On dit dans les milieux autorisés que c'est fini. On se moque méchamment de Zemmour comme on se moquait autrefois de Xavier Bertrand. Les militants seraient démoralisés. Le parti serait foutu. L'aventure Reconquête ? Un feu de paille. Le retour de la droite ? Un leurre.

En réalité, si l'on fait un bilan honnête (et il est vrai que la situation du parti zemmouriste se prête bien au retour d'expérience), Reconquête a posé plusieurs actes fondateurs. La génération Z, mobilisée sur les réseaux sociaux comme dans le réel, collant des affiches et mettant des claques (intellectuelles) aux vieux gauchos, est le plus évident de ces phénomènes nouveaux. On peut ajouter le surgissement de vrais débats, jusque-là nauséabonds et rappelant les heures les plus sombres du bruit des bottes : sans Zemmour, pas de discussion sur le Grand Remplacement, pas - ou peu - d'indignation sur le voile, pas de questions sur le destin de la France.

Les idées de Zemmour, on l'oublie un peu vite, sont montées jusqu'à 17 % dans les sondages. Le conflit en Ukraine, dont la proximité a fait peur aux idiots, a balayé ce mouvement : il est vrai que Macron, depuis 2017, s'est montré tellement respectueux et rassurant avec son peuple...

La création d'une structure de formation des cadres, voulue par Zemmour, va dans le sens de cette lame de fond. Une génération de droite est en train de se lever, qui n'a pas peur, pas honte, dit ce qu'elle voit et surtout voit ce qu'elle voit. On sait depuis Maurras que le désespoir en politique est une sottise absolue. On sait également que les élections ne sont qu'une photo instantanée de l'état (en l'occurrence, déplorable) d'un peuple qui jadis fut grand.

Considérer que Reconquête était un feu de paille relève du confortable désespoir bourgeois qui caractérise la droite : je suis comme vous, amis lecteurs, je n'ai jamais voté pour quelqu'un qui a gagné. Et alors ? Au contraire, pendant que 50 % des Français refusent de se rendre aux urnes, il nous faut, me semble-t-il, redécouvrir les vertus des minorités agissantes.

5710 vues

15 juin 2022 à 15:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

58 commentaires

  1. Excellente analyse qui nous change des fadaises et autres balivernes des´´ experts politiques’´ sur le sujet de Reconquête. Cette reconquête ne peut pas se faire en quelques mois. Les semences sont juste plantées, notamment auprès de la jeune génération, ce qui est réconfortant

  2. En effet, une generation de droite est bien en train de se lever. Et il était temps.
    Et cette génération, en plus de ne pas avoir peur, n’est pas compromise dans les « arrangements » politicardier qui ont défaits nombre de partis.

  3. Ce n’est pas parce qu’une petite majorité a choisi Jupiter que l’autre partie a tort.
    D’ailleurs on sait très bien que Jupiter et sa bande de dieux de l’Olympe ne sont pas réels et font partie de l’imaginaire. Ce qui veut dire que la vraie réalité s’imposera un jour aux Français qui se réveilleront de leur anesthésie, de leur rêve macroneux.

  4. Nous sommes nombreux à n’avoir jamais voté pour le gagnant. Pour ma part cela fait 48 années, mais je ne désespère pas, car tôt ou tard, il faudra bien que ceux qui sont humiliés, trahis, spoliés, remplacés comprennent que seul des personnes comme Eric Zemmour, qui aiment la France, ses racines, son Histoire, sa culture, son peuple, sont seuls capables de les représenter et les guider. Puisse très prochainement avoir la joie, surtout pour mes descendants, de voir se rêve se réaliser.

  5. La position est confortable. Les « reconquérants » vont pouvoir se mettre dans le rôle de l’opposant critique et jouer au « j’vous l’avais bien dit » et au « çà s’rait pas arrivé avec notre projet ». Parfait !

    1. Robinson
      Ben oui , il faut toujours dire ce qu’on pense et croire ce qu’on dit !
      Ce n’est pas le cas des « politiques » en général .

  6. Il a réussi à ouvrir une brêche dans le politiquement correct et l’a concrétisée en acte dans un parti, c’est déjà beaucoup. Il faut persévérer.

    1. non, le parti qui divise la droite c’est LR….LR occupe toute la place réservée à la droite, sauf que LR s’allie avec le parti socialiste et maintenant avec LREM = LR est un traitre , il est souhaitable que LR dépose le bilan et soit mis en liquidation judiciaire…

  7. Le problème de Zemmour est le même que pour toute la droite : ils n’a pas compris comment combattre la gauche qui au bon moment sait se réunir, avec une dialectique bien affutée et le soutien total des médias. On ne peut pas se battre sur ce terrain et pas de cette façon. Que les dirigeants de droite et de la prétendue droite changent leur logiciel d’urgence et aussi soient accessibles, ou sinon il faut créer un mouvement ouvert sur les deux sujets de base : insécurité et pouvoir d’achat.

  8. On voit au moins, avec cet article décoiffant, qu’Éric Zemmour à défaut d’électeurs, garde encore presque autant de groupies qu’en avait Johnny Halliday.

  9. Combien de temps de Gaulle a-t-il été absent du pouvoir ? De 1946 à 1958. Alors, pour Z cela ne peut être en 6 mois mais gare à la suite, et on y croit !

  10. Et si, dans les duels Nupes / Lrem une majorité votait pour Nupes, on aurait la situation créée par Mitterrand en 81 et 18 mois plus tard l’obligation de changer radicalement. C’est peut-être un moyen de virer Macron ? Car lui tue la France à petit feu tandis que Mélenchon ce serait très rapide d’où le retour de la droite avec Z ! Moi, je vais, enfin, prendre ma carte chez Reconquête, mais peut-être bien voter Nupes dimanche !

  11. La Macronie a transformé l’enjeu premier de la civilisation avec la bienveillance de MLP et de la Melanchonie en bataille pour le pouvoir d’achat celui ci n’étant que la conséquence de l’immigration massive incontrôlée qui ruine la France Macron a dès lors comme prévu gagné face à MLP et dans le même temps il doit maintenant faire face à la Melanchonie qu’il a fait progresser l’arroseur arrosé en fait

  12. Le chiffre de 17% ne doit pas faire illusion, il a été donné en début de campagne à un moment où les sondages étaient très imprécis ce qui est le cas pour chaque élection; les sondages sont d’autant plus précis qu’on est proche de la date de l’élection. La vérité c’est que l’électorat de Zemmour se situe entre 4 et 7%, ce qui correspond au score qu’avait fait F.X. Bellamy aux européennes , c’est ce que pèse la bourgeoisie LMPT, or ce créneau sociologique et culturel n’est pas extensible.

Les commentaires sont fermés.