[Point de vue] Petit rappel à la Macronie : le français est la langue officielle de notre pays !

renew

Six associations de défense de la langue française viennent de rédiger un communiqué de presse en commun afin de dénoncer ce qu’ils appellent un « véritable linguicide » initié par la Macronie.

Ces associations demandent instamment « de n’apporter aucun suffrage à ce parti présidentiel destructeur ». Et pour cause : le parti d’Emmanuel Macron, dont le mondialisme étouffant n’est plus à démontrer, s’en prend désormais à la langue française, lui préférant l’anglais, certainement plus à même de faire réussir la « start up nation ».

Le communiqué s’insurge d’abord contre la campagne d’affichage publicitaire de l’Union européenne qui a été diffusée en France aux mois de mars et novembre 2023. On pouvait lire alors sur les nombreuses affiches de propagande, en très gros caractères, ce même slogan : « YOU ARE UE ». La traduction était inscrite en bas de l’affiche, en minuscules et, naturellement, à peine visible.

Or, faisons d’abord remarquer que cette inscription est contraire à la loi Toubon du 4 août 1994, laquelle prévoit que la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langue étrangère. Sur le fond, cet affichage laisse peu de place à la contestation, dès lors que l’on ne se sentirait pas exactement faire partie de leur grande famille progressiste, de leur UE…

De surcroît, ce qui attise l’ire de ces associations de défense de la langue française, c’est bien la fameuse affiche de campagne dévoilée par Les Jeunes avec Macron, pour les élections européennes. L’affiche, manifestement copiée sur le sigle d’une grande société des GAFAM, contient le slogan suivant : « Think different, Renew Europe ». Dès lors, si on comprend bien le cheminement intellectuel macron-anachronique, avant de nous imposer leur « renaissance », on se devait d’être « en marche » et, désormais, on doit penser différemment, mais surtout en anglais ! Bref, ce n’est pas une surprise, Macron et ses jeunes ont, depuis longtemps, perdu leur latin.

Permettons, néanmoins, de rappeler à cette jeunesse mondialisée que l’article 2 de la Constitution dispose, en son premier alinéa : « La langue de la République est le français. » Mais, on le sait bien, ces jeunes gens se moquent autant du français que de la République. Ils ne comprennent d’ailleurs pas le problème de la polémique. Surtout que leur mentor n’a rien fait pour empêcher que l’anglais ne devienne la langue de travail de la Commission européenne, du Parquet européen ou encore de la Cour des comptes européenne.

C’est alors, encore et toujours, une lancinante humiliation faite au peuple français et à ceux qui défendent ses valeurs jusqu’à sa langue. Même la grande Histoire est méprisée quand on se souvient que François Ier, en déclarant, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, le français comme langue officielle, avait comme seul objectif d’unifier le royaume de France.

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Chez macron le parait être est très important cela fait bien de parler et d’écrire en anglais ou plutôt dans 90% des cas en franc anglais. J’ai de plus en plus l’impression que macron déteste la France et qu’il est un partisan du wokism

  2. Cette affiche est un mépris à plus d’un titre. Nous sommes en France, en préparation d’une élection sur le sol français, les affiches doivent être lisible et compréhensibles de tous les français. Avec cet anglais, ce n’est pas le cas pour les personnes qui ne comprennent pas l’anglais dont beaucoup de personnes âgées. Cette figuration est assimilable à l’étoile qui a stigmatisé les juifs, qui plus est croquée ce qui semblerait vouloir porter atteinte aux juifs donc étoile antisémite.

  3. Il faut arrêter d’accuser le gouvernement Macron de tous les maux. Il existe à l’Europe, différents groupes politiques, le groupe libéral s’appelle « renew », ça ne me plaît pas, mais c’est un groupe international, auquel on aurait pu donner un nom allemand ou hollandais, ça ne vous aurait pas plu non plus. Par contre, il y a bien d’autres choses qui témoignent de la régression de la langue française dans le monde. Exemple : croyez-vous naïvement que l’on parle encore le français en Indochine ? Les Américains sont passés par là et leur langue a supplanté la nôtre. Le dernier film sur Napoléon vous montre des discussions entre souverains. Je me suis d’abord demandé comment c’était possible, puis j’ai réfléchi en me disant qu’à l’époque, toutes les cours d’Europe s’exprimaient en français. Et sur un thème beaucoup plus léger, trouvez-vous normal qu’aux « Victoires » de la chanson française, on fasse passer des « vedettes » qui chantent en anglais ? La première chose à faire pour avancer dans le bon sens, serait d’abord d’interdire toute publicité en anglais dans nos territoires.

  4. Mort de rire, mon fils vient de regarder par dessus mon épaule et me demande si c’est une carte Pokémon.
    Après vérifications, il s’agit du Pokémon Stari.

  5. Je lutte à mon petit niveau contre tous les anglicismes, je devrais d’ailleurs dire américanismes, qui nous font perdre notre vocabulaire. Un responsable politique qui avait employé « slides » pour une projection de photos m’a dit, je n’ai pas trouvé de mot en Français pour remplacer cet américanisme. Il avait tout simplement oublié qu’on pouvait utiliser le mot « diapos’ pour faire court si on le souhaitait.

  6. It’s a long time I boycott « the voice » and its « battles »… Oups pardon on est toujours en France? Ah bon? Zut alors. Je disais : ça fait unmoment que je boycotte « la vohisse » et ses « bateuls ». Wir sind Französisch, wir sprechen Französisch…ha mais non ça c’est de l’Allemand. Vive la France libre et libérée de la macronie et son inculture voire a-culture.

  7. Merci Me Belot pour ce si utile et nécessaire rappel !
    Qu’il me soit permis de faire toutefois les remarques qui suivent :
    – un « véritable linguicide  » initié par la Macronie : ce terme « linguicide  » ( qui nest pas de vous) ne s’impose pas car il suffit de parler d’assassinat de la langue française sans recourir à ce néologisme qui flatte celui qui se croit autorisé à créer des mots nouveaux afin de se pousser du col ;
    par ailleurs le terme « initié » est un américanisme, une pollution du langage de plus en plus fréquente hélas ! Initier (cf le Grand Robert) signifie : admettre à la connaissance et à la participation de certains cultes ou d’un savoir ésotérique. Il serait plus séant de dire « perpétré », « commis ».
    –  » leur mentor n’a rien fait pour empêcher que l’anglais ne devienne … » : cette négation me semble tout à fait inutile. Mais on dira  » j’ai tout fait pour que l’anglais ne devienne  » le clandestin officiel des cuistres acquis à la domination de la langue des yankees. Ce à quoi ma réponse sera : « shove it up your ass !  »
    Fermez le ban…

  8. tout ça est logique : il faut détruire la France et dissoudre son identité dans la Fédération d’Europe, votée le 15 décembre 2023 dans l’indifférence la plus totale

  9. La volonté d’effacer la France en tant que nation, donc d’effacer sa Culture qui donne au peuple français sa cohérence, n’est plus à démontrer, en effet, elle est évidente depuis longtemps. – – – – – Dans quel objectif ? Mais en détruisant la cohérence des peuples, on détruit leur capacité à s’opposer à un Pouvoir oppresseur, évidemment. Quand les humains ne seront que des producteurs/consommateurs apatrides, rien de plus, ils pourront être exploités à l’envi par la grande puissance mondialiste richissime, celle que F. Hollande appelait « le monde de la Finance ».

  10. Excellent article et excellente mise au point. Je ne supporte plus ce franglish : je zappe immédiatement . Regardez aussi par curiosité les « news » de Science pipeau Paris = Moitié en anglais ! « A mon époque » (1970), les futurs ministres du continent noir venaient terminer leur formation juridique et économique rue St Guillaume: ils se faisaient un point d’honneur d’être tirés à 4 épingles, d’une galanterie perfectionniste, et de s’exprimer dans un français châtié et littéraire à faire s’incliner un Racine ou un Corneille..

  11. Pendant ce temps là, les Shadoks pompaient et, répondant à un herculéen « challenge », les Britanniques, ceux-là même qui avaient dédaigné l’Ecu, avaient quitté l’Europe, tout en nous laissant leur langue…voire certains traits de leur gastronomie, dont le délicieux porridge, celui qui va avec la première !

  12. Autre rappel à la Macronie : le drapeau français est le drapeau tricolore.
    Le drapeau de l’UE , quand on se croit obligé de l’exhiber , devrait être plus bas . Comme le drapeau US , qui est plus bas que le drapeau du Texas !

  13. Il faut élargir le champs des Francocides en y incluant toutes les attaques contre notre pays, son identité, sa culture, son histoire, ses intérêts économiques.

    • Assurément. Et commencer par la langue me paraît bien, ça ne coûte rien qu’un peu de discipline et peu d’effort :
      – éliminer du langage tous les termes anglais, américains, globish tels que week-end (fin de semaine, on comprend bien aussi), parking (stationnement), conf call (conférence téléphonique), meeting (réunion)…
      – trouver des équivalents français proposés par l’Académie Française pour les moins courants ;
      – prononcer à la française des noms d’enseigne ou d’émissions principalement anglosaxons (prononcer Té Voisse pour le télé-crochet du samedi soir)
      – affirmer votre refus de parler anglais ou globish avec un français ;
      – signaler les phrases qui ne sont pas françaises : « ensemble ON est plus fortes », « ON est fait pour être ensemble » (Bouygues) aux collaborateurs des entreprises présents dans le magasin par exemple ;
      – vociférer contre ces âneries sans nom (par exemple, « zéro sucres » ou « aucun sucres » ; quand il y a un sucre, on met deux « s » ? Quand il y a plusieurs, combien de « s » sont nécessaires ?) ;
      – corriger, quand c’est possible ;

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois