Pau : annulation de la suspension du directeur de l’Immaculée Conception

Christian Esposo est pleinement rétabli dans son droit de diriger un établissement d'enseignement.
Brève 1

Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique de l’Immaculée Conception à Pau, a vu la décision de justice qui l’interdisait d’exercer annulée par le tribunal administratif de Pau, ce vendredi 20 juin.

Accusé d’entorse à la laïcité, notamment dans la manière de dispenser les cours d’enseignement religieux, il avait été condamné à une suspension de sa charge de chef d’établissement pour trois ans par la rectrice de Pau, en septembre 2024. Cette décision, qui avait été suspendue en référé au mois de novembre dernier dans l'attente d'un jugement sur le fond, a donc été annulée ce 20 juin. Christian Espeso est pleinement rétabli dans son droit de diriger un établissement d'enseignement.

Son avocat, Me Hugues de Lacoste Lareymondie, explique, dans une vidéo publiée le 21 juin, que chaque grief a été rejeté, évoquant la difficulté à tracer la limite entre enseignement religieux et fait religieux.

L’État devra verser 2.000 euros au sexagénaire au titre de ses frais de justice. Le ministère de l'Éducation nationale n'a pour l'instant pas annoncé s'il comptait ou non faire appel de cette décision.

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Très bonne nouvelle et pourtant je ne suis pas catholique mais un simple chrétien attaché en tant que citoyen à la liberté de conscience !!!

  2. Et VLAN , nos Recteurs/trices de Gauche avalent « bêtement » tout ce que disent les réseaux a-sociaux

  3. Une décision qui égaie ma journée ….. ras le bol de la dictature de la laïcité uniquement pour les catholiques…. Quand il s’agit d’islam on ferme pudiquement les yeux et on détourne la tête car là plus question de laïcité : ça deviendrait du racisme

  4. Issue d’un procès politique. La « justice » s’est égarée, elle a donné raison à la victime.

  5. On peut résumer ,les « Gochos » contre les « Cathos » !! Heureusement que le « bon peuple  » a apporté son soutien à l’accusé !! La justice est soit disant impartiale ,mais il faut lui forcer un peu la main !!

  6. leur haine derisoire de tout ce qui est catholique leur revient parfois en pleine tête…ce qui pour moi est delectable.

  7. « Entorse à la laïcité » cette institution privée est un établissement catholique, donc rien de surprenant qu’on enseigne le catéchisme ! Il n’y a pas autant de zèle de contrôle de l’enseignement religieux dans les écoles coraniques me semble t-il ?

  8. et , bien sur, la rectrice de Pau sera félicité par sa hiérarchie : elle a terrassé l’immonde !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois