[Point de vue] Des raids d’extrême droite sur AlloCiné ?
3 minutes de lecture
Stupeur et tremblements dans le petit monde du cinéma. Comme nous le disait hier Jany Leroy, la Société des réalisateurs de films français (SRF) tire la sonnette d’alarme : la menace fasciste plane sur le septième art. « Nous assistons à une offensive résolue, massive et coordonnée de l'extrême droite sur le terrain culturel, dont le cinéma, art populaire par excellence, est une cible privilégiée. »
Pour illustrer son propos, la SRF évoque le bide du film Avant que les flammes ne s’éteignent, de Mehdi Fikri, ode militante et caricaturale à Assa Traoré. « Le film est actuellement l’objet d’une violente campagne de dénigrement relayée par la chaîne CNews et les réseaux sociaux, en particulier sur la plate-forme AlloCiné où sa "note spectateur" a brutalement chuté à 1,4, le mercredi 15 novembre au matin, jour de sa sortie en salles, avant même la première séance de 9 h […] Nous dénonçons ces manœuvres d’intimidation car elles cherchent en réalité à pratiquer une censure de fait qui ne dit pas son nom. Elles portent ainsi atteinte à la liberté de création des cinéastes et à la libre diffusion des œuvres. » Autrement dit : si vous n’aimez pas les pires bouses décoloniales, vous êtes un dangereux fasciste d’extrême droite.
[COMMUNIQUÉ]
Nous assistons à une offensive résolue, massive et coordonnée de l'extrême droite sur le terrain culturel, dont le cinéma, art populaire par excellence, est une cible privilégiée.@allocine #allocine #extremedroite #boycott #censure #cinemafrançais #srf pic.twitter.com/uCUcgsn8So— LaSRF (@LaSRF1968) November 22, 2023
Une victimisation malhonnête et borgne
Analysons plus en détail ce communiqué teinté de complotisme. Pour commencer, la SRF reproche aux internautes d’avoir détesté le film avant même de l’avoir vu. C’est parfaitement hypocrite. Pourquoi devrait-on absolument s’enfiler les 96 minutes du film avant d’avoir le droit d’en critiquer le parti pris idéologique et le violent propos anti-police quand ceux-ci sont revendiqués par le réalisateur dans toutes ses interviews ainsi que dans sa bande-annonce ? Le public est également en droit d’émettre un avis sur le thème choisi (les pseudo « violences policières ») lorsque celui-ci a déjà fait l’objet, récemment, de plusieurs autres longs-métrages tout autant dispensables.
Passons maintenant à la « campagne de dénigrement » qu’aurait lancée CNews contre le film. Faut-il comprendre que la SRF est opposée à la liberté de la presse, l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques ? Cela constituerait une position digne des pires chemises brunes… Si nos chers amis metteurs en scène s’indignent de voir un film étrillé par les médias, pourquoi ne se sont-ils pas indignés lorsque le film Vaincre ou mourir , inspiré d’un spectacle du Puy du Fou, a été la cible des flèches empoisonnées de Libération, Télérama et L’Humanité ? S’ils s’inquiètent d’une « censure qui ne dit pas son nom », pourquoi ne se sont-ils pas inquiétés quand des élus d’extrême gauche ont remis en cause le financement public accordé au même film ?
La propagande gauchiste ne passe plus
En réalité, la SRF ne défend pas sa « liberté de création » mais son entreprise de rééducation. La critique virile d’un film ne l’indigne que lorsque celui-ci est de son bord politique. Le cinéma français veut continuer son œuvre de propagande et vit très mal la contestation de son magistère moral. Ce qu’il ne comprend pas, c’est que ce n’est pas « l’extrême droite » qui se mobilise dans l’ombre, c’est le peuple français qui n’en peut plus et qui commence à le faire savoir. Ce dernier en a assez de payer 10 euros la séance pour se faire cracher au visage et s’entendre dire que sa police est raciste, que ses ancêtres sont esclavagistes, que son pays doit tout à l’immigration.
La meilleure preuve en est l’échec patent du film Avant que les flammes ne s’éteignent : malgré une intense promotion assurée par le service public, le navet subventionné n’a pas dépassé les 2.200 entrées le jour de sa sortie, soit une moyenne de… 18 spectateurs par cinéma. Une gifle. Et comme on dit dans le métier, le public a toujours raison.
60 commentaires
C’est vraiment réconfortant de savoir que ce film est un bide total !
Comme prévu, le film sur les Traoré a été un bide total. Cela m’enchante… Les français ne sont plus dupes depuis longtemps de la propagande anti France servie par le cinéma.
Ce cinéma propagandiste de 2e zone est largement subventionné par nos impôts et produit par des cinéastes qui se prennent pour des stars d’Hollywood et qui vivent grassement grâce au régime des intermittents du spectacle. Ils devraient être subventionnés par le ministère de l’agriculture tellement ils produisent de navets!
on a pas beaucoup entendu la SRF lors de la sortie de « Vaincre ou Mourir » ! L’indignation à géométrie variable commence à fatiguer les Français. Notre histoire est pleine de révoltes des Français contre les agresseurs, les oppresseurs, et tous ceux qui ont tenté de briser notre Nation
Je me souviens aussi de la cabale contre « BAC nord »…
Un navet reste un navet. Rien ne dit que ce ne sont pas des gauchistes qui font baisser la note pour qu’on parle du navet.
Ils sont capables de tout !
Toujours la gauche qui fait son cinéma
Compte tenu du succès de ce film je suis rassuré sur le jugement des Français !! Le financement de ce film avec nos « sous » est un placement à fonds perdus !!! Il devrait avoir un » dépôt de bilan » du cinéaste et metteur en scène ,mais avec l’argent public cela n’existe pas !!!
Il faut alors interdire toutes les critiques de cinéma… Ne sont elles pas destinées à orienter le public dans un sens ou dans l’autre. À quoi bon aller voir un navet pour constater qu’il est un navet.
Que dire des critiques de Télérama, Libération Le Monde… qui demolissent grave dès lors que les films dérogent à la bien-pensance.
Encore les termes « extrême droite » employés à tort et à travers. Depuis que les partisans de la monarchie absolue n’existent plus vraiment, la SEULE extrême droite en France aujourd’hui est représentée par le pouvoir en place, macroniste (= liberticide, élitiste, mondialiste, privilégiant les richissimes contre les peuples). – – – – – – –
Et le fascisme a toujours été et demeure d’extrême gauche (comme l’illustre LFI, avec sa violence, son intolérance, son duce, ses chemises noires). – – – – – — Employons les mots suivant leur vrai sens, et on se fera mieux comprendre.
Pour moi, maintenant lorsque un critique ou un journaliste qualifie quelqu’un ou quelque chose, par exemple un film d’extrème droite ,c’est devenu un éloge inconditionnelet je m’empresse d’aller voir.
Messieurs dames de la SRF, il ne vous viens pas à l idée que les gens ne vont pas voir le film tout simplement parce que le sujet abordé ne les intéresse pas? Qu ils ont compris que c était une grosse daube propagandiste? Sans rire avec cette idiote utile des racines en actrice principale, pas besoin de grandes explications pour savoir où ce navet veut nous emmener, et il se trouve que majoritairement, nous n avons pas envie d y aller…
Toit à fait d’accord, d’ailleurs je n’aime le navet qu’en accompagnement du canard!
Et toujours « l’extreme » droite pour qualifier les vrais français.
C’est ballot ! Il suffit que les gens de la SRF, dont on connaît les tendances ultra gauchistes, tressent des lauriers à un film pour que le cinéphile moyen s’en détourne, sûr que s’ils en disent du bien c’est que c’est un film qui encense les coupables et crache sur les victimes… A contrario, dès qu’ils descendent une œuvre en flamme, ils lui font une pub géniale qui permet à des auteurs qui auraient été heureux avec 100 000 entrées, d’en dépasser 300 000. Voit « Vaincre ou mourir ». C’est fou ces minorités qui se mettent en colère quand les majorite refusent de penser comme eux. Et combien de subventions d’argent public ont reçu ces navets qui n’intéressent qu’eux ?
Ces « gooochos » se gavent avec des millions de subvention qui viennent de nos impôts … Ils veulent nous servir « une soupe idéologique » avec des navets en putréfaction ! … Et il faudrait en plus y aller en rang serré car ils nous ponctionneraient par deux fois ? ! … Ces cons osent tout … c’est à ça qu’on les reconnaît ! …
Une énième « 5ème colonne » qui va finir mal tellement ce pays part à vau-l’eau …
Après un demi-siècle de cinéma d’extrême-gauche et de chienlit wokiste, il est temps que la loi du pendule fonctionne.
La famille Traoré, tout une époque bien triste.