[Point de vue] Une police citoyenne pour cacher la misère ?

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

En déplacement à Nice, en janvier dernier, Emmanuel Macron annonçait vouloir doubler le nombre de policiers sur le terrain d’ici 2030. Il annonçait également que pour y parvenir, cette mesure serait facilitée par la « suppression de tâches annexes » (vieux serpent de mer) et des réorganisations internes à la police nationale.

En réalité, malgré les annonces tonitruantes du gouvernement, le nombre de policiers et de gendarmes supplémentaires en ETPT (équivalent temps plein travaillé) depuis 2017 est de 5.500. Loin des 10.000 claironnés par Darmanin sur tout ce que la France compte de médias ! Force est également de constater que les recrutements opérés ces dernières années ont à peine compensé le nombre des départs à la retraite. Bilan de tout ceci, selon la Cour des comptes qui s’est emparée du sujet il y a quelques mois : « Les résultats que la police affiche en termes de présence sur le terrain et d’élucidation des faits de délinquance ne connaissent pas d’amélioration significative, voire se détériorent. »

Par ailleurs, toujours selon les sages de la rue Cambon, dans les services de sécurité et de paix publique (la police du quotidien), on comptait également 10 % d’agents en moins, comparé à 2010. C’est donc bien, depuis dix ans, à une baisse continue de la présence policière sur le terrain que l'on assiste (39 % en 2011, pour moins de 37 % en 2020). Et cette tendance ne s’améliore pas.

Sans doute Emmanuel Macron et Gérald Darmanin comptent-ils sur la « nouvelle réserve opérationnelle » de la police nationale pour boucher les trous. En application de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, une série de dispositions a été prise concernant cette innovation.

Cette réserve, composée de citoyens volontaires, d’anciens adjoints de sécurité (ADS) et de policiers retraités, dont l’âge sera compris entre 18 et 67 ans, aura pour mission, à l’instar des réserves de la gendarmerie nationale et de l’armée, de renforcer dans différents domaines opérationnels et techniques les effectifs titulaires de la police nationale. Les missions d’appui et de soutien s’effectueront sur une période maximale de 90 jours par an, pouvant aller jusqu’à 150 jours pour les anciens policiers. Ces périodes de service donneront lieu à indemnisation.

En ce qui concerne la formation de ces volontaires, celle-ci s’effectuera sur quinze jours dans le service d’affectation. Enfin, le nombre de ces volontaires devrait atteindre 30.000 d’ici 2030/2032.

Derrière l’intention louable mais certainement pas innocente d’impliquer davantage les Français dans la gestion de leur propre sécurité se cache évidemment la nécessité, pour le président de la République, de tenir son engagement visant à augmenter la présence policière dans nos villes et nos quartiers. Pourtant, une telle initiative n’est pas sans faire peser de graves menaces sur l’avenir de nos forces de police ainsi que sur la façon dont la sécurité des populations sera effectivement assurée.

Tout d’abord, parce qu’une telle initiative risque de faire émerger, à terme, une police sous-qualifiée et sous-formée. La loi du nombre remplacera inexorablement celle de la qualité. Ensuite parce que, loin de répondre aux exigences de professionnalisme qu’exige aujourd’hui la loi de nos policiers et de nos gendarmes, c’est vers de nombreuses déconvenues procédurales que nous nous dirigerons. Gageons que les avocats et leurs clients délinquants se réjouiront d’une telle aubaine. Enfin, ce dispositif ne manquera pas de reléguer au second plan les véritables réformes dont la police nationale a absolument besoin et qu’il s’ensuivra une paupérisation de l’institution dont les premières victimes seront, une nouvelle fois, les Français.

À l’instar de ce qui se passe dans les domaines de la santé, de l’Éducation, de la Justice et partout ailleurs, Macron et Darmanin font le choix de la facilité et sont sur le point de brader un des piliers fondamentaux de la République.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Comment peut-on en arriver à une telle pétaudière ? Comment peut-on laisser un pays aller à une telle déchéance ? Ce n’est plus de l’incompétence ou de l’imprévoyance, c’est de la haute trahison envers nos ancêtres qui ont souffert et sont morts pour notre liberté. Nos super gouvernants font preuve d’une bêtise affligeante dans pratiquement tous les domaines depuis plus de 40 ans. Leurs relations avec le peuple me fait penser à Louis XVI qui jouait au serrurier alors que les gens crevaient de faim. On en arrive à souhaiter la même conclusion.

  2. Notre Macron est fort en gueule c’est facile d’annoncer des mesures ui ne sont pas misent en œuvre

  3. Quand il est en présence d’hommes en costume « militaire », Macron ne se sent plus, intérieurement il est tout émoustillé à l’idée qu’il pourrait porter le même attirail et jouer au p’tit caporal, c’est plus fort que lui, il est incapable de maîtriser ses pulsions internes.
    Alors, emporté par ses mêmes pulsions, il fait des promesses, du cinéma, dignes d’un enfant jouant avec ses soldats de plomb.
    Seulement, la faille est que plus personne ne le prend au sérieux, et que « ses » rêves sont les cauchemars des autres, ces hommes en costumes, et par conséquent les français.

  4. Et dans un blabla médiatique incessant et inutile, nous contemplons la France qui s’effondre laissant libre cours à la racaille…

    • Tout à fait d’accord avec vous ! La racaille a de bons jours devant elle !!
      pendant 12 mois, un policier alterne entre l’École Nationale de Police (ENP) et le terrain pour apprendre les bases du métier de policier,
      durant 12 mois, il suit un stage sur son lieu d’affectation.
      Et là 10/15 jours de formation !!! Et ils vont porter le même uniforme et auront une arme !!
      Alors que certains nous « bassinent «  que les policiers ne sont pas assez formés ??? Vraiment tout fout le camp !!! Oui du bla bla mais les chiffres nous diront que les effectifs ont augmenté !!
      Pauvre France !

  5. Encore et toujours du bricolage avec de la com.
    Ça fait 5 ans que ça dure et une majorité a fait que ça va continuer

  6. Que veut signifier une « police citoyenne  » ? Est-ce une milice ? Est-ce un nouvel emplâtre sur une jambe de bois ?
    Embauchera-t-on des ressortissants étrangers OQTF et fiché S dans ces groupuscules ? La sécurité à pas chère.

    • Si les choses continuent à se détériorer dans les domaines police et justice, on risque bien de voir se former des milices oui. Mais ce ne seront pas celles souhaitées par nos grands décideurs. Apparemment cela ne les inquiète pas beaucoup. Tant va la cruche à l’eau… On connaît la suite.

  7. La police dernier rempart de la République se désagrège au jour le jour par la volonté des politicouards. Les effectifs en diminution sont le fait également que ce métier n’attire plus parce que les policiers ne sont jamais soutenus par la hiérarchie, à preuve le nombre de suicides croissants. Peut être qu’une création de garde nationale devrait inspirer Macron et Darmanin eu égard à leurs idoles américaines.
    Les renforts de fonctionnaires sont des emplâtres sur jambes de bois tant que police et justice ne travailleront pas en complète coordination.

  8. Il serait plus simple et immédiatement efficace de limiter l’importation de malfaiteurs . Y ont-ils pensé ?

  9. Vous dites « en conclusion »: Macron et Darmanin font le choix de la facilité et sont sur le point de brader un des piliers fondamentaux de la République ». Ca fait tres longtemps que tous les pans régaliens sont bradés au bénéfice de leurs « copains » ( Alstom ) ( McKinsey ) ou au nom d’un pseudo « Etat de droit » confié à des gens comme vonderlayen ( aucune légitimité d’élu soit disant démocratiquement )
    La Police n’a plus de capacités … La Santé, la Justice, l’Education, l’Industrie, l’Armée et tout le reste de nos capacités sont « à l’os » § Qui de nos « élus » s’en soucient ? Une fois « sortis » ces « politicards » nous coûtent un pognon de dingue compte tenu de leurs incurie mais aussi parce qu’ils conservent des « droits » hors sol …
    La magie de leurs rhétorique est du même acabit que la très célèbre réplique d’un boa qui dit à Mowgli « Aie confiance » … Diriger c’est prévoir …Rien que pour cela, ces gens ont très concrètement faillis … Le bilan qu’ils ont de leurs « gouvernance » est à la limite de la trahison envers la Nation pour quelques uns d’entre eux … Dans le privé, beaucoup sont licenciés pour « faute grave et mis à pied conservatoire » pour bien moins que « ça » …

  10. La grande majorité des Médias et les LGBT vous l’avez voulu une fois de plus malgré l’incompétence et l’arrogance dont il a fait preuve les 5 années passées alors n’en prenez vous qu’à vous même. C’est n’est pas la première fois que le pays France loupe son vrai Président grâce à ce monde infecte de gauchistes de l’extrême toujours persuadés que l’argent est gratuit ainsi que la dette sans oublier qu’ils ont aussi envahi l’UE, autant tout détruire c’est bien plus amusant. Ce qui hélas est triste c’est le comportement mou et irresponsable de tous les autres dont certains pour bien plaire aux Trolles se comportent de plus en plus comme les LGBTrolles.

  11. Tant que les policiers ne pourront pas se défendre face à la racaille de plus en plus violente et qu’ils seront traités par une justice laxiste et idéologique pire que les délinquants, le recrutement sera difficile car les jeunes Français ne sont pas fous car pourquoi iraient-il mettre leur vie en danger pour un gouvernement de bons à rien qui victimise, bien souvent les loubards et culpabilise à outrance ses policiers.

  12. Un écran de fumée , ils passent (Macron, darmanin) leur temps à faire de la com ! Pourtant 58% de français l’ont réélu ! Qu’on ne vienne pas pleurer ensuite !

  13. Fuite en avant d’un incompétent que les français ont réélu.
    L » Histoire va leur présenter la note à payer du à leur inconséquence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois