[Point de vue] Ciotti, Retailleau ou Pradié : rien ne changera chez les Républicains si leurs ambiguïtés persistent

BRUNO RETAILLEAU

Pour présider les Républicains, on peut préférer Éric Ciotti, toujours fort en gueule, mais hésitant lorsqu'il est au pied du mur, ou trouver Bruno Retailleau plus mesuré et plus crédible, ou encore opter pour la jeunesse, si Aurélien Pradié se porte candidat pour « éviter la guerre des chefs ». Mais rien ne changera tant que les Républicains ne s'affirmeront pas comme un parti résolument de droite. Et ça, ce n'est pas gagné !

Bruno Retailleau estime avec raison qu'il faut « tout changer, pas seulement les visages, pas seulement le nom du parti, tout bousculer ». C'est justement le programme d'Aurélien Pradié, s'il se décide à entrer dans la compétition : « Il faut absolument tout changer : le nom, le lieu [siège de LR], le message politique que nous adressons aux Français », a déclaré sur Europe 1 l'élu de 36 ans. Quant à Éric Ciotti, il proposait récemment, dans un entretien au Figaro, « un schéma de rupture, d’audace et de courage ».

Le problème, c'est qu'ils ne sont pas tous d'accord sur le contenu de cette rupture. Aurélien Pradié assure qu'il a des rapports apaisés avec les deux candidats déjà en lice et qu'il leur proposera de « rebâtir ensemble » le parti. Mais il ne peut s'empêcher de lancer des piques contre ses concurrents, considérant que la reconstruction des Républicains, « c'est une tâche à temps plein » et que Bruno Retailleau, avec sa présidence des sénateurs LR, et Éric Ciotti, avec sa questure à l'Assemblée nationale, ont déjà un emploi du temps bien chargé.

Le parti LR souffre de son éclectisme. Dès 2017, certains ont rejoint le camp macronien pour y faire carrière, quitte à s'en écarter un jour s'ils y trouvent leur intérêt. D'autres le rejoindraient bien aujourd'hui, mais il n'est pas sûr que le vent lui soit favorable et mieux vaut s'abstenir. Il faut miser sur l'avenir, mais l'avenir est encore trop incertain. Tous sont d'accord, en revanche, avec Bruno Retailleau pour qui « le Rassemblement national est le parti de la démagogie ». On veut bien de ses électeurs, mais pas question d'envisager la moindre alliance avec le parti.

Les personnalités LR sont tout aussi changeantes. Valérie Pécresse, qui, lors de sa campagne, a voulu marier la carpe et le lapin, en a fait les frais. Éric Ciotti, qui a tiré profit de la primaire en gagnant la seconde place, annonce, dans le JDD, vouloir « [s'opposer à] toute forme de primaires pour l’avenir », ajoutant que « les LR doivent retrouver une voix et un visage ». On sait qu'il roule pour Laurent Wauquiez. Mais le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'il sait gérer « remarquablement l'argent public » et « porte une vision courageuse de la France et de son avenir », selon les propos d'Éric Ciotti sur BFM TV, saura-t-il réunir son parti autour d'une ligne authentiquement de droite ?

Pour redevenir crédibles, aux yeux mêmes de beaucoup de leurs électeurs, les Républicains doivent rompre avec leur ostracisme à l'égard des Français qui se sont retrouvés dans les programmes de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour. Ils ont encore beaucoup à faire pour y arriver. Voyez comment Nicolas Sarkozy, qui avait suscité bien des espoirs en 2007, en est venu à soutenir Macron plutôt que la candidate LR et à appeler sa famille politique à participer au rassemblement voulu par le chef de l'État. La droite n'est jamais mieux trahie que par les siens : ceux qui veulent la sauver doivent en prendre conscience !

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

33 commentaires

  1. c’est l’ambiguité qui a fait leur succès, depuis toujours, en unissant des idéologies contraires dans le seul but d’obtenir des sièges au parlement. Il n’y avait rien de commun entre un juppé et un pasqua, il n’y a rien de commun aujourd’hui entre un Ciotti et les autres, ils continuent donc ce mariage de la carpe et du lapin, car la place est bonne et l’électeur tellement …. bonnasse.

  2. Tant que LR n’aura pas compris qu’ils ont perdu énormément d’adhérents, partis au RN pour une seule raison, c’est qu’ils veulent un parti de Droite et pas de ventres mous Centriste, ils ne se relèveront pas…et feront faillite s’ils tardent encore un peu à comprendre. La Droite, c’est la Droite en aucun cas le Centre incapable de prendre une décision tant ils balancent entre Droite et Gauche.

  3. Je ne comprendrai jamais comment des politiciens qui ont été au pouvoir pendant des lustres, qui ont voté pour Maastricht, qui se sont essuyé les pieds sur le référendum de 2005, et qui ont, par leur lâcheté, laissé l’islamisme mettre la mais sur les banlieues, peuvent venir déplorer les conséquences de leurs propres choix ! Ils ont bonne mine à venir nous raconter qu’ils vont tout changer !… Pour qui nous prennent-ils ?

  4. La vraie droite, la droite authentique est-elle libérale, démocrate-chrétienne, bonapartiste, gaulliste, légitimiste, orléaniste, maurrassienne, fasciste, chrétienne-conservatrice, pétainiste, nationaliste, populiste….? Personne n’en sait rien. Julien Rochedy a écrit récemment un livre dans lequel il explique que, selon lui, la vraie droite est catholique et contre-révolutionnaire c’est à dire qu’elle s’inspire de Bonald et de Maistre. Aucun parti politique ne répond à ces critères qui sont ceux d’une poignée d’idéologues en chambre. La droite est insaisissable parce que c’est une étiquette que la gauche utilise pour désigner quiconque ne partage pas ses idées. La droite est un concept sans intérêt. D’ailleurs le RN a évacué le sujet en choisissant de n’être ni de gauche, ni de droite. Savoir si Retailleau est vraiment de droite ou si c’est plutôt Wauquiez ou Pradié, n’a aucune importance. Nous aimerions savoir quelles sont leurs positions au sujet de l’immigration, de l’Union Européenne, de l’euro, de l’OTAN, de la désindustrialisation, du système éducatif qui s’effondre………Mais ne nous faisons pas d’illusions au sujet de ces gens-là, ils ont participé à l’affaiblissement du vieux pays.

    • Que voilà une synthétique et réelle analyse de la Droite !!! Quant à la solution elle est la bonne « nous aimerions savoir quelles sont leurs positions….du système qui s’effondre ». Alors c’est de cela que les Français attendent et non des bavardages sur leur positionnement à droite ou à gauche.

  5. Le LR est devenu le parti des parias, où l’ambition personnelle passe largement devant l’intérêt public. Il se sont discrédités à jamais. Pour bâtir la confiance il faut des années, mais pour la détruire il suffit de 5 minutes.

  6. Ils n’oseront jamais dire ce qu’ils pensent, paralysés qu’ils sont par la bien-pensance de gauche qui interdit le débat depuis 1945. Donc ils resteront dans l’eau qui dort sous le torrent de la pensée unique de la gauche.

  7. Quelqu’un peut m’expliquer la différence entre ce que l’on appelle droite et ce que l’on appelle socialiste ?
    Verrons nous bientôt LR chez les nupes ? Vu leur orientation je pense que oui, pour une partie, le reste est déjà chez macron.
    Les socialistes y sont passés.
    Quand à sarkosy, le petit président à talonnettes, il allait casser la barraque, on connait le résultat.
    Les français sont trop bêtes pour savoir ce qu’il faut faire pour leur bien-être, l’europe d’abord, il fit un petit dans le dos de ces même français avec le référendum de 2005.
    Maintenant il demande à voter macron, mais ce qu’il espère c’est que macron intervienne pour éviter des procès, ou les reculer aux calandres grecques, de la batterie de cuisine qu’il traine derrière lui, car à son niveau c’est largement plus que des casseroles ! Alors la droite elle est où ?

  8. Retailleau, Ciotti et Pradié pourraient être le tiercé gagnant d’une vraie droite refondée fe fond en combles à condition que les deux premiers restent dans leurs prérogatives respectives et que le troisième prenne la tête du mouvement. À ce compte là j’y adhèrerait mais à la condition d’arrêter les circonvolutions centristes et molles (pléonasme).

  9. Tant que les LR entretiendront l’ambiguïté il continueront à disparaître. Les Français ne savent pas où ils vont. Quand dans même « parti », on trouve des Muselier, Lemaire, Darmanin parfaitement Macron compatibles et des Ciotti, Pradié ou Retaillea bien à droite mais refusant des accord avec MLP ou Zemmour, les électeurs s’en détourneront. Beaucoup sont allés au RN, quelques uns à horizon, les autres se sont abstenus. Et ça continuera tant qu’il ne s’assumeront pas de droite.

  10. Le parti LR (ex-Républicain) reste et restera très longtemps non seulement dans l’imaginaire, mais surtout dans la mémoire vive des Français, comme étant un parti de traites, auquel il a confié les clés de la France pendant plusieurs années jusqu’à ce que M. Sarkosy fasse le faux pas qu’il ne fallait pas faire (traité de Lisbonne). Les Français ne veulent plus de parlottes, ils veulent un engagement solennel et écrit (démission en cas de non respect de la parole donnée).

  11. Le problème de LR c’est sa danse du ventre perpétuelle devant les oukases de la gauche, qui chez LR a la volonté de pratiquer une vrai politique de droite en n’ayant aucune répugnance à des accords avec le RN et Reconquête, les LR doivent arrêter de se pincer le nez quand on parle RN ou Zemmour, sinon c’est simple le parti mourra.

    • A mon avis, il est déjà mort, même si ses convulsions agoniques peuvent prêter à confusion. Je ne verserai pas une larme pour ce mouvement mafieux qui n’a eu qu’un fil rouge dans son interminable existence : la trahison.

  12. J’en ai assez de cette droite LR qui ne s’assume pas, j’en ai assez de cette droite opportuniste qui s’empresse de filer chez macron au premier coup de sifflet. La droite LR n’est pas la droite, elle est au mieux au centre. Et le centre c’est le parti casse gueule qui se veut et de droite et de gauche le parti de macron.
    Une vraie droite devrait rassemblés tous les souverainistes.

    • Exactement, j’ai été membre de l’UMP, puis des Républicains, que j’ai quittés il y a quelques années car ils sont devenus centristes, j’ai adhéré à Reconquête! dès sa création.

  13. Il n’y a pas d’ambiguité : la lâcheté est consubstantielle aux partis bourgeois qu’ils soient soi-disant « de droite » ou bien soi-disant « de gauche ». La couardise est inscrite dans leur ADN. Ils ne deviennent féroces uniquement que lorsque leur pouvoir hégémonique est en danger : Commune de 1871, journées de février 1934 et plus récemment répression démesurée des Gilets Jaunes. La bourgeoisie s’accommode en revanche très bien de la racaille « du bas » tant qu’elle n’a pas à la côtoyer directement. Racaille du haut et racaille du bas partagent les mêmes valeurs et vivent en parasitant le peuple constitué , lui, de l’ensemble de ceux qui sont utiles à la société et qui la font fonctionner.

  14. C’est bien la raison pour laquelle je propose depuis plus d’un mois à qui veut m’entendre de noyauter à mort le parti, en adhérant massivement, pour choisir un président et un exécutif du parti résolument à droite. Il y a 48000 adhérents, si 20% seulement des 130000 adhérents de Reconquête dont la plupart sont des anciens de LR réadhèrent avant le 3 novembre, date limite pour participer à l’élection, ce sera gagné. C’est pourquoi nous cherchons un candidat loin des plaisantins dont vous avez fourni la liste dans votre article. Relayez mon appel, incitez toutes vos connaissances à adhérer et ce sera gagné. Quant au candidat à pousser, j’ai quelques idées. Nous pourrons en discuter, je suis à votre disposition.

    • Que signifie être résolument à droite ? La vraie droite, la droite authentique est-elle libérale, démocrate-chrétienne, bonapartiste, gaulliste, légitimiste, orléaniste, maurrassienne, fasciste, chrétienne-conservatrice, pétainiste, nationaliste, populiste….? Personne n’en sait rien. Julien Rochedy a écrit récemment un livre dans lequel il explique que, selon lui, la vraie droite est catholique et contre-révolutionnaire c’est à dire qu’elle s’inspire de Bonald et de Maistre. Aucun parti politique ne répond à ces critères qui sont ceux d’une poignée d’idéologues en chambre. La droite est insaisissable parce que c’est une étiquette que la gauche utilise pour désigner quiconque ne partage pas ses idées. La droite est un concept sans intérêt. D’ailleurs le RN a évacué le sujet en choisissant de n’être ni de gauche, ni de droite. Savoir si Retailleau est vraiment de droite ou si c’est plutôt Wauquiez ou Pradié, n’a aucune importance. Nous aimerions savoir quelles sont leurs positions au sujet de l’immigration, de l’Union Européenne, de l’euro, de l’OTAN, de la désindustrialisation, du système éducatif qui s’effondre………Mais ne nous faisons pas d’illusions au sujet de ces gens-là, ils ont participé à l’affaiblissement du vieux pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois