ce sinistre personnage doit avoir le droit de dire les pire sottises. C’est à ceux qui l’écoutent d’être assez adultes pour faire le tri dans ce qu’il raconte.
    Comment est-il possible de développer l’esprit critique si on utilise la justice comme seul mode de contradiction dans un débat ?
    Aux Etats-Unis la constitution prévoit une liberté d’expression TOTALE car on fait confiance au simple bon sens des citoyens. Il existe dans ce pays un parti communiste et même un parti nazi qui ont droit de citer. Mais leurs membres ne sont que quelques milliers (sur 350 millions d’habitants) et sont unanimement méprisés par le reste de la population qui les laisse braire en les méprisant souverainement.
    Mais en France nous n’avons pas la culture de la liberté. Il faut toujours que l’Etat, en l’espèce l’ARCOM et la justice, vienne faire taire ceux qui nous dérangent. Une telle attitude indique un manque total de maturité et un manque total d’aspiration à la liberté.

  8. Aphatie, l’idiot utile de la bien pensance médiatique.
    Combien de fois a-t-il été dégagé par des rédactions qui n’en pouvaient plus de ses excès ?
    Dans Quotidien il sert de bouffon à M. Barthès, qui le jettera comme un mouchoir sâle le moment venu.

  9. La liberté d’oppression de l’Arcom, organe et tribunal de nouvelle facture malpensante et à la botte de la gauche pédante antifrançaise, bravo!
    Il faudrait faire contrôler l’Arcom par leurs amis du PNF, on risque des surprises en intérêt très conflictuel!
    Vivement que des ménestrels comme Apathie aillent sauver leurs amis du Hamas en croisière, c’est la mode chez les bobos.
    La gauche perd toutes les élections mais s’arrange pour infiltrer la société de manière à être juge et partie, le reste et la vérité, ils s’en fichent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois