[Point de vue] Condamné pour avoir maîtrisé et séquestré un cambrioleur

Young,Businessman,In,Handcuffs,Hand,Clenched,In,Fist

Le 9 mai, l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC s'intéressait au sujet des cambriolages. La parole a été donnée à un auditeur, prénommé Mickaël et habitant dans les Bouches-du-Rhône. L'histoire qu'il a racontée au micro est hallucinante - quoiqu'en fait, en France, en 2023, pas tant que ça. Trois cambrioleurs se sont introduits chez lui pendant qu'il était à son domicile avec sa femme et leurs deux enfants. Intervenu immédiatement, il a vu détaler deux de ses trois visiteurs. Il a gardé le dernier auprès de lui, un « minot » âgé de dix-sept ans. À l'arrivée de la police, les agents ont embarqué le jeune voleur... mais aussi le père de famille, pour « séquestration » !

L'histoire ne s'arrête pas là. Pour tentative de cambriolage, le mineur a été condamné à six mois de prison avec sursis. Pour sa « séquestration », Mickaël, lui, a écopé de deux ans avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve. Cerise sur le gâteau, puisqu'il pratique des sports de combat à haut niveau : le chef d'entreprise marseillais a été condamné en supplément à une obligation de soins. Considéré comme « une arme blanche » parce qu'il sait se défendre, il devra donc montrer patte blanche et ne surtout pas recommencer. Non, mais !

Des histoires comme ça, il y en a sans doute tous les jours, dans les tribunaux de France. Les juges n'ont même plus besoin de lire (savent-ils encore lire ?) la harangue du funeste Oswald Baudot à l'École nationale de la magistrature. Plus besoin d'un mur des cons pour punaiser les têtes des gens qui leur déplaisent - à commencer par le général Philippe Schmitt, qui avait eu l'outrecuidance de réclamer justice pour sa fille, massacrée un dimanche matin par un fou. Tout cela doit être intériorisé chez beaucoup d'entre eux. Cela fait partie de leur formation, de leur architecture mentale - on n'ose pas dire morale. Le délinquant est innocent a priori. L'homme qui se défend est probablement un sale fasciste. Et on décide en conséquence.

Bon courage, donc, à Mickaël qui vient de prendre en pleine face le train de la justice qui peut protéger les squatteurs, les voleurs, les violeurs, mais peut écraser sans pitié ceux qui ont le culot de vouloir se défendre seuls. Après tout, que diable, il y a la police, qui remettra le malfrat à la justice... qui le libérera.

Pour finir sur une note littéraire, on conseillera à cet homme sympathique et courageux, qui n'a eu pour seuls torts que de savoir se battre et de croire à la justice, de se procurer le magnifique Traité du rebelle d'Ernst Jünger (1951). Il y apprendra que les sociétés postmodernes écrasent toute forme de liberté individuelle sous de pompeux vocables sans intérêt (« État de droit », « valeurs de la République », dans le cas de la France) pour mieux faire passer l'arraisonnement des individus à une forme de servitude insidieuse. Méditons les écrits du maître de Wilflingen : « Les longues périodes de paix favorisent certaines illusions d’optique. L’une d’elles est la croyance que l’inviolabilité du domicile se fonde sur la Constitution, est garantie par elle. En fait, elle se fonde sur le père de famille qui se dresse au seuil de sa porte, entouré de ses fils, la cognée à la main. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/05/2023 à 13:35.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Méfiance : il s’agit d’un simple témoignage.
    Question : monsieur Florac a-t-il vérifié l’information ?
    C’est tellement aberrant !

    • comme vous dites,  » c’est tellement aberrant » tout comme votre question sur la fiabilité de Monsieur Florac !!!

  2. Curieusement, amener à la police un délinquant est parfaitement légal. Le chef d’accusation de séquestration devrait être balayé en appel.

  3. La France est devenue le « Monde à l’envers  »
    La justice devrait donner une médaille à chaque malfrat !
    Quand auront nous un gouvernement qui mettra enfin un camp de travail forcé pour les voleurs et malfaiteurs de tous poile et la peine de mort pour les meurtriers et violeurs !

    • je pensais plutôt à la mise en place  » d’un stage de survie en milieu extrême » du genre de ce que pratique cet américain Mike Horn ou même en Guyanne dans la jungle, après tout c’est un département français, là au moins ces malfrats seraient confronté à exercer leur  » courage » ou vérifier s’ils en ont, et apprendraient sans doute à descendre de leur pied d’estale, à redevenir un peu plus humble et respectueux de la vie . Ce serait à minima  » formateur » et n’emcombrerait ni les prisons ni les tribunaux – Dans la jungle, savoir se faire un bivouac, et être confronté à tout ce qui s’y trouve, je pense serait bien plus intelligent que n’import quel sanction du type  » bracelet electronique » et autres !

  4. Au Mexique, des voisins ont choppé un cambrioleur qui venait de « visiter » l’appartement de ma fille, ils ont appelé la police et en attendant, ils lui ont « expliqué » manu militari que ce n’était pas bien de voler. La police n’y a vu aucun inconvénient!

  5. Avec notre justice c’est dire aux malfaiteurs venaient me cambrioler vous risquez rien je vous laisserez faire car je serais condamné si je vous attaque .
    Notre pays devient invivable et le sera encore plus avec tout ce qui arrive dans notre pays .

  6. Suggestion : 1) Faites appel et demandez systématiquement la collégialité ;
    2) Demandez la grosse du jugement et publiez-la in extenso ;
    3) Sollicitez une ordonnance sur requête et faites délivrer une sommation interpellative au président du tribunal ; 4) Engagez contre le président du tribunal une procédure de prise à partie ;
    5) Veillez à ce qu’à chaque audience à venir , tout justiciable dépose des conclusions de récusation .

  7. Si je comprends bien le macronisme, il faut se laisser massacrer plutôt que de répliquer… Triste époque…

  8. Fernand Raynaud visionnaire. Dans son sketch sur le voleur de citrouilles, il tire au gros sel dans les fesses du voleur. Le juge lui ordonne de s’excuser. Il dit : « Excusez moi que vous soyez venu me voler mes citrouilles ».

  9. De quel droit pourrait-on retenir un cambrioleur qui n’a encore rien volé? Et s’il s’était agi d’un pauvre bougre affamé venu demander la charité, qui aurait peut-être même ( timidement ) sonné à la porte d’entrée?
    Heureusement, nous avons de merveilleux juges, compréhensifs face à l’égoïsme bourgeois!

  10. Cette scène rappelle celle au début du film « The Bounty Hunter » d’Andy Tennant où le chasseur de primes est arrêté au même temps que le criminel qu’il poursuivait.
    Non mais c’est vrai ça? C’est ça la France? pays  » qui protège » ces citoyens.
    Alors je voudrais bien croire, même pour un bref instant, à leur fameux principe qui dit que « l’État seul a le monopole de la violence », mais était-il le seul vrai détenteur de ce « droit » au moment même où les cambrioleurs usent d’armes et de violence pour perpétrer leurs crimes. Le monopole de la violence par l’État peut paraitre joli mais a néanmoins une énorme faille: c’est l’impossibilité pour l’État d’être omniprésent où que le crime se passe vu que dieu seul l’est.
    De cette situation où l’État poursuit en justice ceux qui applique leurs droit à la légitime défense, il conviendrait de l’attaquer lui aussi en justice pour abondant de poste et négligence de son devoir de procurer une protection à tous ces citoyens.
    La légitime défense est une affaire urgente qui ne peut pas souffrir les lenteurs bureaucratiques et judiciaires.

  11. Malheureusement la justice devient comme les hopitaux , l’Ecole ;l’immigration, le coût de la vie bref à l’image de notre gouvernement

  12. La justice commence maintenant à être rendue par des circuits parallèles. Imam de Dijon qui règle les différends entre communautés, peine de mort à la kalachnikov à Marseille pour les dealers.

  13. Je vois bien le propriétaire (gros mot ?) sur le pas de sa porte défendant son bien . . . comme l’y invite Jésus-Christ selon les Evangiles . Aimer son prochain, certes ; pardonner à un ennemi maitrisé, sans doute , mais inviter chez soi l’ennemi qui va vous détrousser , c’est du masochisme puéril . L’Européen est ce « stultus puer ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois