[Point de vue] Nous sommes tous des complotistes !

femme doigt silence chut complot secret

Les férus d’histoire savent que la vie politique est parsemée de coups tordus, de secrets d’alcôve, de complots et de mystères qui font tout le charme des lieux de pouvoir. La Ve République nous offre pléthore de ce qu’il est convenu d’appeler « les affaires » qui ont embarrassé tous les Présidents : l’enlèvement de Ben Barka, l’affaire Marković, l’assassinat de Jean de Broglie, le suicide très suspect de Robert Boulin, le Rainbow Warrior, les Irlandais de Vincennes, les écoutes téléphoniques, les H.L.M. de Paris, Clearstream, Cahuzac, Benalla… Personne n’y échappe.

Lorsqu’une affaire sort, elle est d’abord considérée comme un « complot » par ceux qui sont éclaboussés. Les affaires ont toujours existé, mais aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, le pouvoir ne maîtrise plus autant l’information que du temps de l’O.R.T.F. Le Président Macron craint que la génération Internet ne soit victime des complotistes qui pullulent sur la Toile, si on a bien compris ses propos lors de sa conférence de presse, lundi dernier. Aujourd’hui l’on parle aussi de fake pour dire « balivernes ». Mais qui a commencé ? Le pouvoir n’est-il pas le premier inventeur de calembredaines et de complots contre le peuple ?

Chacun adhère à la théorie du complot qui l’arrange. Je fais partie de ceux qui pensent que l’énorme propagande pour nous faire croire à un réchauffement anthropique du climat s’apparente à un complot mêlant intérêts financiers, détournement d’attention et buts cachés comme celui de donner davantage de pouvoirs aux instances supranationales. Mais ça n'engage que moi. D’ailleurs, cela ne me choque pas que le pouvoir ourdisse des complots à la seule condition qu’ils soient dans l’intérêt de la France, comme par exemple le sabotage du Rainbow Warrior. Est-ce toujours le cas ? J’en doute. Les théories de Bourdieu appliquées à l’école dans les années 70 ne sont-elles pas un complot contre l’excellence ?

En revanche, je n’adhère pas aux théories d’une franc-maçonnerie pédo-sataniste toute-puissante et mangeuse d’enfants qui tirerait les ficelles et dirigerait les chefs d’État comme de vulgaires pantins. La lâcheté et parfois la corruption financière sont bien suffisantes pour être la source de décisions incompréhensibles et nuisibles. Le plus grand complot est celui contre l’intelligence, qui touche toutes les couches de la société. En ce sens, le Président a raison d’insister sur l’école et l’instruction. Seulement, qui a saboté l’Éducation nationale ? Internet n’est pas la cause du complotisme mais l’instrument du meilleur comme du pire. Revenir à des méthodes d’instruction traditionnelles, modérer l’usage des écrans chez les enfants sont d’excellentes initiatives, à condition que ce ne soit pas le prétexte à contrôler plus sévèrement la Toile au risque de restreindre davantage la liberté d’expression qui n’est déjà pas en bon état au pays de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce n’est pas en restreignant la liberté sur Internet que nos enfants seront plus intelligents mais c’est en développant leur esprit critique, notamment en enseignant les humanités et l’Histoire de France, que nous aurons des jeunes plus clairvoyants faisant preuve de discernement. Il faut en finir avec l’idéologie à l’école et revenir à une instruction d’excellence.

Mieux vaut un excès de liberté d’expression au risque de produire quelques désagréments, plutôt qu’une société de flicage à la chinoise, faite de contrôles préalables et de censures. Monsieur le Président, il n’y a pas de vérité sans liberté.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

12 commentaires

  1.  » Je fais partie de ceux qui pensent que l’énorme propagande pour nous faire croire à un réchauffement anthropique du climat s’apparente à un complot mêlant intérêts financiers, détournement d’attention et buts cachés comme celui de donner davantage de pouvoirs aux instances supranationales. Mais ça n’engage que moi.  » Oh que non! Ils sont nombreux, ceux qui pensent comme vous, et pas des moindres dans leur domaine d’excellence. Mais aucune chance de les voir et de les entendre dans les médias de grand chemin.

  2. Moi, je suis complotiste parce que, scientifique, je doute de tout dans la vie matérielle, s’entend, et j’ai besoin d’avoir des arguments qui tiennent la route pour croire à ce que les médias, les économistes et les politiques (et maintenant les « scientifiques ») ! Par contre je crois à la spiritualité, ce qui est pour moi, totalement différent. Par contre, je fais la différence entre complotiste (qui doute et se pose des questions avant de tout avaler) et comploteurs.

  3. De toute manière une civilisation humaine se construit dans un équilibre fragile et précaire, entre un pouvoir, qui construise et défend un ordre établit et des oppositions qui s’y opposent et le combattent ! C’est ainsi qu’évoluent et progressent les civilisations humaine ! Le problème c’est qu’on a à faire à des pouvoir qui veulent empêcher et verrouiller ces oppositions et ces contestation on non d’une ordre et d’une gouvernance mondiale ! Amitiés à tous et Luttons tous ensemble pour un progrès pour tous ! Je suis contre l’exclusion dans le progrès ! Tout le monde a le droit de monter dans le bus du progrès, à son rythme ! Hervé de Néoules !

  4. Si j’ai bien compris notre Président-bateleur, très au courant et maître de TOUS les détails, y compris ceux du vocabulaire et de la sémantique, tout désaccord, toute velléité d’opposition ne serait autre qu’un un complot qui s’ignore…

  5. Bien d’accord avec cet article et ce que vous dites sur le climat car je suis climato réaliste

  6. Désolée, je n’arrive toujours pas admettre que les téléphones sophistiqués d’aujourd’hui sont réellement des objets de liberté.
    J’y vois plutôt une énorme dépendance à laquelle nous sommes tous soumis, jeunes et moins jeunes, et il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu’il est impossible de s’en passer.
    Quand au fameux  » réseaux sociaux » auxquels tant d’heures sont consacrées, et sur les pages desquels sévissent Fake news et trolls en tous genres, il s’agit bien sûr d’un incroyable outil de fichage à grande échelle, où chacun étale sa vie privée.
    Big Brother se régale de récolter si facilement les photos, objets de loisir et de consommation de chacun, mais également ses opinions…

  7. Le fiasco du Rainbow warrior nous vaut des importations massives et détaxées de moutons Néo Zelandais depuis cette époque et à ruiné la filière française
    Bien joué ! C’était donc un complot d’état dont la foirade a eu des conséquences pour le peuple .
    On n’a plus que cette barbaque des antipodes à se mettre sous la lame pour l’Aïd ! Misère !

  8. Il est curieux de découvrir, avec le temps, que ce qui était jugé comme « complotiste » finissait par être reconnu comme vérité !

    • « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. » Schopenhauer,

  9. Mieux vaut un excès de liberté d’expression au risque de produire quelques désagréments, plutôt qu’une société de flicage à la chinoise, faite de contrôles préalables et de censures. Monsieur le Président, il n’y a pas de vérité sans liberté. Bien dit et bien résumé .

  10. Vous faîtes une exagération sur la théorie que vous ne croyez pas.
    C’est une oligarchie où plusieurs intérêts se rejoignent.
    Commission européenne, McKinsey, Blackrock, Soros, Davos, l’état profond, le dîner du siècle…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois