[Tribune] Bruno Guillon cambriolé : les célébrités découvrent l’effet boomerang

bruno guillon

Il est 3 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, quand quatre hommes pénètrent dans une jolie maison des Yvelines. Les quatre cambrioleurs sont armés et réveillent sans ménagement la famille habitant la maison. Le père de famille est séquestré, sa femme ligotée et bâillonnée et leur enfant de 14 ans violemment tenu à l’écart. Menacés avec un pistolet, ils n’ont pas le choix de donner aux cambrioleurs des montres, des bijoux et des sacs de luxe. C’est une chance si ces quatre individus ne profitent pas de la situation pour tabasser ou violer leurs prisonniers. Ils repartent, finalement, avec 80.000 euros de butin.

Ce genre de scène est quotidien en France, un pays qui connaît environ 600 cambriolages par jour.

Mais la différence avec un cambriolage ordinaire est qu’ici, le père de famille séquestré s’appelle Bruno Guillon. C’est un célèbre animateur de radio, écouté par des dizaines de milliers d’auditeurs tous les jours, et il s’ajoute à la longue liste de célébrités victimes de l’insécurité.

Une longue liste

Le 13 septembre dernier, Laurent Tapie, fils de Bernard, avouait chez Pascal Praud que son fils avait été très violemment agressé sans raison sur les pelouses des Invalides. Bernard Tapie avait lui-même été victime d’un cambriolage très violent en 2021, peu de temps avant son décès.

Mais le fléau des cambriolages a également touché d’autres célébrités : Vincent Cassel cambriolé durant l’été 2022, l’ancien ministre Cécile Duflot cambriolée deux fois en quelques mois, en août et à l’automne 2022, et le chef italien Simone Zanoni, très violemment braqué chez lui, à côté de Versailles, en mai 2022, ou encore l’épouse de Didier Drogba qui s’est fait voler près de 200.000 euros en décembre dernier, pour ne citer qu’eux…

Il y a quelques semaines, c’est Nabilla qui vantait la sécurité de Dubaï, en direct à la radio, déplorant à l’inverse l’état de la France : « À Dubaï, chez toi, tu sais que personne ne va venir te voler, cambriolage et tout. Malheureusement, c’est dommage, mais en France, c’est très fréquent. »

L’insécurité est la conséquence directe de l’idéologie dominante

L’insécurité n’est pas née avec Emmanuel Macron, elle est la résultante de quarante années d’inaction, d’idéologie, de chaos migratoire ainsi que de laxisme judiciaire. Depuis quarante ans, centre droit et centre gauche n’ont jamais fait infléchir durablement la criminalité, faute, bien souvent, de volonté. Cependant, il est à noter que le quinquennat d’Emmanuel Macron coïncide avec la période la plus violente depuis 1945. En effet, le nombre de coups et blessures volontaires en France n’a jamais été aussi élevé. Il est près de deux fois plus élevé qu’en 2008.

Ce quinquennat se démarque également des autres par une inaction avérée en matière de sécurité. Le nombre de places de prison construites en cinq ans est révélateur : sur 15.000 places promises, moins de 3.000 ont été livrées… Ajoutons à cela l’interdiction des peines de prison de moins d’un mois ou la libération des 7.000 détenus lors du Covid.

En réalité, si Emmanuel Macron a été aussi peu efficace en matière de sécurité, c’est parce que l’état d’esprit dans lequel il inscrit sa politique ne peut être efficace. Le consensus intellectuel et médiatique sur la question de la sécurité est, précisément, celui qui a mené la France au désastre actuel : la culture de l’excuse, l’idéologie anti-prison, entre autres.

L’effet boomerang

Le fait est que nombre des célébrités qui ont connu l’insécurité, ces derniers mois, adhèrent joyeusement à ces dogmes anti-sécuritaire. Si, la plupart du temps, cette adhésion est sans conséquences pour elles, car à l’abri de ces dites conséquences, il arrive de plus en plus souvent qu’elles réalisent, dans leur chair, l’étendue des dégâts de leurs croyances. En effet, Bruno Guillon a signé, en 2017, une tribune appelant à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Nabilla Vergara, réfugiée à Dubaï, avait bruyamment fait le même choix. Cécile Duflot, cambriolée deux fois en deux mois, a été ministre de gouvernements ouvertement anti-prison. Souvent de bonne foi, ces célébrités ont cru n’être jamais les victimes de leurs expériences politiques et sociales. Mais le boomerang est une arme puissante qui frappe d’autant plus fort qu’il est lancé avec hargne.

Ce qu’il faut espérer, maintenant, c’est que cette élite soit suffisamment intelligente pour mettre fin elle-même au consensus bobo sur la sécurité, au risque d’en subir de plus en plus les conséquences.

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Bruno Guillon et les autres célébrités ont découvert le réel avec les agressions qu’ils ont subi de la part de Racailles issus de l’immigration et de banlieue car ces célébrités soutiennent l’immigration de masse et le mensonge du multiculturalisme ce qui a provoquer l’effet boomerang . Bruno Guillon le Gauchiste de France Télévision a connu son calvaire avec l’agression qu’il a subi chez lui !

  2. Mis à part que maintenant il dormira avec un slip, il ne nous dit rien sur le profil de ses braqueurs. Encore un coup de Kevin et Mattéo ?

  3. I have a dream ! Que la police ne se dérange plus pour toutes ces stars gauchos crachant sur les violences policières, afin qu’ils finissent par comprendre !

  4. « Ce qu’il faut espérer, maintenant, c’est que cette élite soit suffisamment intelligente » Si elle l’était, d’abord ça se saurait, ensuite ils n’auraient pas besoin de conforter leur pouvoir par des méthodes mafieuses.

  5. Je ne sais pas qui est ce type et je m’en fiche royalement. Aujourd’hui il est envoyé dans ses carrés par ceux qu’il protège et demain il recevra la seconde couche lors de l’épuration . Le reste n’est que non évènement

  6. Je ne me réjouis pas de ce qu’il lui est arrivé, pour autant, je n’éprouve aucune compassion… Confrontation à la vie réelle. Bienvenue sur terre monsieur Guillon !

    • Et qu’il s’estime heureux, ni sa famille ni lui n’ont été violenté, mais par les temps qui courent nul ne peut prédire l’avenir, pas même les juges qui risquent d’être cambriolés par ceux qu’ils ont relâché.

  7. Si au moins ça pouvait faire réfléchir le gratin médiatique sur l’immigration engendrant l’insécurité , eux qui se croient intouchables ne côtoyant que très peu le  » vivre ensemble  » pourtant recommandé par eux même .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois