Parrainages : à un mois de l’échéance, on est loin du compte !
2 minutes de lecture
Oui, les candidats à la présidentielle rament peu ou prou dans la quête des parrainages. J’entends les promesses confirmées par la signature du parrain et validées par le Conseil constitutionnel, lequel divulgue désormais les enregistrements deux fois par semaine, et ce, jusqu’au 4 mars, date de clôture, en indiquant les noms des parrains. 313 est le total validé, ce 2 février, pour les 15 candidats déclarés.
Le seul qui n’a pas encore officialisé sa candidature est, à ce jour, le favori ! En effet, Macron enregistre 105 signatures, bien plus que tous ses adversaires.
Paradoxe pittoresque, c’est Anne Hidalgo, la sous-sondée, qui mène pour l’instant le train, avec 48 soutiens ! Elle est suivie par Roussel, le communiste, pour 30. Ce qui prouve qu’il est plus confortable et moins dommageable pour un élu de choisir un prétendant de gauche, en dépit de la couleur générale de la France en bleu.
Facétie de ce jeu démocratique tricolore unique, ou humour franchouillard, le sympathique et pittoresque Jean Lassalle écope de 15, nonobstant son silence dans les médias.
Valérie Pécresse, dotée de 34, vient en quatrième position, distançant tous les suivants. Zemmour fait égalité avec Mélenchon avec 14, quand Marine Le Pen affiche 2 confirmations !
La queue du peloton est la Taubira, qui porte un zéro au dossard, mais ce n’est que normal, étant donné son entrée tardive bien que bruyante dans cette course à l’Élysée…
Rappel : la clef pour être confirmé à la candidature est 500 signatures émanant de 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents avec un quota maximum de 50 par unité territoriale. Il est clair qu’obtenir le sésame, d’ici un mois, pour certains des prétendants ne sera pas aisé, même pour celle que les sondages placent encore au second tour. Cette course aux parrainages est un véritable loto, car si l’on fait le ratio validation/promesses en prenant en compte les chiffres actuels, il faudrait, par exemple, plus de 14.200 promesses à Zemmour pour obtenir les 500 signatures validées !
La suite du feuilleton est donc à suivre avec attention et intérêt...
Thématiques :
parrainagesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Je crois que si « Z » n’obtient pas ses signatures on va connaître une vague houleuse de mécontents qui risque de faire tanguer les institutions. En effet, vu l’engouement visible que suscite ce candidat, il est à craindre des mouvements contestataires d’ampleur. Des maires seraient-ils assez poltrons pour prendre le risque d’assister en direct par leur faute à la fin de la démocratie en lui refusant leurs parrainages ?
Poutine doit être jaloux …et on s’étonnera de l’abstention …..
Et si le Conseil constitutionnel, après la rencontre discrète entre son Président et DARD-MALIN, ne validait 500 parrainages que pour le sortant qui n’a nul besoin de se déclarer avant la date limite puisqu’il serait le seul candidat. Il sera alors certain d’être élu dès le premier tour, fût-ce avec quelques milliers de votants.
Le but est de ‘navoir que Macron comme candidat… Cele nous ùontrera au n,ombre de vceux qui iront voter combien il a de soutiens… mais alors que se passera-t-il aux législatives ???? Bref on est mal… Hollande a bien verouillé et c’était pour lui mais ça a loupé….
La loi Hollande qui rend les parrainages publiques est antidémocratique, les maires n’ont pas la liberté d’expression risquant trop financièrement, leurs subventions et donc leur mairie