Plainte pour inaction sécuritaire : la pétition atteint 60.000 signatures
1 minute de lecture
Plus de 60.000 milles signatures ont été recueillies pour la pétition de soutien en faveur de la plainte déposée contre l’État par l'Institut pour la Justice, annonce son directeur Pierre-Marie Sève, sur X (ex-Twitter). « Nous visons la barre des 100.000 signataires avant le procès, c'est-à-dire d'ici la fin 2023 », indique Pierre-Marie Sève. Cette pétition accompagne une action judiciaire lancée en mai 2022. « La justice est politique trop souvent, explique Pierre-Marie Sève, joint par BV. Si une affaire est connue et qu'elle résonne dans le public, cela peut influencer une décision. »
En novembre 2022, l’Institut pour la Justice, association qui lutte pour la justice et contre l'insécurité, avait demandé à la Justice de condamner l’État pour « inaction sécuritaire ». L'association a assigné à agir le Premier ministre, le garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur. Le recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Paris.
Pour rappel, plus de 60 000 personnes ont signé la pétition de soutien à notre plainte !https://t.co/f12DHS5WfB
— Pierre-Marie Sève (@pierremarieseve) October 2, 2023
La date de clôture de l'instruction est fixée au 14 décembre. « Le juge administratif a estimé la plainte suffisamment sérieuse pour demander au gouvernement de produire un mémo en défense de notre plainte », se réjouit Pierre-Marie Sève.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :