Paris, la ville de tous les interdits. C’est une bien triste direction que semble prendre la capitale française. Déjà rongée par l’insécurité, l’insalubrité, l’immigration, c’est maintenant au tour des ayatollah verts de venir perturber la vie des commerçants parisiens. En effet, la mairie de Paris a débuté la verbalisation des commerces enfreignant… l’obligation de maintenir « fermées » portes et baies vitrées quand la climatisation rafraîchit leurs magasins. La municipalité a pris cette décision par un arrêté le 25 juillet dernier et « prévoit une amende de 150 euros maximum pour les établissements commerciaux ou de service laissant leur porte ouverte lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionnent à l’intérieur », indique le site d’information 20minutes.

Si l’arrêté municipal a été signé il y a quelques semaines, les verbalisations n’ont commencé que mercredi 10 août. « Les deux précédentes semaines, nous sensibilisions les commerçants à la future verbalisation », indique la mairie de Paris. Dorénavant, deux patrouilles de police municipale seront consacrées à verbaliser les commerçants négligents.

Les amendes ont commencé à être distribuées dans la rue de Rivoli (4e arrondissement), mais ne vous inquiétez pas, tout le monde y aura le droit. « L’ensemble du dispositif est sur tous les arrondissements parisiens », affirme la mairie. Les restaurants ou les établissements vendant des boissons disposant d’une terrasse échappent — pour l’instant — à cette « mesure de lutte contre le gaspillage de l’énergie ». La verbalisation pourrait s’étendre au reste de la France. C’est en tout cas le souhait du ministre de la Transition énergétique : « Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets », a annoncé Agnès Pannier-Runacher au JDD. « Le deuxième interdit, pour un magasin, d’avoir ses portes ouvertes alors que la climatisation ou le chauffage fonctionne. La clim à fond la porte ouverte, ce n’est plus acceptable ! »

En réalité, ne pas faire fonctionner la climatisation quand les portes sont grandes ouvertes ou veiller à laisser les portes fermées lorsque la climatisation fonctionne relève du bon sens. Ce qui interpelle, c’est la simplicité et la rapidité de la mairie de Paris à mettre en place une telle mesure de répression. En revanche, quand il s’agit de régler les problèmes d’insécurité au Trocadéro, les choses semblent plus compliquées. Il est vrai que la loi est faite pour ceux qui obéissent à la loi...

6577 vues

12 août 2022 à 18:15

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

28 commentaires

  1. Et que fait-on pour ceux qui débouchent les bornes d’incendie et gaspillent l’ eau ? Quel pays…..Condamné le 10 avril dernier, hélas….

  2. Pour pénaliser et faire payer les citoyens normaux et travailleurs ..la le gouvernement sait faire ….comme quoi fric fric ..le pays en a besoin .mais la sécurité dans la rue …ils s’en moquent .

  3. vu les dépenses somptueuses de la maire , il est évident qu’elle ne manque pas d’imagination pour essayer de renflouer les caisses qu’elle vide aussitôt ! J’espère que les parisiens ont compris la leçon et voteront convenablement aux prochaines municipales. Cette prière s’adresse aussi citadins ayant mis un maire écolo à la tête de leur ville.

  4. N’oublions pas les pompiers renvoyés chez eux car non vaccinés. Merci M. Macron ! À part s’écouter parler, que fait- il ? Sa fonction présidentielle ne lui sert qu’a nourrir son narcissisme incommensurable. La France peut bien brûler……

    1. Grotesque . Une plaie ces écolos. Et on nous bassine tous les jours avec le réchauffement climatique . Et en avant , éoliennes et panneaux solaires partout . Ca nous coûte à nous contribuables un pognon de dingue et ça engraisse certains mais c’est bon pour la planète. N’importe quoi . Je ne suis pas écolo hystérique mais climato réaliste mais quand je vois tout ce cirque pour cette nouvelle religion c’est lamentable .

  5. Et ça vous étonne, franchement. ? Tout le monde sait qu’en France on aime verbaliser et enquiquiner les gens honnêtes qui ne font que travailler. Pendant ce temps là racaille est tranquille pour commettre ses  » incivilités « .

  6. Feraient mieux de demander la réouverture de Fessenheim dont la mise à l’arrêt a déjà provoqué diverses ruptures d’approvisionnement depuis deux ans .

  7. Un directeur d’école qui semblait à prime abord « très sévère » avait cette phrase qui me revient quand il faut essayer de faire réagir la personne de façon « polie »:
    « Je ne sais pas où tu vas avec les conneries que tu fais … mais tu y vas ! … »
    Anne ma chère Anne, ne vois -tu rien venir ?
    La France est vraiment « mal barrée » … Dans tous les sens du terme !

  8. Commerçants parisiens, faites plaisir à votre maire : en fermant vos portes, vous empêcherez les rats, qu’on appelle maintenant surmulots, de rentrer dans votre magasin !

  9. Tiens comme le soulignait Jordan Bardella, ils ont trouve des policiers pour couvrir derrière les commerçants comme ils l’ont fait derrière les portes d’attestation de covid. Ils sont moins rapides pour stopper les rodéos. Il est vrai que les uns sont solvables , les autres non. La question a se poser est qui détruit notre civilisation, la racaille ou l’honnête commerçant

  10. Pour contraindre et punir la population il y a des idées dans l’air sauf pour la caste des « payés quoi qu’il arrive » qui continuent à dépenser ou à se promener avec 2 avions à la fois ce qui ne leur pose aucun problème tout comme la pollution lumineuse des villes qui ne gène en rien les écolos. qui continuent à dérègler le système et à pourrir la vie de la population et à détruire les activités, ce qui ne leur pose pas de problèmes toutes ces association d’extrémistes vivent largement avec l’argent public dit gratuit. La preuve en est des forêts qu’il ne fallait plus entretenir faute d’avoir ce troupeau d’écolos sur le dos qui sont les premiers à laisser leurs déchets dans la nature ou pire jeter leurs mégots par la fenêtre de la voiture pour ne pas polluer leur zone de confort ou de les jeter au sol dans la nature plus ou moins bien éteint alors que tout est sec.
    Il serait grand temps de ne plus subventionner toute ces associations avec l’argent public en commençant par l’exemple type celui des partis politiques et syndicaux qui comme toute association doivent faire avec l’argent de leurs adhérents, cela leur apprendra à vivre et à gérer un budget.

  11. Eh oui Paris perd sa classe et son renom de ville riche. Le sommet de la richesse c’est de rouler en décapotable clim à fond en été et chauffage à fond en hiver…Mais c’est aussi clim a fond en été et portes ouvertes et chauffage à fond à en hiver et portes ouvertes…Mais voila en hiver les portes restaient fermées alors la bonne mairesse avec ses amis i-coulos-pastèques ont décidé que puisque y a plus de sexes depuis le gender, y aura plus de saisons…on ferme les portes toute l’année en attendant de les fermer définitivement. Liberté, égalité je vous dis et choucroute aussi

    1. Votre référence au cher Jean Yann montre qu’il n’y a pas si longtemps, nul n’aurait imaginé un saccage aussi rapide de notre Paris! Bravo les écolo-bobos!

  12. Ces agents seraient bien plus utile pour traquer les racailles et protéger la population et les touristes mais c’est de l’argent facile qui servira encore à nourrir les mêmes racailles .

Les commentaires sont fermés.