[Point de vue] En voile et en string : les nouvelles conversions à l’islam

Capture d'écran
Capture d'écran

Dénudées ou voilées, ces influenceuses, ex-starlettes de la télé-réalité converties à l’islam, cumulent des millions d’abonnés et dictent les comportements à une jeunesse zombie.

Nul n’ignore combien les lois de l’imitation et de la ressemblance sont au cœur de la reproduction sociale. Les hommes le savent depuis au moins Aristote et sa fameuse mimèsis. Ils se modèlent les uns sur les autres, comme des calques – par ondulations, disait le grand sociologue Gabriel Tarde. D’ordinaire, ils épousent le modèle dominant et s’y conforment. C’est un peu comme cela qu’a longtemps fonctionné l’assimilation en France, jusqu’à ce que le droit à la différence et les politiques dites de reconnaissance viennent en dérégler la mécanique. Mais l’homme est ainsi fait qu’il ne saurait se soustraire aux lois de l’imitation. Ce qui a changé, en revanche, c’est le modèle dominant. Ce n’est plus l’indigène français qui le fixe mais le colonisateur. Ainsi l’assimilation fonctionne-t-elle toujours aussi bien, mais à l’envers. Ce que donne à voir le phénomène des conversions à l’islam. Combien de divisions ? Depuis une dizaine d’années, on avance paresseusement toujours le même chiffre douteux : plus ou moins 100.000 convertis.

Jusqu’aux années 1980, ces conversions concernaient une élite en quête de spiritualité ou d’orientalisme, à l’instar de René Guénon et Maurice Béjart. Les conversions se faisaient au cas par cas. Aujourd’hui, elles sont collectives, comme au temps du Bas-Empire, quand les peuples vaincus adoptaient la religion du vainqueur. Jusqu’à il y a peu, c’était surtout visible dans les banlieues, où une jeunesse acculturée embrassait la foi islamique pour se plier au modèle dominant. On la retrouvait sur les terrains de football ou en prison.

Cosmétique de l’islam

Mais tous ne choisissent pas l’État islamique, ils sont de plus en plus nombreux à lui préférer la finance islamique et ses paradis fiscaux émiratis. Sur l’atlas de la charia et du bling-bling, La Mecque est désormais à Dubaï et Instagram est son prophète. Le sociologue américain Mike Davis avait déjà décrit ce monde dans Le Stade Dubaï du capitalisme (2007) – celui de la version climatisée de l’islamisme, dans les pays du Golfe, où une ribambelle de bimbos siliconées de la télé-réalité, fraîchement converties, se réinventent une vie épicée aux couleurs des Mille et une nuits. Influenceuses ou influvoleuses, ces « ex » des « Marseillais », des « Ch’tis », des « Anges », de « Secret Story » ont toutes succombé aux charmes de l’« arab-fishing » et de l’« islam-fishing » (le fait de jouer sur une identité arabo-musulmane pour attirer des abonnés). Derrière la conversion, c’est aussi la quête mimétique d’une arabité fantasmée qui passe par la ressemblance physique.

Le propre de ces néo-musulmanes, c’est qu’elles se ressemblent toutes, empruntant leurs traits redessinés par la chirurgie esthétique à Kim Kardashian et à Nabilla. Faux cils, faux ongles, mêmes implants de pommettes, même chirurgie du nez, mêmes lèvres pulpeuses. Il y avait les Clodettes, voici les clonettes, fabriquées en série selon les standards cosmétiques de la société du spectacle. Elles ont troqué leurs robes moulantes pour des djebbas amples et sexy. Difficile de distinguer chez elles la chahada, la profession de foi en Allah, du cha-cha-cha. C’est la génération string voilé. On avait pris l’habitude de les opposer ; or, voici que le string et le voile ne forment plus qu’une seule et même panoplie réversible parfaitement assortie au clinquant de Dubaï. Après la télé-réalité, la télé-prédication ; avec la télé-prédication, le télé-achat.

Les réseaux sociaux, nouveau téléphone arabe ?

Des noms ? En voici quelques-uns, tous enfants de la télé-réalité, tous convertis, tous macro-influenceurs installés à Dubaï, sauf Marine El Himer, au Maroc, qui apparaît tour à tour voilée et dénudée (1,6 million d’abonnés sur Instagram) etDylan Thiry, ex-Koh-Lanta, lui, qui traîne quantité d’affaires. Il faisait des lives avec un imam où des jeunes filles se convertissaient (1,5 million d’abonnés sur Instagram).

Les autres ? Milla Jasmine, de son vrai nom Marie-Charlotte Germain, qui fête aussi bien Halloween que le ramadan (3,2 millions d’abonnés sur Instagram). Sa sœur s’est également arabisée : appelez-la Safia et non plus Gwendoline Germain. Sarah Lopez (1,6 million d’abonnés). Marc Blata, marié à Nadé Blata, surnommés « les Balkany de Dubaï » : 4,2 millions d’abonnés sur Instagram (jusqu’à ce que le compte des Blata, accusés d’escroquerie, soit supprimé). Fidji Ruiz, de son vrai nom Zohra Fidji Micheline Ruiz (2,1 millions d’abonnés sur Instagram).

Plus que du « business », ce que les hommes achètent depuis la nuit des temps, c’est de la puissance. Or, la puissance est islamique. C’est ainsi, du moins, que le perçoit une jeunesse zombifiée. « La Grèce conquise a conquis son farouche vainqueur », disait le vieil Horace. Nous, c’est l’Europe colonisée par ses anciennes colonies. Mais notre Athéna s’appelle Fatima ; et Homère, c’est Omar. Pas dit qu’on ait gagné au change.

François Bousquet
François Bousquet
Rédacteur en chef d’Éléments et directeur de la Nouvelle Librairie

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Après avoir progressé à pas de fourmi, l’islam se développe à pas de géant.L’argent des hydrocarbures l’aide massivement en séduisant ceux qui recherchent la fortune mais trouveront vite l’esclavage…L’Europe à jeté ses principes, ses us et coutumes, perdu la mémoire des siècles passés où elle q transformé le monde. Aujourd’hui c’est l’islam qui veut le conquérir et le transformer.
    Certes il n’a pas gagné car de puissantes oppositions existent en Chine et en Inde par exemple. Mais pour l’Europe la partie est jouée et perdue.La GB est un exemple avec un premier ministre et un maire de Londres musulmans.Les britanniques deviennent minoritaires chez eux , comme les Français qui ne s’en rendent pas encore compte, les masses musulmanes occupant les banlieues de nos grandes villes et commençant à grignoter les centre ville, tandis que Macron s’apprête à coloniser les campagnes de façon accélérée, le mouvement naturel étant trop lent à ses yeux ?

  2. si vous ne le connaissez pas, regardez les vidéos de Majid Oukacha qui analyse avec rationalité et humour l’islam qu’il connaît bien en tant qu’ex musulman

  3. lire sans cesse HISTOIRE DE L’ISLAMISATION DE LA FRANCE ou 40 ans de soumission. Le reste est vain.

  4. « Je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l’islam et cette impression n’a fait que se préciser et s’affermir depuis. »
    (Hermann von Keyserling / 1880-1946)

  5. Le côté face de l’Islamisme c’est la charia, barbus et femmes voilées d’Iran et d’Afghanistan; le côté pile ce sont les créatures des Mille et Une Nuits. La seule nouveauté est que ces dernières ne sont plus derrière les persiennes du harem mais derrière les sites internet.

    • et se pavanent en Top Model dans nos rue et nos grandes surfaces, ce qu’elles n’oseraient pas faire à Téhéran .

  6. Bravo et merci pour cet article si juste et sa verve!
    J’y apprends que les participants à ces émissions que je n’ai jamais pu regarder plus de 5 mn – malgré ma curiosité pour ce phénomène – parce que les jeunes gens choisis étaient trop mal élevés, grossiers, vulgaires, préoccupés de leur apparence, incultes et ignares au point d’en être ridicules, s’invectivant sans retenue … bref, le contraire même de ce que l’on souhaite à notre jeunesse… se convertissent à l’Islam pour prolonger leur aventure et font de la retape sur les « réseaux sociaux »!
    Eh bien ….cela ne m’étonne pas! Cette comédie du voile et de tout ce qui l’accompagne est dans la droite ligne de leur exhibition télévisuelle!

  7. Dans un passé pas si lointain, la Femme souhaitait se distinguer par l’originalité. Non pas une originalité dans la vulgarité mais bien par l’élégance, par le choix original, bien coupé du vêtement qui n’était pas porté par l’autre, pour le moins qui n’était pas croisé à tous les coins de rues. Les temps ont bien changé. Nous sommes plus près de l’habillement TATI , pour ceux qui ont connu, que de la grande couture sans pour autant tomber dans l’excès. Et cela se remarque dans le rue. Par exemple, nous avons connu Fontainebleau, ville particulièrement élégante. Aujourd’hui, nous sommes dans le tout venant, made in Chine.

  8. Amandine Le Coz, la  » revenante  » de Daech récemment rapatriée en France ( merci du cadeau), à déclaré lors de son procès : « contrairement au christianisme et au judaïsme, on n’a pas besoin d’être intelligent pour se convertir à l’islam ». Tout est dit.

  9. La plus grande erreur du général de Gaulle fut de laisser l’éducation nationale aux communistes. Cette école de la République qui fit l’honneur de la France et permis à des millions d’enfants d’acquérir un savoir supérieur à celui de leurs parents et fit émerger des talents reconnus dans le monde entier faisant que notre pays sut conserver une place de choix dans notre vaste monde, a été remplacée par une garderie où l’enfant n’apprend plus rien et est donc manipulable à merci.

    • Oui, mais c’était un marché lié à l’époque à 25% d’électeurs du PCF, et qui avaient beaucoup conservé d’armes de la guerre : à la droite l’économie, à la gauche l’éducation et la culture. Nous en récoltons les fruits aujourd’hui…

    • Ce ne sont pas les communistes seuls. les socialistes déjantés ont une grosse part de responsabilité. Souvenez vous de Peillon.

  10. « Nous, c’est l’Europe colonisée par ses anciennes colonies »
    A la différence prés que les peuples de ces anciennes colonies ont tout de même combattu avant de céder au colonisateur. Aujourd’hui, l’envahisseur est accueilli avec bienveillance et les peuples d’Europe sont sommés d’être heureux de pourvoir à ses besoins et de d’adapter à la transformation de société qu’il impose …

  11. Dans une population où on a 90% de bacheliers, on sera sauvés par leur intelligence et leur esprit critique. J’aime cette expression «  le pire n’est pas certain »

    • WAHOU ! … Se gargariser parce qu’il y aurait 90 % de « bacheliers » et donc « gage d’intelligence » est justement une des bases de la « déconstruction » voulue par toute cette fange d’une société décadente ! …
      C’est un peu comme en sport si l’on disait : « tous sur la ligne de départ pour un cent mètre mais tout le monde arrive en même temps ! …
      Le « gogo-écolo-et-tout-le-reste » se laissent moutonner par les « déconstruits » et autres dérangés du bocal car incapables d’être « utiles » ne serait ce qu’à leur entourage …
      Stop ou encore ? ! …

  12. Ça ne me fait pas rêver du tout, me convertir à l’islam serait m’amputer le cerveau. Ce sont des filles complètement superficielles, qui n’ont aucune intelligence, elles ne voient pas qu’elles sont tombées dans un piège et risquent de payer un prix fort, quand l’islam sera en force et qu’elles retourneront dans la cuisine à coups de pied dans le derrière. Ensuite viendront les cris et les grincements de dents.
    Je ne les envie pas, j’aime mieux ma liberté de pensée

    • Comme le reconnaissait une ancienne djihadiste, il ne faut pas être intelligent pour se convertir à l’islam ! Tout est dit !

  13. Je connais des destinations où l’islam s’exerce sans problème curieusement ces adorateurs du Coran n’y vont pas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois