[Point de vue] Condamné pour avoir maîtrisé et séquestré un cambrioleur

Mickaël vient de prendre en pleine face le train de la justice.
Young,Businessman,In,Handcuffs,Hand,Clenched,In,Fist

Le 9 mai, l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC s'intéressait au sujet des cambriolages. La parole a été donnée à un auditeur, prénommé Mickaël et habitant dans les Bouches-du-Rhône. L'histoire qu'il a racontée au micro est hallucinante - quoiqu'en fait, en France, en 2023, pas tant que ça. Trois cambrioleurs se sont introduits chez lui pendant qu'il était à son domicile avec sa femme et leurs deux enfants. Intervenu immédiatement, il a vu détaler deux de ses trois visiteurs. Il a gardé le dernier auprès de lui, un « minot » âgé de dix-sept ans. À l'arrivée de la police, les agents ont embarqué le jeune voleur... mais aussi le père de famille, pour « séquestration » !

L'histoire ne s'arrête pas là. Pour tentative de cambriolage, le mineur a été condamné à six mois de prison avec sursis. Pour sa « séquestration », Mickaël, lui, a écopé de deux ans avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve. Cerise sur le gâteau, puisqu'il pratique des sports de combat à haut niveau : le chef d'entreprise marseillais a été condamné en supplément à une obligation de soins. Considéré comme « une arme blanche » parce qu'il sait se défendre, il devra donc montrer patte blanche et ne surtout pas recommencer. Non, mais !

Des histoires comme ça, il y en a sans doute tous les jours, dans les tribunaux de France. Les juges n'ont même plus besoin de lire (savent-ils encore lire ?) la harangue du funeste Oswald Baudot à l'École nationale de la magistrature. Plus besoin d'un mur des cons pour punaiser les têtes des gens qui leur déplaisent - à commencer par le général Philippe Schmitt, qui avait eu l'outrecuidance de réclamer justice pour sa fille, massacrée un dimanche matin par un fou. Tout cela doit être intériorisé chez beaucoup d'entre eux. Cela fait partie de leur formation, de leur architecture mentale - on n'ose pas dire morale. Le délinquant est innocent a priori. L'homme qui se défend est probablement un sale fasciste. Et on décide en conséquence.

Bon courage, donc, à Mickaël qui vient de prendre en pleine face le train de la justice qui peut protéger les squatteurs, les voleurs, les violeurs, mais peut écraser sans pitié ceux qui ont le culot de vouloir se défendre seuls. Après tout, que diable, il y a la police, qui remettra le malfrat à la justice... qui le libérera.

Pour finir sur une note littéraire, on conseillera à cet homme sympathique et courageux, qui n'a eu pour seuls torts que de savoir se battre et de croire à la justice, de se procurer le magnifique Traité du rebelle d'Ernst Jünger (1951). Il y apprendra que les sociétés postmodernes écrasent toute forme de liberté individuelle sous de pompeux vocables sans intérêt (« État de droit », « valeurs de la République », dans le cas de la France) pour mieux faire passer l'arraisonnement des individus à une forme de servitude insidieuse. Méditons les écrits du maître de Wilflingen : « Les longues périodes de paix favorisent certaines illusions d’optique. L’une d’elles est la croyance que l’inviolabilité du domicile se fonde sur la Constitution, est garantie par elle. En fait, elle se fonde sur le père de famille qui se dresse au seuil de sa porte, entouré de ses fils, la cognée à la main. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/05/2023 à 13:35.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Justice qui marche sur la tête, adversaire des gens honnêtes et des forces de l’ordre, complaisante avec la racaille. Les murs des cons s’élèvent partout, de plus en plus haut.

  2. J’ai vécu 40 ans en Suisse et j’avais fait construire une villa familiale dans un groupe de maisons dans un village à la périphérie d’une plus grande agglomération proche de la frontière Franco-Suisse. Un jour une bande d’immigrés non-Européens sont venus cambrioler le groupe de maisons quand les parents travaillaient à l’extérieur et les enfants étaient au collège. Mais un agriculteur d’une ferme voisine les a repérés. C’était un de mes camarades de la brigade de pompiers volontaires du village. Il est venu avec son tracteur pour bloquer la voie d’accès aux maisons. Il avait aussi ses gros chiens Bouviers-Bernois et son beau-frère, artisan au village. Les deux hommes avaient leurs fusils d’assaut SIG de l’Armée Suisse et le beau-frère était « tireur-d’élite ». Ils ont alignés les « Visiteurs » contre un mur devant leurs armes et les chiens. Les gendarmes sont venus prendre livraison de la bande pour les mettre au frais. J’ai payé une tournée générale, sans oublier … les chiens.

    2Visiteurs

  3. La justice est au-dessus de tout, ce sont les maîtres (idéologues) du sort des Français. Mais, ce pays où les syndicats font leur loi, où les Vilains Back-Blocs sont « tolérés », ou les défilés pacifiques d’extrême droite est confisqué, où le CESE est plus écouté que le Sénat, où le conseil constitutionnel fait et défait suivant leurs opinions politiques, et les magistrats qui se pensent toujours plus légitimes et puissants, outrepassant toute majorité.

  4. Un citoyen peut se défendre et appréhender physiquement une personne s’il est témoin d’un délit ou se trouve en danger. Il peut immobiliser le suspect avec les moyens du bord avant l’arrivée des forces de l’ordre, ou l’emmener directement au commissariat.
    La loi stipule mot pour mot que : « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.

  5. Notre CIVILISATION est visiblement en phase terminale. Quand POLICE et JUSTICE sont « aux abonnés absents », il est bien naturel que les honnêtes gens se défendent eux mêmes de la vermine. En France, on ne condamne qu’avec parcimonie ou même pas du tout la racaille et les criminels mais ON CONDAMNE les HONNÊTES GENS, c’est bien plus facile ! Ce qui autorise et encourage la racaille à récidiver et à prospérer dans notre pays car dans le leur, les sanctions sont certainement plus sévères et sans sursis et c’est certainement pourquoi ils viennent tous en FRANCE où notre système JUDICIAIRE leur permet de s’exprimer impunément de toutes les manières. Le « attention, pas de vagues » ordonné par le gouvernement entretient la culture de l’INSECURITE dans notre pays et nous n’en sortirons jamais avant 2027.

  6. Je ne comprends pas. Tout citoyen témoin d’un crime ou délit a le devoir d’arrêter, s’il le peut, l’auteur pour le remettre aux autorités….

  7. LE DELIRIUM DE LA JUSTICE SE POURSUIT : innommable attitude et encouragement à toutes les formes de délinquances
    protéger les criminels jamais les victimes est devenu une règle d’or pour des magistrats aussi criminels que ceux qui comparaissent devant eux et qu’ils ne condamnent pas
    et cela s’applique a toute les formes de violences , viols , vols , pédocriminalité , etc…ils ne protègent même pas les enfants !! et les parents ne font rien ….
    alors que peut on attendre d’un système aussi corrompu et pourri qui n’est pas contesté par les premiers intéressés

  8. un cas exemplaire. Se défendre, défendre sa famille, ses enfants et ses biens est visiblement condamnable et donc condamné par un juge qui lui est statutairement irresponsable. Vous avez dit État de droit ? Il me semble que c’est un peu de travers.

  9. Tout mon soutien à ce chef d’entreprise. J’invite chaque lecteur à faire travailler son entreprise en compensation à cette condamnation scandaleuse.
    Scandaleuse et illégale, car si on considère que son action méritait cette peine, il faut donc punir les complices du voleur pour non assistance à personne en danger. Sinon, c’est qu’il n’y avait pas de danger, de fait.
    La justice doit impérativement se reprendre immédiatement, car les braves gens qui prennent connaissance de cette affaire vont toutes conclure que le problème de cet homme, c’est qu’on a retrouvé son voleur et que cet dernier était en capacité de s’exprimer.

  10. Ah! cette fameuse politique des juges! nous y sommes!
    Il ne reste plus qu’à appliquer la formule inverse, à savoir les juges en prison.

  11. C’est à peine croyable. La France est devenue folle. Résultat de quarante années de politiques qui, peu à peu, ont, dans le domaine judiciaire, pensé avant tout à la réhabilitation des criminels, en oubliant quasi totalement les victimes. Etre victime aujourd’hui en France, c’est être coupable de quelque chose. Les criminels, eux, s’en sortent bien. Cerise sur le gâteau, les prisons sont pleines à craquer, donc on n’emprisonne plus, ou très peu. Exemple, le crétin qui a fait un rodéo sauvage dans un supermarché est condamné à de la prison « qu’il fera à son domicile ». C’est pas beau, ça ?

  12. A quand la période bénie où nous verrons les juges responsables de leurs décisions et sanctionnés avec menottes aux poignets en cas d’erreurs aux conséquences mortelles ?

  13. Ainsi, le citoyen lambda se trouve en face de deux périls : être détroussé, et poursuivi par la « justice » s’il réagit. Faut il s’étonner de voir les statistiques de la délinquance exploser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La gauche ne manifeste plus qu’avec des drapeaux palestiniens ou algériens
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois