Pap Ndiaye : un donneur de leçons qui se dispense de… les appliquer !

PAP NDIAYE

On savait déjà que le ministre Pap Ndiaye avait scolarisé ses enfants dans la prestigieuse École alsacienne. Interrogé par Le Parisien (25 juin), il s'en est expliqué : « Ils étaient scolarisés avant en REP+. Il y a des moments qui, dans le développement de l'enfant, peuvent être compliqués. C'est le choix de parents d'enfants pour lesquels, à un moment, les conditions d'une scolarité sereine et heureuse n'étaient plus réunies. »

Voilà des parents responsables qui cherchent, pour leurs enfants, un établissement où ils puissent travailler en toute sérénité et trouver plaisir à s'instruire ! On ne peut que les féliciter mais, quand il s'agit d'un ministre de l'Éducation nationale, on souhaiterait qu'il eût une pensée pour tous les élèves qui n'ont pas ce bonheur. Et pour leurs parents qui n'ont pas la possibilité d'inscrire leurs enfants ailleurs, notamment les plus modestes.

Le ministre reconnaît implicitement que les établissements qui font partie des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales, avec des incidences fortes sur la réussite scolaire. Dans ces établissements, la présence de perturbateurs plus nombreux qu'ailleurs, les carences aiguës d'un grand nombre d'entre eux font qu'il est impossible d'y enseigner et de s'instruire normalement, malgré les moyens supplémentaires alloués et le dévouement des professeurs.

En finir avec le collège unique

Suggérons donc à notre ministre, au cas où il lirait ces lignes, quelques pistes susceptibles d'améliorer la situation. Car c'est bien beau de promouvoir, en haut lieu, la mixité sociale à l'école, de proclamer que l'éducation à la diversité, c'est l'école de la vie, qui prépare l'enfant à la société d'aujourd'hui, quand on commence par mettre ses propres enfants à l'abri.

Il faudrait sans doute assouplir la carte scolaire pour donner plus de choix aux familles. Comme le nombre de bons établissements reste limité, il faudrait surtout rompre avec l'égalitarisme niveleur, aux effets dévastateurs, et, pour commencer, en finir avec le collège unique, dont l'enseignement ne se remet pas. Ne serait-il pas plus efficace de créer des classes de niveau, aux effectifs réduits pour les élèves en difficulté ? De mettre dans des structures spécialisées les élèves indociles et rebelles à l'instruction ? De rétablir dans les classes une saine émulation ?

On entend déjà la bien-pensance frémir d'indignation. Quelle discrimination ! Comment peut-on avoir de telles idées ! Quelque réactionnaire, sans doute... C'est pourtant un tel enseignement qui permettait autrefois à un enfant de paysan ou d'ouvrier de devenir instituteur ou normalien. Notons, au passage, que ce ministre, qui prétend vouloir lutter contre toutes les discriminations, ne trouve rien de mieux que d'ostraciser le Rassemblement national, qu'il s'obstine à appeler le Front national. Bel exemple de tolérance et d'ouverture aux autres !

Dans son entretien fleuve au Parisien, le ministre Pap Ndiaye indique que ses priorités sont le bien-être à l'école, l'écologie dans les programmes, la lutte contre les inégalités, oubliant apparemment que la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du calcul et, plus généralement, l'acquisition du savoir devraient être l'objectif premier de l'enseignement. Il estime que « [l'école française] se débrouille très mal avec les enfants défavorisés », mais ne propose rien pour y remédier. C'est le représentant d'un boboïsme replié sur ses certitudes, plus prompt à sermonner qu'à agir, et d'une élite bien-pensante qui n'aspire qu'à conserver ses privilèges et à se reproduire.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Comme tous les laîcards, socialo bobo, donneurs de leçons d’égalité, ils dégradent l’éducation nationale pour faire plaisirs aux nouveaux électeurs et leur faire croire qu’ils les défendent en prétendant à un égalitarisme farfelu alors qu’eux même ne sont que des oligarques, mettant leurs enfants dans des écoles sélectives pour perpétuer leur népotisme. Ils ont tué l’EN et l’ascenseur social pour perpétuer leurs avantages en pénalisant les FDS et en faire des SDF.

  2. Quand on scolarise ses enfants dans un établissement privé, à l’Ecole Alsacienne (frais de scolarité 1100 euros par trimestre), comme beaucoup d’autres ministres de la rééducation nationale avant lui, on est pas crédible pour faire ce job…

  3. Quand un pays est capable d’ avoir un tel raciste comme ministre de la déséducation nationale, on comprend que la fin est proche pour ce pays !

  4. Depuis Jospin, le but de l’école edt le bien-être des élèves. On se rend compte qu’il croît à l’inverse de celui des professeurs. Le ministre ne sait visiblement pas que tout apprentissage demande des efforts.
    Et plus un enfant (hormis ceux des « élites ») ne doit échapper aux griffres idéologiques de l’Etat totalitaire.

  5. J’eusse aimé que ce ministre assiste à une série de conférences sur le don d’organe que j’ai donné dans un lycée professionnel dont une grande partie des élèves est issue de la diversité. Pour une heure de conférence il aura fallu pas moins d’un quart d’heure au professeur d’une des classes pour faire éteindre les téléphones portables, puis des envies soudaines d’aller aux toilettes le bavardage et en
    prime le manque de vocabulaire ont contribué à la stérilité de intervention.

    • Quelle idée d’aller donner une conférence à ce genre de public. Le résultat était prévisible.
      Vous avez perdu votre temps mon pauvre Monsieur !

  6. Débarrassons-nous rapidement de ce sous-ministre incompétent !
    Il en va de l’avenir de nos enfants (apparemment, il a mis les siens à l’abri !!)

    • L’avenir de nos enfants, il y a belle lurette qu’il est compromis
      Je vous accorde que ce Pap NDiaye ne va pas améliorer les choses.
      Il va plutôt asséner le coup de grâce.
      Fallait pas élire Macron et encore moins le réélire !

  7. C’est bien l’écologie mais pour avoir accès à une vie professionnelle réussie mieux vaut d’abord savoir lire, écrire, compter et avoir acquis quelques connaissances de base.
    Baser l’enseignement sur l’écologie est encore un fantasme idéologique (de gauche)

  8. Vous pouvez envoyer tous les arguments, les mettre devant leurs propres contradictions, cela est inutile. Ils sont dans l’Idéologie la plus funeste….Mais informer le plus largement possible sur les Médias finira sans doute un jour à pouvoir se débarrasser de ces pollueurs des cerveaux…Mais tant que les Médias TV et Radio à fort audimat seront tenus par le Pouvoir d’Hadès Alias Macron ce sera plus long et difficile…

  9. Zemmour avait proposé la suppression du collège unique ! Et faire de l’école Un sanctuaire !
    Mais il n’a eu que 7% à l’élection présidentielle et aucun député aux législatives !
    Finalement , on a les gouvernants qu’on mérite !

    • Eh Oui ! 7%, ce pays à perdu le Nord; macron a fait 26% ! Cherchez l’erreur; les français ont le PR qu’ils méritent.

  10. Comme tout ministre qui se respecte, Pap Ndiaye applique le proverbe qui dit :  » Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais ».

  11. C’est l’histoire du cordonnier volontairement mal chaussé. Nul n’est prophète en son pays surtout pour les donneurs de leçons trempés tel Obélix mais dans un chaudron de science infuse. Ne faites pas ce que nous faisons est le mot d’ordre après le pas de vagues. Décidément la France est tombée sur un banc de sable où poussent des navets creux.

    • Ce comportement est le reflet de tout le mépris que porte l’élite bien pensante à l’égard des « petites gens » de notre pays.

  12. Tient, on revient à Eric Zemmour, sur immigration, Nous ne sommes pas contre l’immigration, mais encadrée et non pas sauvage. Tous migrant doit d’abord accepter et prendre la religion et d’apprendre la langue du pays d’accueil. La religion musulman, n’est pas notre civilisation, c’est la civilisation de Lucifer…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois