L’école de Marion Maréchal, l’ISSEP, est un succès : la preuve en chiffres

marion maréchal

Depuis que Marion semble se rapprocher d'Éric Zemmour, la plupart des médias, dont bien sûr BFM, affirment que l'ISSEP est un bide monumental. L'ISSEP, c'est l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques basé à Lyon. Certains affirmaient que les étudiants de cette école n’étaient plus que 30, et que la fondatrice et directrice de l'ISSEP allait devoir clore ce qui n'était, après tout, qu'une expérience, un ballon d'essai dans sa jeune carrière. J'ai même entendu, sur un plateau télé, que si Marion Maréchal envisageait de reprendre sa vie politique, c'était justement parce qu'elle avait lamentablement échoué à recruter suffisamment d'étudiants pour faire vivre son institut.

Une fois de plus, le milieu journalistique de gauche n'avait pas vérifié ses sources. Une fois de plus, ces journalistes poursuivaient un travail de désinformation tendant à démolir, par ricochet, la campagne d'Éric Zemmour.

Pour faire taire ces fausses rumeurs, Marion Maréchal a fait venir un huissier pour rétablir la vérité.

Et cet huissier, dont les constations ne sont pas critiquables, n'a pu que prouver que toutes ces rumeurs étaient fausses.

Alors, quel est ce constat d'huissier ? Le chiffre d'affaires a doublé en un an, passant de 662.637 euros, en 2020, à 1.119.432, en 2021. La faillite de l'ISSEP n'est donc pas encore pour demain. Les effectifs étaient, en 2021, de 5 salariés, 59 intervenants en magistère et 23 en formation continue. On est donc loin du vide professoral. Et ce ne sont pas 30 étudiants mais 338 qui se sont inscrits à l'institut depuis sa création en 2018, pour plus de mille heures d'enseignement.

Quels sont les médias qui ont lancé de telles rumeurs qui oseront s'excuser auprès de leurs lecteurs et auditeurs pour n'avoir pas vérifié leurs sources ? Ces journalistes ont-ils même interrogé l'équipe de l'ISSEP ? Bien sûr que non.

Marion confirme dans sa réponse que la gestion de l'ISSEP est bonne, que son développement est rapide, que le budget est excédentaire et que l'école est sans dette. Combien de grandes écoles peuvent en dire autant ?

« L'ISSEP est une réussite entrepreneuriale, humaine et pédagogique », conclut Marion Maréchal dans sa lettre répondant aux rumeurs. Elle vient, d'ailleurs, d'adresser un court message vidéo pour annoncer que les inscriptions sont ouvertes pour tous ceux qui, ayant un bac + 3 ou équivalent, veulent postuler au programme de sciences politiques et de management.

Quelle que soit la décision que Marion Maréchal prendra pour entrer ou non dans la campagne électorale, elle aura donc réussi à prouver qu'elle a de sérieuses qualités pour entreprendre et participer à l'avenir de la France.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/03/2022 à 14:36.
Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

51 commentaires

  1. La spécialité des chaines d’info de gauche c’est de mentir pour déstabiliser tous ceux qu’elle détestent .
    Marion est l’équivalent de Zemmour je les verrait bien ensemble .

  2. Il faudrait publier les noms des propagateurs de fausses nouvelles et demander à la Commission de la Carte d’Identité Professionnelle des Journalistes de leur supprimer cette carte. Le « ménage » parmi ces pseudos journalistes est urgent et vital car c’est toute la profession qui se trouve décrédibilisée.

  3. Hé bien M. Julien Dray, faisant parti du directoire du PS, face à Gilles-William Goldnadel , effectivement a signalé en plein débat, l’échec de Marion Maréchal et de son école ISSEP sur Lyon était en pleine décadence et que si elle se relançait en politique, c’etait pour se refaire la cerise ??? Bravo le PS à 2%

  4. Première mesure à prendre encore une fois ! Supprimer toutes les subventions et à tous les médias. Il faut assainir ce milieu pourri et vendu qui a été il y a très longtemps maintenant le 4ème pouvoir ! Maintenant avec les différentes instances qui sont censées protéger les français tous sont dans le même panier de crabes corrompus et aux ordres.

  5. Pourquoi ne donne-t-on pas la liste NOMINATIVE des journalistes désinformateurs ?
    Celà permettrait d’établir une « liste noire ».
    J’en ai commencé une avec les mandarins de plateaux télé qui ont créé et renforcé la psychose. Le temps va venir où il vont devoir rendre des comptes (versus Nuremberg)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois