À quoi ça sert, que les autorités morales se décarcassent, si c’est pour voir Marine Le Pen continuer de caracoler dans les sondages ? À croire que la reductio ad hitlerum peut désormais faire figure de 78 tours rayé à force d’avoir été trop longtemps passé sur un Teppaz™ rouillé, soit ce « théâtre » naguère dénoncé par un certain Lionel Jospin.

D’où ce sondage Viavoice selon lequel Marine Le Pen serait considérée par 33 % des Français comme « l’une des personnalités les plus compétentes de la scène politique française ». Ce qui lui vaut une deuxième place, juste derrière Édouard Philippe, qui convaincrait 44 % des sondés. Édouard qui ? Si, si, rappelez-vous. Celui qui fut le Premier ministre d’Emmanuel Macron, il y a quelques années ; lequel Macron descend au passage, à seulement 27 % d’opinions positives quant à sa « compétence ».

Il est évidemment licite de se poser quelques questions sur l’insolente bonne santé sondagière du maire du Havre, tant il peut évoquer d’autres champions en matière de popularité, mais qui échouèrent immanquablement à transformer l’essai dans les urnes. Pêle-mêle, Bernard Kouchner, Nicolas Hulot ou Simone Veil. Le premier ne parvint jamais à se faire élire député. Le deuxième était plus plausible lorsque affolant d’autres courbes, celles de l’Audimat™. Quant à la troisième, ayant voulu se lancer sous ses propres couleurs, lors des élections européennes de 1989. Elle pronostiquait alors, forte de ces mêmes sondages flatteurs, pouvoir réaliser un résultat à deux chiffres. Bingo ! Il fut même à trois chiffres : 8,43 %. Sauf qu’il y avait une virgule après le 8, tandis que Jean-Marie Le Pen confortait ses positions d’alors, avec 11,73 % des suffrages exprimés.

Tout ça pour rappeler que la cote d’Édouard Philippe peut paraître, sans faire offense à sa personne, singulièrement décalée quant aux réalités politiques du pays. Qui, d'ailleurs, connaît son parti, Horizons ? Et si peu de Français connaissent la nature de son projet pour la France ; en admettant toutefois qu’il en ait un.

Bref, un sondage, à l’instar de l’hirondelle, ne suffit pas à faire le printemps. Mais des sondages qui se suivent et se répètent, ça finit malgré tout par signifier quelque chose : une dynamique, par exemple, ascendante ou descendante. À ce titre, Marine Le Pen serait plutôt dans la première de ces deux configurations, elle dont l’accession à l’Élysée serait aussi tenue pour « bonne nouvelle » par 29 % des sondés.

Une position que vient encore renforcer un autre sondage commandé par Paris Match à l'IFOP. Lequel ne fait que confirmer la montée en puissance de Jordan Bardella, le jeune président du Rassemblement national, dont la cote de popularité égale presque celle de Marine Le Pen.

De quoi permettre à nos confrères d’alimenter la possibilité d’éventuelles rivalités internes sur le thème : Marine a tué le père, Jordan fera-t-il de même de sa mère ? La question peut être posée, mais ne paraît pas tout à fait d’actualité, Jordan Bardella connaissant mieux que personne le destin électoral réservé à ceux ayant imaginé pouvoir faire mieux que le RN, de Philippe de Villiers à Charles Millon, de Bruno Mégret à Éric Zemmour. Il n’est donc pas incongru de parier sur son intelligence politique, si ce n’est son intelligence tout court.

Ce, d’autant plus que ces deux vedettes, à en croire l'IFOP, seraient plus complémentaires qu’antagonistes. Car si Marine Le Pen, avec 36 % d’opinions favorables, devance Jordan Bardella (31 %) dans l’ensemble de la population tout en faisant jeu égal (29 %) chez l’électorat mélenchoniste, ce dernier prend l’avantage chez les électeurs socialistes (33 % contre 27 %), écologistes (30 % contre 24 %) et zemmouristes (68 % contre 29 %). En revanche, la tendance s’inverse chez le traditionnel électorat lepéniste : 68 % pour l’une et 29 % pour l’autre.

Pareillement, si Marine Le Pen enregistre ses plus hauts taux de confiance dans les catégories populaires (44 % contre 24 %), Jordan Bardella réussit une percée chez les diplômés de l’enseignement supérieur, catégorie jusque-là rétive au RN : 39 % contre 28 %. Bref, des jeunes aux vieux, des riches aux pauvres, à droite comme à gauche, la tenaille n’en finit plus de se refermer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/05/2023 à 0:21.

11880 vues

24 mai 2023 à 17:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

51 commentaires

  1. Ce ne sont que des sondages … juste une petite question , comment l’ex 1er sinistre de micron peut obtenir 44 % d’opinion favorable ??? ah , manipulation quand tu nous tiens …

  2. Jamais deux sans trois ? Ces sondages nous parlent de présidentielle nous en sommes loin si les partis de droite ne s’associent pas même pour les européennes c’est peine perdue . Le logiciel Mitterrandien fonctionne à merveille même encore aujourd’hui avec Macron . Le visionnaire Zemmour a mis de la dynamique lors des dernières élections les Français vont peut être se réveiller et cela serait salutaire

  3. Lentement, mais sûrement, le bon sens semble s’imposer. Comment ne pas voir, en effet, les résultats catastrophiques d’une politique centro-gauchiste débile pratiquée depuis plus de quarante ans! C’est égal, les français sont « durs à la détente », et devraient accélérer leur sortie d’anesthésie de façon urgente!

  4. qui parvient enfin à réunir toutes catégorie d ‘ électeurs ; en effet la tenaille n ‘ en finit plus de se refermer et c ‘est tant mieux pour le pays qui rejette de plus en plus la macronie .

  5. Petit Papa Noël… Un peuple qui a été capable de laisser museler sa population, enfants compris, pour une épidémie plus que discutable, a perdu toute énergie et toute dignité. Il est prêt à élire n’importe quelle poupée gonflable à politique en pâte à modeler. Trop de larves, trop de larves.

  6. Les Français prendraient ils enfin conscience que l’un des thèmes du RN est devenu crucial , l’immigration, car c’est bien maintenant un problème qui s’aggrave et auquel Macron et son gouvernement ne savent pas répondre. Le RN propose de donner la parole aux Français via un référendum sur le sujet , et si il faut modifier la constitution , alors il faut le faire. Pouvoir d’achat , là aussi le gouvernement est à la  » ramasse » , les prix de l’alimentaire explosent , et la guerre en Ukraine n’est pas seule responsable de cette flambée des prix . Ce gouvernement ne veut pas sortir de cette idiotie de l’accord européen sur l’énergie, le prix du Kwh s’est envolé, des artisans et PME sont au bord de la faillite quand ce n’est pas déjà le cas . Toutes ces raisons font que le RN grimpe dans les sondages ,maintenant reste à confirmer dans les urnes …

  7. Nous n’aurions pas un président qui détruit notre France et notre civilisation, si tous les Français avaient été votés.
    Refuser de voter, c’est donner un soutien tacite à l’élu, ce qui rend aussi plus responsable de son élection qu’un votant, après il ne faut pas pleurer ! Lorsque l’on aime son pays, on va voter ! Ne laissons pas les moutons, les peureux, etc. être les seuls à voter.

  8. Cette prospective me parait bien pauvre, toutes considérations confondues.
    Petit rappel: la presse aux ordres, c’est elle qui fait les élections. Le petit marquis en sait quelque chose et il n’est
    sûrement pas près de lâcher le morceau (à coup de milliards d’€ bien sûr).
    Dès lors, la candidature d’Édouard Philippe ne fait aucun doute et vous allez comprendre pourquoi.
    La presse aux ordres monte Marine Le Pen et Jordan Bardella en épingle, de manière à ce que le RN se trouve
    face à Édouard Philippe au second tour; et là, l’épouvantail à poltrons que représente Marine Le Pen jouera à plein.
    Une fois élu, devinez qui Édouard Philippe nommera comme premier ministre.
    En attendant, expliquez-moi pourquoi nos élus ne font rien pour destituer le petit marquis, alors que les motifs
    graves s’accumulent. Je pense qu’une partie de la réponse se trouve dans la corruption active que mènent le petit marquis et son secrétaire général de l’Élysée.

  9. Il faut que le RN s’associe à tous les partis de droite pour sauver la France détruite par le gouvernement actuel et bien sûr par son président incapable de se détacher de l’UE qui se substitue à notre pays pour soumettre les citoyens à ses quatre volontés. Et aussi aux USA qui étouffent tous les pays européens pour en faire ses esclaves.

    1. Difficile E. Zemmour a dit de MLP qu’elle était nulle et les LR ont appelé à voter Macron ! M. Ciotti préférait Muselier à Mariani pour les régionales !

    2. « Il faudrait que les partis de droite (du moins ce qu’il en reste) s’associent au RN pour sauver la France… » Serait plus juste ! Mais je préférerais que les électeurs de ces partis (dits de droite) réalisent qu’il n’y a qu’une seule voie possible loin des calculs partisans qui ne visent qu’à se trouver des places au soleil, au besoin sans états d’âmes, pour tenter de phagocyter le RN, ce qui semble être le cas pour les Etats Majors de ces partis.
      L’Union ne peut se faire que derrière le mieux placé et uniquement motivé par la France, hors des chapelles politiques estampillées droite ou gauche dirigées par des opportunistes qui ne voient pas plus loin que leurs carrières politique en se divisant (paradoxes !). Le Rassemblement, le vrai est déjà amorcé et ne demande qu’à grandir dans le Parti « de et pour » la France !

  10. Il faut avouer que les français et tout particulièrement les électeurs ont la mémoire défaillante ou ne s’intéressent pas de près ou de loin à la politique , car il me semble que ce monsieur Edouard Philippe , n’était-ce pas ce membre du gouvernement lors du premier quinquennat de M. Macron , Ah oui !!! et même qu’il fût quelque temps son 1er ministre , mais en faisant un « tour d’Horizon » on se rendra compte qu’il s’agit de ce même prétendant qui caracole en tête des sondages (malgré son alopécie et sa barbe blanche ) c’est bien de lui qu’il s’agit ; peut-être un peu moqueur votre commentateur mais les faits qui ont marqué ses trois années passées à Matignon n’ont pas été cruciales.

  11. La dispersion des migrants sur l’ensemble du territoire, va dynamiser et favoriser le vote des campagnes au RN, en réduisant celui des grandes villes. Je pense que tous les autres partis politiques sont dans une impasse sur ce sujet (et sur biens d’autres). Par leur incapacité, leur vision étriquée du monde et le refus de se remettre en question, par stupidité, qui depuis environ 40 ans nous conduisent vers l’abandon programmé de notre civilisation. Il est peut-être temps que les Français arrêtent de se comporter comme des moutons peureux et assistés et reprennent la main sur l’avenir de la France, qui est aussi celui de leurs enfants.

  12. Le réveil aura été tardif, si il s’agit bien d’un réveil. La prudence s’impose donc, les réactions devant l’urne ont bien démontrées la faiblesse des convictions.

  13. « Tout ça pour rappeler que la cote d’Édouard Philippe peut paraître, sans faire offense à sa personne, singulièrement décalée quant aux réalités politiques du pays.  » Et surtout singulièrement décalée quant à son bilan comme premier ministre !!! Les français ont vraiment la mémoire courte et plébiscitent toujours les absents…

  14. Que les médias se rassurent à l approche de l élection présidentielle chacun restera bien sagement sur la place qui lui est assignée sur le grand échiquier le rn et la nupes comme partis catalyseurs de la colère populaire et que ça. je prends les paris que jamais en France on aura un parti extrême au pouvoir. Je ne vous livre là qu une partie de mes convictions.

  15. Il semblerait que ce soit là la préoccupation première de nos ir-resonsables politiques et de nos médias bien pensants subventionnés par le con-tribuable Et on s’étonne encore de l’état de notre pauvre France ? Tous ces gens sont il entretenus et financés pour lutter contre Le Pen et Bardella ? S’ils faisaient un tant soit peu le boulot pour lequel ils ont été élus et son payés, on ne parlerait même pas de Le Pen et Bardella ….

Les commentaires sont fermés.