[Point de vue] Mélenchon à Matignon ? Michel Sardou menace de quitter la France !

Michel Sardou

C’est décidément une manie, chez nos artistes, de menacer de quitter le pays si tel ou tel homme ou femme politique arrivait au pouvoir. Généralement, c’est Marine Le Pen qui est assignée au rôle de l’épouvantail, propre à pousser à l’exil des esprits aussi brillants que Yannick Noah ou Enrico Macias. Aujourd’hui, c’est Michel Sardou qui annonce, à l’occasion d’un entretien accordé à Paris Match, ce jeudi 2 juin : « Mélenchon est toujours dans les excès. Maintenant, il se déclare Premier ministre… Attention danger ! S’il passe, je me tire. Ou alors je déclare la Normandie duché et je mets des barrières partout. »

Hormis le fait qu’en la circonstance, il faudra peut-être demander leur avis aux Normands – surtout ceux qui auront voté pour la Méluche –, personne ne paraît trouver grâce auprès du plus bougon de nos chanteurs. Certes, « Mitterrand avait du charisme, Rocard a donné de l’espoir, Chirac était sympathique. […] Il y a eu un petit moment avec Sarkozy, mais ça ne l’a pas fait. » Quant à Emmanuel Macron, ce n’est pas non plus le grand amour : « Ce qu’il dit, il ne le fait pas. C’est quand même emmerdant. Avec lui, tout se noie dans des tas de mots. »

Sans surprise, il lui faut encore éprouver le besoin de se dédouaner de ses opinions réactionnaires, réelles ou supposées, de jadis : « On m’a traité de facho, mais je n’ai jamais voté pour les extrêmes ! Avec eux, il n’y a que des promesses et pas de programmes. Le Pen, on savait qu’elle ne gagnerait pas dès le début. » Il faudra bien un jour demander aux chanteurs qu’ils se contentent de chanter et non point qu’ils s’essayent à penser. Car à mieux écouter l’artiste, il paraît oublier que Marine Le Pen a certes fait des promesses, mais avait aussi un programme, à ses yeux plaisant ou non. Quant à lui reprocher de n’avoir pas gagné, qu’est-ce à dire ? Qu’il aurait préféré qu’elle gagnât ? Tout cela est on ne peut plus confus.

Quant au principal intéressé, Jean-Luc Mélenchon, il s’est évidemment fait un malin plaisir de tweeter en retour : « Monsieur Michel Sardou, m’accordez-vous un entretien ? Je veux vous convaincre de rester en France quand nous aurons gagné. Beaucoup de Français vous aiment et le pays a besoin de votre affection, aussi. » Bien joué. D’ailleurs, peut-être qu’en cachette aime-t-il écouter les disques du « facho », à l’instar de Raquel Garrido, Madame Alexis Corbière à la ville, qui avouait ce petit vice coupable à l’occasion d’un numéro hors-série du Point qui lui était consacré : « Je me fiche qu’il soit de gauche ou non. Je ne veux pas lui donner une identité partisane. Sardou, c’est ses chansons. Chez l’homme, j’aime son esprit, libre, son côté subversif. Quel insoumis ! »

De son côté, Marine Le Pen, pourtant grande fan de l’homme de « La Maladie d’amour », n’a pas réagi. Il est vrai que les états d’âme cycliques et à répétition de l’éternel mauvais coucheur n’en méritent sûrement pas tant. Car si, d’un côté, il affirme : « Ce siècle est à chier. Tel que c’est parti, je me fais du souci. Avec les réseaux sociaux, le climat de délation, #MeToo, l’écriture inclusive et le reste… On nous emmerde pour tout », ce fervent partisan du mariage homosexuel assure : « Dans les manifs, j’ai même vu des pancartes sur lesquelles il était écrit “Même Sardou est pour”. »

Il est même pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, pourrait-on ajouter. Après, qu’un soi-disant patriote envisage de quitter sa terre natale parce qu’un possible gouvernement n’aurait pas l’heur de lui plaire, c’est un choix ; un choix pas très courageux, mais un choix tout de même. Et si l’hypothèse devenait réalité, ne resterait plus alors qu’à très amicalement lui conseiller d’aller se faire voir chez « Les Ricains »…

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je comprend Michel Sardou que j’aime bien car c’est quelqu’un de courageux. Sa fortune n’a rien à voir avec cela.
    Il a le courage de faire comprendre à tous l’épouvantable danger que constitue le personnage détestable de Mélenchon et la haine qu’il transporte.

  2. Nous sommes nombreux a envisager de quitter ce pays .Ce qui nous retient : les enfants et petits enfants .Tant de retraités sont déjà partis et ça continue , le phénomène prend de l’ampleur .Quand aux jeunes ils sont aussi nombreux a vouloir quitter ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois