À Bruxelles, la conférence où devait intervenir Éric Zemmour est annulée

Brève breve

« J'ai pris un arrêté du bourgmestre pour interdire l'événement "National Conservatism Conference" pour garantir la sécurité publique. À Etterbeek, à Bruxelles Ville et à Saint-Josse, l'extrême droite n'est pas la bienvenue », postait sur son compte X Emir Kir, député fédéral de Bruxelles et bourgmestre de Saint-Josse, ce mardi 16 avril.

Ce dernier a ainsi suspendu la conférence NatCon qui devait durer deux jours et réunir, en Belgique, une quarantaine de personnalités patriotes, dont Éric Zemmour, président de Reconquête, Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, et Nigel Farage, fondateur du parti UKIP, favorable au Brexit. La police a été dépêchée sur place pour bloquer l'accès aux lieux par un cordon de sécurité.

Interdit de conférence, Éric Zemmour a déclaré à la presse : « La Belgique était jadis un pays libre où on accueillait Victor Hugo en exil. Je vois qu’aujourd’hui, c’est un pays qui est entre la charia et la dictature. C’est un triste destin pour ce beau pays. »

C'est la troisième fois que cette conférence est interrompue. L'AFP rapporte que cette réunion des droites patriotes européennes devait se tenir dans une salle de réception du quartier européen à Bruxelles, mais « l'idée a été abandonnée le 12 avril par les organisateurs en raison des réticences exprimées par le bourgmestre de la capitale belge Philippe Close », rapporte le JDD, qui poursuit : « La commune voisine d'Etterbeek a à son tour annoncé, le 15 avril, annuler l'événement, faisant valoir que l'hôtel Sofitel avait été mal informé de la nature de l'événement. »

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois