[Point de vue] Zemmour contre Le Pen : vers l’anéantissement du camp national ?

MARINE LE PEN ZEMMOUR

La présidentielle 2022 va-t-elle annihiler le camp national ? Car, lors de son dernier meeting tenu à Metz, le 18 mars, Éric Zemmour (dont le score serait globalement 11 % des voix au premier tour, selon les différents instituts de sondage) n'a cessé de critiquer durement Marine Le Pen (19 %), la candidate du Rassemblement national. Bien que cette dernière rende coup pour coup également. Comme si, entre la dernière fille de Jean-Marie Le Pen et l'ex-plume du Figaro, il n'y avait plus aucune cause commune. Et bien que le chouchou de la droite conservatrice ait fait mention de son amitié pour elle dans son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot. Pourtant, le zemmourisme risque de se faire doubler définitivement par l'islamo-gauchisme de « l’union populaire » (LFI), celui du robespierro-trotskiste Jean-Luc Mélenchon (13 %), avec ou sans Constituante.

En effet, dès son entrée dans l'arène médiatico-politique, à l’automne 2021, l’essayiste a centré sa campagne sur la question de l’immigration, sur le concept de « Grand Remplacement » théorisé, en 2011, par l’écrivain Renaud Camus. Alors que Marine Le Pen a pensé que l'urgence est principalement sociale, et non pas seulement identitaire. En substance, « l'union des droites » contre le rassemblement populaire. Seulement, il s’agit bien d’une guerre fratricide, dans la mesure où le clan zemmouriste, Reconquête, ne cache plus sa volonté de croître et sur le cadavre des Républicains, qui sont subrepticement En Marche, et sur les cendres que pourrait laisser une deuxième défaite de Marine Le Pen à l'issue du second tour, face à Emmanuel Macron, extrême centré ou extrême centriste, pour ne pas dire gesticulateur précoce (30 %). Bref, chacun a le droit de défendre sa boutique, si ce n'est son bunker idéologique, mais ce sont bel et bien les élections législatives qui financent les grands partis au premier chef. Or, si Zemmour et Le Pen ne font pas la paix d'ici là, les triangulaires, voire les quadrangulaires, dans le contexte du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, leur seront fatales. Et, par conséquent, seul le prochain gouvernement d’union nationale macronien sera représenté à l'Assemblée nationale. In fine, une Assemblée populaire de Chine à l'occidentale, pour une démocratie si peu représentative.

Franchement, tout cela n'est-il pas lamentable ? Surtout quand on voit venir un niveau d'abstention record pour une élection nationale en France, la terre d'un peuple éminemment politique qui, jusque-là, ne suivait pas les autres démocraties libérales en la matière, qui ne votent qu'à hauteur de 50 % à 60 % des inscrits (États-Unis et Japon, entre autres). Paradoxalement des sociétés répétant machinalement « il n'y a pas d'autre choix ». Certes, les masses populaires, qui ne peuvent plus être laborieuses, ont manifestement compris que les prétendus gouvernants ne disposent d'aucun pouvoir, tout étant contrôlé par des technostructures post-étatiques : Union européenne, banques d'affaires et cabinets de conseil en stratégie... Parce que la fin de l’État ne signifie en aucun cas la fin du pouvoir. En somme, pendant qu'une poignée de retraités et de classes moyennes, plus ou moins supérieures, défendront (légitimement) leurs intérêts dans l’isoloir, les autres feront désormais de la politique autrement, en battant le pavé ou, pire, en se laissant gagner par l'instinct de mort. Une désespérance exponentielle, savamment masquée par un printemps soi-disant républicain.

Henri Feng
Henri Feng
Docteur en histoire de la philosophie

Vos commentaires

113 commentaires

  1. EZ travaille pour Macron depuis le début, c’est bien visible, la plus dangereuse était MLP
    alors on lui oppose EZ pour diviser les français. Si MLP au second tour que fera EZ, pour qui voteront ses électeurs?

    • MLP n’est plus dangereuse, elle est tombée dans le sirupeux politiquement correct, reniant ses discours d’hier. Le seul qui suit sa ligne et reste fidèle à ses idées, c’est Zemmour, le plus authentique, le non professionnel de la politique et ses méandres ravageuses.

  2. Après huit mois de guerre d’Éric Zemmour contre Marine Le Pen et sa dégringolade finale dans tous les sondages, la seule question qui se pose à 31 jours de la finale est de savoir s’il a suffisamment affaibli Marine Le Pen pour assurer à Emmanuel Macron la « Reconquête » de l’Élysée.

  3. La guéguerre de Marine envers Zemmour est d’une stupidité sans bornes !
    Marine ne sera pas élue , peut être que Zemmour non plus !
    Mais Zemmour aura le mérite d’avoir réveillé les consciences , de faire réfléchir les Français sur ce qu’ils attendent pour que la France reste la France sans être le « caniche » des USA , ni la servante imbécile et serviable de l’Allemagne , ni se donner à l’islam !
    Alors élu ou non Zemmour est celui qui aura eu la plus courageuse campagne électorale !

    • Bravo ! C’est exact Zemmour a fait la plus belle campagne avec audace, enthousiasme, courage et intelligence. C’est lui qui a imposé les sujets majeurs, repris par d’autres, et mis le patriotisme et l’amour de la France au coeur de l’élection. Le plus sincère, c’est lui, le plus authentique, c’est lui, les autres ne sont que des carriéristes.

  4. Le principal perdant sera LR. Le camp national se retrouvera aux législatives. Construction d’un parti unique? Souhaitable sans doute.

  5. Imaginons aucun candidat patriote au 2e tour … imaginons le vide effroyable ! En dehors des responsabilités qu’il faudrait identifier et punir , imaginons les millions de français privés de leurs espoirs !!
    C’est impossible, inconcevable, inimaginable ! Le vide ainsi créé serait comblé par les mouvements insurrectionnels bien compréhensibles

    • Nous n’allons malheureusement pas être privés que d’espoir mais aussi de gaz, d’électricité, de liberté et de beaucoup d’autres choses. La liste sera longue si Jupiter est réélu.

    • « Le vide ainsi créé serait comblé par les mouvements insurrectionnels bien compréhensibles ». Pas du tout. Il serait comblé par l’Islam, en accord avec le big reset de Schwabb.

  6. Avant toute chose , il faut d’abord prendre conscience de la décomposition avancée de l’Occident et particulièrement la France. Donc sur cette décomposition, seul un remède de cheval (le Z) peut sauver ce qu’il reste à sauver. Si les Français continuent leur choix du plus modéré et du plus menteur, comme depuis un demi-siècle, ils finiront par disparaître ! Les sondages sous Macron avantagent Macron donc MLP au 2ème tour. Il semble bien que la réalité soit tout autre: Possible que le Z l’emporte

  7. Incontestablement, les erreurs -surtout au niveau de la communication- commises par Zemmour risquent de lui coûter cher, très cher.
    Un redressement est urgent de la part d’un candidat qui semble hostile à tout compromis.
    S’il persiste, il est foutu !…entraînant inéluctablement MLP dans un échec infamment.

    • Le tort de Zemmour ? Avoir raison avant tout le monde…et dire la vérité, sans langue de bois ni politiquement correct. Les compromis et compromissions ruinent la France depuis 40 ans.

  8. les égos sont plus puissants que tout! Si pour l’élection présidentielle, l’union n’a pas pu avoir lieu, il faut absolument que pour les législatives toutes les droites s’unissent ! on peut rêver !!

  9. Démocratie si peu représentative, dites-vous ? Mais c’est le sens même de l’article 27 de la Constitution ! L’élu ne doit pas se plier aux souhaits de ses électeurs, mais à ceux de son parti. Et après, on s’interroge sur la fracture entre pays réel et représentation parlementaire ? Maurras avait tout compris.

  10. Mais non, Hollande vient de prendre une part décisive au débat et c’est Anne Hidalgo qui sera élue dès le premier tour C’est évident.

  11. La droite est majoritaire en FRANCE et nous allons trouver le moyen de se faire gouverner par la gauche !!! BRAVO !!

  12. Hélas, ils ont de moins en moins en commun car MLP s’est couchée devant l’U.E. et même devant l’islam. Aujourd’hui, MLP est plus proche de Pécresse et Macron que de Zemmour et ses partisans ne s’en sont pas encore rendus compte….

  13. depuis le début il fallait faire une alliance, mais chacun a son égo donc résultat nul. d’un autre coté MLP ne sera jamais élue, elle porte le nom de la « honte » donc encore une fois au second tour il y aura un front républicain contre elle. d’ailleurs la droite LR commence déjà les tractations pour organiser un gouvernement commun avec macron pour la suite

    • La  » droite LR  » ne représente plus rien, que des carriéristes prêts à tout pour des postes. Elle a renié ses valeurs et perd ses électeurs. Quant au front républicain….il a du plomb dans l’aile…. En revanche, Le parti Reconquête s’impose comme une vraie force politique, une vraie force d’opposition à tous les traîtres de la nation.

  14. Ah! Ces problèmes d’égos surdimensionnés. Ils en ont fait perdre des batailles dans l’histoire de l’humanité. Il est vrai que l’Histoire n’est jamais une leçon pour l’homme. Tout au plus un ensemble de jalons qui s’avèrent bien inutiles. Dommage.

  15. Oui, encore une fois le camp national sera défait lors de cette élection. Pourtant Zemmour avait réussi à faire peur au lâche peuple français avec le grand remplacement. Mais la guerre en Ukraine est en ce moment, ces pleutres ont dorénavant plus peur de Poutine que de voir leurs filles portaient un nikab. Le peuple français est mort après la première guerre mondiale. Il a aujourd’hui tout ce qu’il mérite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois