Pierre-Édouard Stérin soutient les fêtes locales : la gauche hurle au scandale

« Il est hors de question de travailler avec un réseau qui ne représente pas nos valeurs », explique un maire socialiste
Capture écran France 3
Capture écran France 3

« Les plus belles fêtes de France ». Voilà une association qui sent bon la Douce France, chère à Charles Trenet. « Issues de nos traditions agricoles, de nos légendes, de nos modes de vie, de notre histoire ou de notre gastronomie, les fêtes sont l’expression de notre identité culturelle et sociale », peut-on lire sur son site. « Les plus belles fêtes de France s’engage pour que les traditions locales se perpétuent et pour que nos territoires demeurent des lieux vivants facteurs de lien social. »

Concrètement, l’association propose un label auxquelles les fêtes et manifestations locales peuvent adhérer. Ainsi, Les plus belles fêtes de France présente un programme qui recense les événements culturels, en fait la promotion, propose un soutien financier et une aide aux organisateurs sous forme de formations et d’accompagnement à la recherche de financement. Cette promotion et défense du patrimoine immatériel doit permettre « aux Français de redécouvrir la richesse de leurs régions ». Depuis un an, une centaine d’événements ont rejoint l’aventure. Transhumance dans l’Aubrac, festival médiéval de Saint-Renan dans le Finistère, fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes, fête de la truffe dans le Périgord, le grand corso du Mimosa dans le Var ; bref, de quoi oublier la France Orange mécanique et retrouver celle du JT de feu Jean-Pierre Pernaut.

L'Humanité et sa traque de Pierre-Édouard Stérin

Tout allait bien jusqu’à ce que L’Humanité s’en mêle. Le journal communiste, dans sa traque de l'argent de droite, révélait, en juillet, que Les plus belles fêtes de France avait comme investisseur Pierre-Édouard Stérin, « le financier du Plan Périclès visant à faire gagner les droites extrêmes ». Derrière l’association, on trouve en effet la petite structure Studio 496 dans le capital de laquelle le milliardaire français est entré, fin mai. Son dirigeant, Thibault Farrenq, est un proche de Stérin. C'est avec lui que le fondateur de Smartbox avait cofondé la Nuit du Bien commun. Des informations qui ont déclenché une levée de boucliers, ces dernières semaines, chez certaines associations et communes qui avaient adhéré au fameux label. Ainsi, le maire socialiste de Bazas (Gironde) a annoncé que sa commune et sa fête des Bœufs gras se retiraient du réseau Les plus belles fêtes de France, trois mois après y avoir adhéré. « Notre fête ne sera jamais une vitrine instrumentalisée », a indiqué Isabelle Dexpert. À Bazas, où planent « des soupçons de récupération politique », l’édile se dresse sur sa barricade : « Il est hors de question de travailler avec un réseau qui ne représente pas nos valeurs. »

Dans le Pays basque, trois villes fuient l’argent « sale » : Hendaye, municipalité de gauche et sa fête basque, Hasparren et son Lehengo Hazparne se retirent. Idem pour Espelette, qui célèbre son piment à travers une fête locale rassemblant plus de vingt mille personnes. Le président de la confrérie du piment, Romain Casemajor, est tétanisé : « Peu importe l'idéologie, qu'elle soit de droite, de gauche ou du centre, nous sommes une association apolitique, donc on préfère se retirer. »

Quand chanter Sardou et Johnny devient un péché

Pourtant, Les plus belles fêtes de France tient « à réaffirmer avec force son caractère strictement apolitique ». « Notre engagement est unique et sans équivoque : soutenir, valoriser et récompenser les fêtes de villages à travers tout le territoire français », insiste l'association ; mais rien n’y fait. Les médias locaux s’empressent de souffler sur les braises. France Bleu présente Les plus belles fêtes de France sous le plus aimable des portraits : « une association pilotée par des figures des milieux catholiques traditionalistes via une société financée par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin qui défend une alliance de la droite et de l'extrême droite ». On insiste aussi, bien entendu, sur la candidature de Thibault Farrenq aux dernières élections législatives comme suppléant, sous l’étiquette UDR, cette infamante alliance d’Éric Ciotti avec Marine Le Pen.

C’est toujours le même couplet : la presse militante de gauche joue les amalgames et les élus ou membres d’association, quand ils sont de la même sensibilité, s’empressent d’emboîter le pas. Et lorsqu’ils sont de droite, atteints de paralysie, ils se liquéfient.

Le Canon français subit les mêmes attaques, puisque financé par le même investisseur catholique de droite. L’association organise d’immenses banquets dans des lieux majestueux. On y boit entre camarades en mangeant de la cochonaille. On y chante aussi. Beaucoup. La Madelon ou « Sardou, Aznavour ou Johnny », s’indigne L’Humanité. La France insoumise du Cher a fait paraître un communiqué pour dénoncer le prochain banquet de l’association qui doit se tenir à Bourges le 24 août. « La lutte contre l’extrême droite […] doit se traduire par des engagements concrets à refuser l’implantation de ces entreprises sous perfusion du milliardaire Stérin. » « Bérets, bretelles et marinières, beaucoup de moustaches, peu de femmes et pas de minorités », fustige L’Huma parlant du Canon français. Les gauchistes ont trouvé une bataille. Cela donne envie d’aller boire un verre. À leur santé.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

132 commentaires

  1. je n’ai pas encore vu la gauche critiquer les fêtes de Bayonne et de Dax !!! j’aimerai les y voir , je pense que leurs interventions ne dureraient pas longtemps !!

  2. Il faudrait que Pierre-Édouard Stérin puisse se démultiplier. S’il y avait une dizaine de personnes comme lui dans chaque région, les Français pourraient retrouver leur Douce France, le doux pays de leur enfance. Merci à lui ses nous rendre un peu de notre pays.

  3. Paimpol, où se tient la Fête des Islandais et des Terres Neuvas vient également d’annoncer par la voix de Madame le maire, (divers gauche) qu’elle se retirait du label. Il serait intéressant de savoir si cette décision a été soumise au conseil municipal ou s’il s’agit là d’une décision personnelle, et plus globalement de connaître le sentiment de la population. Les fameuses valeurs de la gauche sont invoquées pour justifier cette décision. On peut donc en déduire que si ce label,  » les plus belles fêtes de France  » avait été créé par une association ou un organisme apparentée à la gauche, il aurait été porté sans réserve. En matière de sectarisme, il est difficile de faire mieux, mais il est vrai que sectarisme et gauche sont intimement liés. Quant à  » l’humanité « , il se montre moins sourcilleux quant à l’odeur du pognon que lui verse l’Etat, et qui le maintient à flots, et pourtant cette subvention est le fruit de l’impôt prélevé aux français, qu’ils soient de gauche ou de droite. L’argent n’a pas d’odeur disait Vespasien, il semble pour certains et certaines si !

  4. Si ça rappelle notre histoire , notre culture et notre patrimoine c’est facho … belle inversion des valeurs , bien vu Orwell !
    Savoir que je paye des impôts qui servent à sauver l’Humanité de la faillite me donne la nausée .

  5. C’est vrai qu’une rave party (interdite) sur le Mont Lozère çà a de la gueule : folklore assuré avec dégradations en prime.
    Financée par le narcotrafic ?

    • Comparaison n’est pas raison cher ami…. ne pas mélanger la culture, la vraie, celle de nos rappeurs sous coke avec les traditions surannées de nos villages ! Bien vu…

  6. Cet article oublie de mentionner que les municipalités hostiles à cette association ne voient, quant à elles, aucune objection à financer des spectacles « défendant leurs valeurs », et se faire financer par des associations inculquant « la bonne idéologie » !

    • Les valeurs de quoi ,au fait ?
      Ils n’osent même plus le dire tellement ,ils en ont hontes..Des pauvres ringards ces socialistes .

    • les gauchos : ils pourraient m’exposer clairement ce que c’est leurs valeurs ?
      ils s’en gargarisent mais on ne sait pas à quoi ça correspond
      j’attends…

  7. Les pathétiques et immémoriaux abrutis de l’huma. et leurs grosses ficelles qu’ils voudraient nous passer autour du cou, oublent volontiers de nous informer des manœuvres des Niel, Pigasse ou Soros, et autres Kretinsky Saadé, dont on sait tous le courage, l’abnégation la philanthropie et la transparence.
    Transparents, les nouveaux fachos de gauche le sont; on voit à travers, ils n’ont rien dans le ventre!

      • Je suis aussi furax que vous, je ne trouve pas normal de subventionner un truc haineux , que je ne lis pas et ne lierai jamais, ils devraient vivre de leur vente et c’est tout
        Pas normal de payer pour tout ce que nous ne consommons pas

    • Oui mais comprenez que là ,ce que vous dites , c’est du complotisme , mon cher !
      Ce ne sont pas les.mêmes riches , ce sont de riches mondialistes , c’est pas pareil!

  8. Un gauchiste restera toujours un gauchiste c’est leur ADN ils n’aiment pas le peuple depuis toujours regarder le canard l’huma communiste à 1000% plus personne ne le lit mais il vie graçe à notre argent celui du peuple,et le socialiste qui représente en 2025 que 2% d’électeurs ils vont boire la tasse aux prochaines élections municipales.

  9. Encore une fois l’extrémisme d’extrême gauche ont frappé ! Mais tout cela ressemble plus aux relents des défaites à venir. Vite ! des branches pour qu’on s’y raccroche ! Mais les français qui ont un cerveau bleu blanc rouge ne sont pas dupes. La peur, la panique même sont dans l’autre camp ! Vive les fêtes de village et vive la France !

  10. « La gauche hurle » mais c’est elle faire autre chose ? Désolé mais pour la Goooche, seules deux dates ont de l’importance : le 7 novembre, commémorant la révolution d’Octobre. Et chaque année celle de la fête de l’Humanité. Quant à notre culture locale ou à nos fêtes traditionnelles, à part bien sûr l’Aïd , n’y pensez même pas, payez, dans tous les sens du terme, et taisez-vous.

  11. Moi j’ai un tonton ancien cégétiste dans l’administration ancien communiste staliniens, et bien c’est toujours la faute aux patrons et s…… de milliardaires français bien sûr .
    Par contre c’est un grand supporter du club qui a enfin gagné la C1 après 20 ans de la prise de pouvoir par l’émir du Qatar , qui a tellement mis d’argent dans ce club , qu’il en a faussé la compétition en ligue 1 plus aucun intérêt à suivre ce championnat puisque à la trêve hivernale le champion est déjà promu, enfin brefs pour ces gens l’argent des esclavagistes, des souteneurs du terrorisme islamique ça ne les dérange pas ils sont les bienvenus.
    J’oubliais il vote LFI vous savez le parti des intellectuels qui se gavent de paroles et qui n’investissent jamais un centimes dans la création d’entreprise ?
    LFI au premier tour pour se donner bonne conscience et Macron au second pour sauver les placements !!!

    • Depuis Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du Parti communiste, et jusqu’à aujourd’hui avec une certaine jeunesse universitaire, mais aussi dans de nombreuses strates de la société, le communisme a fait un profond travail psychologique et de manipulation des esprits, des dégâts incommensurables. Aucune idéologie, même le nazisme et son corollaire le fascisme, ne l’ont égalé dans ces crimes et les souffrances qu’ils ont infligées aux peuples qui y ont été confrontés. Votre « tonton » en est probablement l’une des innombrables victimes remplies de certitudes mais surtout, surtout tiraillées par tout un tas de contradictions et de mensonges évidents pour qui y réfléchit un peu. Je pense que cette vision du monde, du mal que seraient l’argent, la possession individuelle, et la libre pensée équivaut à une effroyable épidémie qui pourrait nous anéantir et qu’il sera très long de nous en débarrasser en France tout du moins

    • Tout à fait çà.
      Le foot français ne vaut plus rien aujourd’hui juste pour servir les paris sportifs, mais sinon ,quel intérêt ?
      Des équipes se fournissant de footballeurs éttrangers souvent africains ou maghrébins previsageant ce qui se passe au niveau de la société. Tout cela pour les former maison au moindre coût .Et cette équipe qui domine le championnat à coup de petro dollars issus du Qatar . Qui est un pays très démocratique , comme tout le monde le sait. C’est cela les valeurs de LFI ?
      Voilà ce qui plaît aux banlieues , l’islam et l’argent , un argent issu de quoi ? Du trafic ou de l’industrie hallal?

  12. Le socialisme pur et dur montre son vrai visage, triste, prétendant faire le bonheur de tous par un égalitarisme d’état généralisé et strictement encadré. Gare aux récalcitrants et partisans de la joie de vivre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que les familles des victimes parlent est très compliqué pour le gouvernement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois