« Patients sous respirateurs, rassurez-vous, ça va bien se passer… » (air connu)

hôpital

Il y a une semaine, notre Première ministresse émettait un message alarmant sur les coupures de courant à prévoir cet hiver. Peu de jours après - probablement à l’occasion d’un arrêt pipi entre Washington et la riante cité de Tirana, en Albanie -, le Président Macron apaisait nos angoisses avec un « Pas de panique, ça ne sert à rien ! » Une baffe, un baiser, une baffe, un baiser... nous sommes au point d’incandescence de l’art de communiquer « en même temps ».

Il est vrai que, comme en 14, il ne manque pas un bouton de guêtre au plan gouvernemental de rationnement de l’électricité. Surtout que ce ne sera pas partout, mais «dans une configuration en peau de léopard », comme l’assure un conseiller de l’exécutif, et que « l’idée est de ne pas délester deux fois de suite les mêmes personnes ».

Mais si les grands froids durent ? D’expérience, quand votre interlocuteur commence une phrase par « l’idée c’est que », c’est qu’elle est encore largement à l’état gazeux, et plutôt en peau de caméléon.

Deux heures coincée dans un ascenseur (tant que ce n’est pas avec un violeur en série) ou cent vingt minutes devant un digicode (si on est bien couvert), on s’en remet. Accidenté au bord d’une route de campagne sans antenne-relais fonctionnelle, c’est moins sûr.

Mais les 4.000 patients à domicile sous respirateur artificiel et répartis sur tout le territoire ? Eh bien, un porte-parole d'Enedis vient de l’annoncer, « les personnes qui sont à haut risque vital (sous respirateur) ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures. Ils sont non prioritaires et éventuellement délestables. » À ce compte-là, on se demande vraiment quel sens donner au mot « prioritaire », même si beaucoup de ces équipements ont des alimentations de secours. Mais dureront-elles assez longtemps ? Et est-on sûr que les coupures ne seront jamais plus longues ?
Mais rassure-toi, pauvre malade, tout-est-prévu ! Tu seras prévenu trois jours avant. Une coordination entre les ARS et Enedis sera mise en place. Ils vérifieront ensemble si tu te trouves dans une zone délestée et si ton alimentation électrique autonome est bien supérieure à deux heures. Et en cas de nécessité, tu seras transféré vers l'établissement de santé le plus proche.

Alors « aie confiance », comme chantait le serpent Kaa dans Le Livre de la jungle, mais n’oublie jamais que si tu vis dans un pays en voie de sous-développement, tu ne le dois qu’à la mainmise des pseudo-écologistes politiques d’extrême gauche sur la pensée dominante.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il y a 2 mois seulement, le porte-parole d’ENEDIS (je n’aimerais pas être à sa place)nous voulait vous rassurer car le gouvernement avait dit qu’il n’y aura pas de coupure de courant cet hiver.
    On finit pas comprendre qu’il entendre l’inverse quand le gouvernement nous parle : c’est un menteur compulsif.

  2. Ce sont des criminels qui sont au pouvoir donc, sans aucun scrupule à commencer par faire vivre en permanence les français dans la peur. Et ça marche plutôt très bien pour eux!.

  3. Qu’attendre d’individus qui ont laissé crever nos anciens en EHPAD avec du Rivotril comme seule consolation, et confient à un acharné de l’euthanasie, Olivier Falorni, le pilotage du projet de loi sur « la fin de vie » ?

  4. Et il s’écrit déjà dans la presse et les info (officielles ?) que les coupures serait principalement pour la « ruralité » et même que Paris pourrait ne pas être concerné… C’est vrai, nos Bobos doivent être protégés, faut pas pousser tout de même !

    • Mais dilemme : si on veut vraiment économiser l’énergie, il faut délester les zones densément peuplées plutôt que la plateau du Larzac…

  5. Il n’y aura qu’à transférer les patients sous respirateur dans la prison la plus proche puisque celles-ci ne sont pas soumises au délestage… C’est scandaleux

  6. Non assistance à personne en danger, ce n’est pas répréhensible?
    Ce serait peut-être même violence avec tentative de mort sans intention de la donner….. ou même avec…

  7. Il est certain qu’il vaut mieux sous Macron ne pas être intubé, merci à la fermeture de Fessenheim et à la politique débile écolo.

  8. Le manque d’empathie de ce gouvernement est incroyable mais si c’était leur seul manque : il y a aussi l’arrogance, l’incompétence, le manque de vision pour la France, et surtout le mensonge

  9. Je ne comprends pas cet anathème qui tombe sur le porte-parole d’Enedis, lequel n’a fait que citer des déclarations de représentants de l’État. Injustement agonisé par le PR en villégiature dans la magnifique cité de Tirana, ceci me rappelle les temps anciens où on sacrifiait les messagers de mauvaise nouvelle. Au fond, rien n’a vraiment changé, non ?

    • Entièrement d’accord avec vous : en tenant ce discours, le porte-parole d’Enedis a peut-être sauvé des vies, contrairement à ceux qui ont décidé de la fermeture de Fessenheim…

  10. Contrairement à la période COVID, il semble qu’il y ait une unanimité des spécialistes en la matière énergétique à dénoncer le scandale, la trahison des politiques qui ont causé ce désastre. Ils ne doivent pas rester impunis. Ils doivent rendre des comptes.

  11. et s’il ( elle ) n’a pas réussi à faire son signalement ( via internet, code et mots de passe, bien sûr ! ) à l’ARS : Ce sera SAMU ou pompiers (si ça répond au tél )=> HOPITAL ; et HOPITAL=> sac poubelle/ déchetterie , comme en 2020 = EHTANASIE ; CQFD ( le plan macron ! )

  12. Abominable de jouer ainsi avec la vie des patients mais comme pour le covid ne craignez rien Macron s’en fout des français . Il emmerde les non vaccinés mais pas qu’eux , j’ai comme l’impression qu’il emmerde tous les français . Un tel mépris envers ce peuple qui lui assure un train de vie de roi est intolérable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois