[Point de vue] Refus du référendum sur l’immigration : les sages, héros Marvel de la défaite

Conseil constitutionnel

Ils sont neuf. C'est tout. Six hommes, trois femmes, pas précisément dans la force de l'âge, oubliés de tous, certains, jadis, ayant eu affaire avec la Justice. Neuf seulement, qui semblent traîner leur ennui avec une élégance toute laïque et républicaine, dans les couloirs de la très chic rue Montpensier qui fait partie de ce petit Paris-théâtre que les Japonais aiment photographier avant de se faire détrousser sur l’A1. Neuf vieilles gloires du service public, c'est tout. Et pourtant, leur pouvoir est incommensurable.

Sous la houlette de Laurent Fabius, le rôle de ces braves gens est de dire ce que la Constitution de 1958 permet ou ne permet pas. Ils valident également les comptes de campagne des candidats. Et puis, surtout, comme c'est le cas dans l'affaire qui nous intéresse, le Conseil constitutionnel peut être saisi par des partis politiques, qui demandent un référendum. Une fois le projet validé par le Conseil constitutionnel, il faut que 10 % du corps électoral soutienne ce projet, et hop ! on demande son avis au peuple. Ça semble trop beau pour être vrai ? Vous avez raison. Ça l'est.

Demander l'avis du peuple, vous n'y songez pas ?

Parce qu'ils cherchent désespérément à exister, Les Républicains ont tenté de demander un référendum sur l'immigration. Plus de la moitié des Français le veulent, comme un sondage révélé par CNews le révélait, cette semaine. C'était aussi une manière de relancer le débat, après l'étouffement par strangulation de la loi Immigration, que la Macronie elle-même avait proposée avant de la faire détricoter (le fameux en même temps).

Mais parce que la reine et le roi ne le veulent pas, le Conseil constitutionnel a évidemment refusé ce crime de lèse-dictature. Demander son avis au peuple, non mais, et puis quoi, encore ! En 2005, en 2017, en 2022, il en a fait, des conneries, le peuple ! Obligé de lui taper sur les doigts à chaque fois, soit avec des traités scélérats, soit avec des déplacements à Oradour (histoire de montrer que voter Marine, c'est être un SS). Cette fois, on a sorti de la naphtaline les Power Rangers de la censure, les Télétubbies du politiquement correct, les héros Marvel de la défaite. Les neuf sages sont là pour ça. Ils ont déclaré le projet de référendum irrecevable. Dormez, bonnes gens.

Le jour où la France s'éveillera

Seulement, il y a un problème, un problème qu'il va devenir de plus en plus difficile de mettre sous le tapis : le peuple en a marre. Tous les jours, ou presque, des Français qui n'ont rien demandé sont agressés au couteau. Tous les jours, on force les gens à avaler leur pilules de Padamalgam™, mais il faut forcer la dose, car le lien entre délinquance et immigration crève vraiment les yeux. Alors, on censure le peuple.

Mais qu'on y prenne garde : le peuple français, depuis des décennies, est super sympa. On peut l'écraser d'impôts, le faire casquer pour les migrants, violer ses filles, planter ses fils, y a pas de souci, excellente continuation d'appétit. Historiquement, toutefois, les colères du peuple français, imprévisibles, volcaniques, ressemblent à de petites apocalypses. Le Français est comparable à un brave type que tout le monde méprise, brime, trompe, dont on se moque… et qui, un matin, après avoir mis dehors sa femme odieuse et adultère, casse la figure de son patron, met le feu à sa bagnole et part, libre. Ce jour-là, Fabius et son orchestre seront peut-être déjà morts dans leur lit. Mais cette colère, sourde, affleure de plus en plus.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Deux solutions en une : la révolution conservatrice et ou la contre-révolution. Un peu mal au début, mais la grande lessive s’impose, et le président surtout !!!

  2. Un référendum mettrait le pays à feu et à sang,on se battrait dans les rues, et la France insoumise appellerait aux armes. Alors non, à aucun prix le référendum sur l’immigration.

    • Voilà une position loin d’être partagée par la majorité. Quant à mettre le pays à feu et à sang, il me semble que c’est déjà le cas. Et pour les guignols de la France Islamiste, ils ne peuvent guère faire plus de mal qu’ils n’en ont déjà fait..

  3. Cher Arnaud Florac, votre analyse et votre indignation sont partagées par tous les FRANCAIS (lecteurs ou non de B.V) qui aiment et respectent leur pays….!

  4. Quand on regarde les casseroles qu’il à le Fabius,le sang contaminé et tous le reste,il n’a pas honte ce Monsieur.

  5. 9 gugusses qui décident pour presque cinquante millions d’électeurs en occultant le parlement et parler de démocratie… Faut oser!

  6. 50 ans après le décès de G.Pompidou il serait bon de remettre les pendules à l’heure. N’oublions pas que c’est sous son régimes que furent mises en place les lois liberticides et antiracistes ( Pleven 1972 ), la réforme du code de la nationalité par élargissement d’accès à la nationalité française, ( 1973 ) l’encouragement à l’immigration de travail pour maintenir les salaires ( 200.000 entrées par an ) élargissement des pouvoirs du Conseil Constitutionnel qui s’attribue le droit de censure sur le fond et la forme des lois dont on mesure les résultats , de nos jours, avec le « gouvernement  » des juges

  7. Une suite logique à la déconstruction de la France, travail commencé en d’autres postes donc ils continuent sous couvert d’une idéologie complètement débordée dans un pays à feu et à sang et je pèse mes mots on ne sait jamais en démocratie …

  8. le conseil constitutionnel est une verrue que le prochain gouvernement élu par le peuple à la majorité au premier tour devra supprimer pour réduire le déficit de la France, et de beaucoup!

    • Impossible car la France s’est glissée avec délices dans le cercueil du communisme historique, remettant au goût du jour la Pravda, la censure, le totalitarisme et la haine de l’individu. Et tout régime communiste a besoin d’un Polit bureau pour tenir les dirigeants à l’œil. Rôle allègrement endossé par le Conseil Constitutionnel. Prochaine étape : ouverture des goulags, probablement sous prétexte sanitaire, comme d’hab.

  9. Le C C devrait être dissous ;il est anti-democratique. Il est en effet anormal qu’un « machin » puisse annuler des textes votés par le Parlement.
    Une commission près l’AN devrait examiner la conformité des PROJETS de lois et apporter les rectifications nécessaires, en liaison avec le gouvernement.

    • Ce sont surtout ses membres qui doivent pour certains finir en prison , les autres qu’ils elles aillent finir leur vie dans un service de gériatrie d’un hôpital de campagne.
      Les remplacés par des juristes constitutionnel avec un casier aussi blanc que la neige du mont blanc et faisant fi de leur opinions politique.

  10. si demain il y aurait une guerre en la France serait à nouveau envahi les fonctionnaires lâches seraient au service de l’ envahisseur comme en 1940 rien n’a changé les leçon de l’histoire sont vite oubliées

    • Mais il y a une guerre. Nous sommes en guerre. Et le CC est au service de l’envahisseur. L’histoire se répète…

  11. Faire des économies en voilas encore une piste dissoudre ces machines qui ne servent à rien sauf si à maintenir là dictature

  12. Les français ne bougeront pas sauf à demander encore plus d’aide et donc encore plus de servitude. J’ai compris cela avec le covid et l’appel à la vaccination du 12 juillet 2021 : les français ont obéi plus que de raison à l’injection expérimentale pour conserver un brin de confort (aller au restau, prendre le train…). Je ne croyais pas que les français se conformeraient aussi facilement aux chantages sur leur liberté. Je peux dire que j’ai assisté, incrédule, à une telle obéissance. Traumatisant et tellement éclairant sur ce que les français sont devenus.

    • Le français s’est emprisonné lui même au fil des décennies. Crédits « faciles » achat de son logement, voiture, vacances, smartphones pour toute le famille etc… Malheureusement le Français moyen s’est pris au goût de vivre au dessus de ses moyens, il voudrait tout comme « tout le monde » car au siècle de « l’égalité » le français n’admettant plus les échelons de revenus dans la société. L’employé voudrait bénéficier des mêmes accès de consommation que le cadre sup… le marché en profite… les impôts, les charges fixes, l’éducation de ses enfants…le français a tout sur le dos, il est carrément coincé pour la plupart endetté et obligé de suivre le mouvement que ca lui plaise ou non…

    • Cyrano 24 comme vous avez raison ,moi j’ai connu cela pendant le covid(pas vacciné la famille aussi)nos amis vacciné pour aller au cinéma,au restaurant,sortir avec son camping car ect….

      • Merci de votre soutien car cette période fut très dure à vivre pour les gens simples comme nous qui souhaitaient juste ne pas recevoir cette injection qui, on le sait maintenant, ne protégeait pas de la transmission et d’ailleurs même pas du covid. Ils nous ont menti tous les jours et traité de tous les noms et ce qui fait mal c’est que les français, en majorité, étaient avec eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois