[POINT DE VUE] Pluie de bombes sur Israël, David a résisté

©Mostafameraji/Wikimédia
©Mostafameraji/Wikimédia

Dès le 14 avril, une bonne partie de la presse et des intervenants politiques habituels, dont M. Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe et de l’islam, nous ont expliqué que le Premier ministre israélien avait tendu un piège aux ayatollahs dans lequel ils étaient tombés. D’après eux, en détruisant le consulat de Damas, il obligeait les Iraniens à répliquer, lui offrant ainsi le prétexte recherché pour frapper à son tour sur le sol iranien ; probablement des installations essentielles, comme les complexes scientifiques de fabrication de l’uranium « militaire », qui sont sa hantise. Je ne crois pas à ce montage machiavélique.

Les hauts dignitaires iraniens des Gardiens de la révolution qui ont été tués étaient localisés dans un bâtiment connexe au consulat de Damas et ils constituaient à eux seuls un objectif tactique suffisant pour justifier leur élimination. Dire qu’Israël s’attendait, ensuite, à la réaction que l’on a vue, qu’elle était anticipée, dans son ampleur, dans ses zones de départ et dans son échec, n’est pas sérieux. La conclusion heureuse, presque miraculeuse, de cette attaque massive partie essentiellement du sol iranien doit tout à la grande efficacité de la défense antiaérienne nationale, aidée par des alliés de fait. En tout cas, rien dans le déroulement des événements ne justifie a posteriori le raisonnement. Quand on envoie des centaines de drones et de missiles, chacun chargé de deux à cinq cents kilos d’explosif, sur un petit pays de la taille d’Israël (un tiers de la surface de la région Aquitaine), c’est pour le détruire ou, au minimum, lui faire très mal ; pas pour apporter une réponse symbolique attendue à une humiliation publique. La déception iranienne devant la nullité des effets se cache mal derrière les déclarations faussement satisfaites de ses dirigeants déclarant « pouce, on ne joue plus ; nous sommes vengés ».

 

Maintenant, qu’attendre d’Israël ?

 

Les Israéliens ne peuvent pas laisser sans représailles cette agression, d’un État cette fois, pas de ses mandataires. Ils ne sont pas dans une joute entre preux chevaliers où l’on compte les points et l’on se contente d’un match nul. La dangerosité de l’attaque fait tout craindre si, demain, ces fous d’Allah, qui ont juré la disparition d’Israël, détiennent la bombe atomique. Les Israéliens sont bien, eux-mêmes, détenteurs de l’arme atomique, mais la dissuasion ne joue qu’entre nations ayant peu ou prou le même schéma intellectuel. Est-ce bien le cas, quand on a en face de soi des théocrates porteurs d’une culture de mort ? En outre, quatre-vingt fois plus petits que l’Iran, dix fois moins peuplés, deux ou trois coups peuvent en détruire l’essentiel et rendre invivable le reste. C’est un risque inacceptable. Ils vont frapper, avec l’objectif de rendre impossible, ou au minimum de retarder significativement, le moment de l’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran ; jusqu’à disparition du régime des mollahs, en tout cas. Par quel moyen ? Nous verrons. Ils s’efforceront, cependant, de nuire le moins possible à la population iranienne qui, dit-on, ne leur est pas majoritairement hostile.

Malgré la sophistication scientifique et industrielle d’Israël, la grande qualité de sa population, son courage et sa lucidité, le pays reste David, costaud mais fragile, sans profondeur stratégique géographique ni démographique. Face au Goliath iranien, attendre, c’est périr.

Cette agression ratée n’est pas la fin de l’épreuve.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit d´avoir l’arme nucléaire, alors qu´ísrael la possède et qu’un de leurs extrémistes voulait la lâcher sur Gaza. L´Iran souverain a été bombarde sur son sol, ce qui lui donne le droit de riposter. Israel est un pays terroriste, il bombarde dans de pays souverains comme la Syrie, ses services secrets vous commettre des meurtres dans des pays souverain. Chacun fait ce qu´il veut chez lui, mais Israel ne supporte pas que l´Iran possède des armes, alors il agresse par tous les moyens. On peut etre vindicatif avec les US derrière et leurs porte-avions le long des cotes et une fourniture d’armes incessante. On peux meme profiter de l’impunité totale en etant genocidaire et affameur de population…bravo l’Occident….

  2. c’est incroyable comme le s70 années de paix européennes ont ramolli les cerveaux . L’opportunité de se débarrasser des gardiens de la révolution, du Hezbollah des houthis est là, et l’attaque de l’Iran doit en être le prétexte.
    israel s’occupe des gardiens de la révolution en Iran , casse les installations nucléaires et les usines d’armement de drones mais aussi des missiles balistiques . la coalition en mer rouge éradique les houthis et protège Israel , et les Usa s’occupent du Hezbollah : il faut libérer les iraniens et les libanais de ces fous de dieu , casser les appros de Poutine et montrer au monde arabe que nous ne sommes pas si mous que cela . de toute façon le temps joue pour ces fous d’Allah , c’est pour cela qu’il faut y aller maintenant . jimmi

  3. Foin d’hypocrisie ! Les fous dangereux actuellement au pouvoir en Iran sont contestés jusque dans leur propre pays! Les éliminer sans pour autant déclencher une guerre serait-il donc si difficile? Pardon, j’ai dû être trop influencé par les aventures de James Bond …

  4. Excellente occasion pour transformer les futures centrales nucléaires iraniennes en chaleur et lumière avec l’approbation du monde entier sauf celle de la France Islamiste !

  5. Et les Ricains, qui freinent Israël dans leur riposte… Traumatisés par leur monumental mensonge dans la guerre d’Irak, ils craignent, sans doute, les mêmes conséquences en cas d’anéantissement du régime des mollah. L’anarchie, le chaos avec, sur toile de fond, le djihadisme. Mais les Iraniens n’ont rien à voir avec les Irakiens. Un peuple entier soupire et aspire à la délivrance… Mais peut-être, y a-t-il derrière cela de sombre calculs d’intérêts. Les Iraniens, peuple intelligent, délivrés de l’obscurantisme islamique, riches de leur pétrole et matières premières, pourraient bien devenir une puissance commerciale capable de porter ombrage à l’économie américaine…

    • Chacun fait ce qu´il veut chez lui, pas nous…notre porte-avions « Charles De Gaulle » vient de passer sous commandement US…vos médias n´en parlent pas… nous aussi aimerions etre souverains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois