« Patients sous respirateurs, rassurez-vous, ça va bien se passer… » (air connu)

hôpital

Il y a une semaine, notre Première ministresse émettait un message alarmant sur les coupures de courant à prévoir cet hiver. Peu de jours après - probablement à l’occasion d’un arrêt pipi entre Washington et la riante cité de Tirana, en Albanie -, le Président Macron apaisait nos angoisses avec un « Pas de panique, ça ne sert à rien ! » Une baffe, un baiser, une baffe, un baiser... nous sommes au point d’incandescence de l’art de communiquer « en même temps ».

Il est vrai que, comme en 14, il ne manque pas un bouton de guêtre au plan gouvernemental de rationnement de l’électricité. Surtout que ce ne sera pas partout, mais «dans une configuration en peau de léopard », comme l’assure un conseiller de l’exécutif, et que « l’idée est de ne pas délester deux fois de suite les mêmes personnes ».

Mais si les grands froids durent ? D’expérience, quand votre interlocuteur commence une phrase par « l’idée c’est que », c’est qu’elle est encore largement à l’état gazeux, et plutôt en peau de caméléon.

Deux heures coincée dans un ascenseur (tant que ce n’est pas avec un violeur en série) ou cent vingt minutes devant un digicode (si on est bien couvert), on s’en remet. Accidenté au bord d’une route de campagne sans antenne-relais fonctionnelle, c’est moins sûr.

Mais les 4.000 patients à domicile sous respirateur artificiel et répartis sur tout le territoire ? Eh bien, un porte-parole d'Enedis vient de l’annoncer, « les personnes qui sont à haut risque vital (sous respirateur) ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures. Ils sont non prioritaires et éventuellement délestables. » À ce compte-là, on se demande vraiment quel sens donner au mot « prioritaire », même si beaucoup de ces équipements ont des alimentations de secours. Mais dureront-elles assez longtemps ? Et est-on sûr que les coupures ne seront jamais plus longues ?
Mais rassure-toi, pauvre malade, tout-est-prévu ! Tu seras prévenu trois jours avant. Une coordination entre les ARS et Enedis sera mise en place. Ils vérifieront ensemble si tu te trouves dans une zone délestée et si ton alimentation électrique autonome est bien supérieure à deux heures. Et en cas de nécessité, tu seras transféré vers l'établissement de santé le plus proche.

Alors « aie confiance », comme chantait le serpent Kaa dans Le Livre de la jungle, mais n’oublie jamais que si tu vis dans un pays en voie de sous-développement, tu ne le dois qu’à la mainmise des pseudo-écologistes politiques d’extrême gauche sur la pensée dominante.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

36 commentaires

  1. C’est beau, la France de Macron ! Tout les jours nous descendons une marche de l’escalier qui mène à l’enfer. Et l’adolescent mal fini, stagiaire à l’Elysée, est content de lui.

  2. Oui « aies confiance » on t’enverra dans le couloir d’un hosto surchargé…sinon ne t’inquiète pas tu vas crever donc fini la souffrance, les ennuis et tout…conseil : pense à faire un testatament c’est le plus sûr »

  3. Incroyable mais probablement vrai puisque affirmé tout récemment par un réanimateur fameux habitué des plateaux de télévision: les patient bénéficiant d’une hospitalisation à domicile, donc ordonnée par les praticiens spécialistes, ne sont pas répertoriés et nul ne sait vraiment où ils habitent ni comment ils pourraient être contactés. Je rêve mais c’est un cauchemar. Comment peut-on être aussi léger? C’est tout bonnement un scandale…un de plus me direz-vous!!!

    • C’est de la non assistance à personne en danger de mort.
      Et dire que l’on envoie des générateurs en Ukraine!

  4. Vous n’avez pas encore bien compris ! ! droit dans ses bottes il continue ce pourquoi il est payé : faire mourir (crever) le maximum de vrais Français ! Et il est protégé , par les mégalos psychopathes d’abord et ensuite par celui qui l’a enfanté : Satan !
    Et à la place des Français , des bronzés ou des grillés , et aussi les robots avec leur intelligence artificielle ! tous plus dociles que ces rouspéteurs de gaulois !

  5. « « les personnes qui sont à haut risque vital (sous respirateur) ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures ». A l’inverse de la loi d’euthanasie, en cours d’adoption.  » mais n’oublie jamais que si tu vis dans un pays en voie de sous-développement, tu ne le dois qu’à la mainmise des pseudo-écologistes politiques d’extrême gauche sur la pensée dominante. » Rien à ajouter, c’est parfait.

  6. Mesdames et messieurs les journalistes libres et intègres qui restent dans ce pays.
    Je vous supplie de faire preuve de vigilance et de courage pour nous rapporter la réalité des conséquences de ce fiasco énergétique.
    Car je suis certain que tout sera fait pour minimiser ces conséquences, comme le prouve déjà la volonté de ne pas impacter paris, où vie la majorité des journalistes, afin de les tenir loin du problème.

  7. Ben voyons! L’an dernier on se débarrassait des vieux avec du Rivotril. Cette année, on ne peut tout de même pas recommencer, cela ferait mauvais genre (encore que…), alors on va s’attaquer aux malades. Allez, tous les faibles à l’euthanasie. Et puis cela fera un peu de place pour ces pauvres migrants. J’ai quitté la France et je mesure ma chance, car je suis plus que pessimiste sur son avenir et à mon âge on laisse les plus jeunes se battre, encore qu’ils ne se battent guère. Il faut croire qu’ils sont heureux ainsi, tant mieux pour eux.

  8. La crise énergétique, ou plutôt le manque d’énergie à cause de la guerre en Ukraine avaient ils commencé par nous dire…Donc Guerre de l’énergie n’est que la suite de leur Guerre au Covid….Maintenir un peuple en Guerre donc dans la peur, ça leur permet au pouvoir d’avoir un peu la Paix…! N’oubliez pas avec le Covid les Gilets Jaunes sont vites entrés à la maison, et pourtant depuis des mois ils étaient bien colère ! ! !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois