Pakistan : accusé d’avoir « blasphémé », un chrétien de 24 ans condamné à mort

Nouman Asghar, un chrétien de 24 ans originaire de la ville de Bahawalpur, au Pendjab, a été condamné à mort pour blasphème, mardi 30 mai, en première instance, rapporte l’agence Fides.

Des dessins de Mahomet sur son téléphone portable

Le jeune homme, arrêté en 2019, aurait blasphémé sur WhatsApp. Sur son téléphone portable, des dessins du prophète Mahomet ont été retrouvés sur une conversation privée WhatsApp avec son ami Sunny Mushtaq, arrêté lui aussi.

Son procès s’est terminé en janvier 2023 et le verdict a été publié le 30 mai. Selon son avocat Aneeqa Maria Anthony, de l’ONG The Voice, « le magistrat a ignoré toutes les procédures et toutes les preuves en faveur de l’accusé ». « Il voulait seulement accomplir son "devoir sacré" de punir un blasphémateur présumé. Nous nous attendons à ce que Sunny Mushtaq subisse le même sort », déplore l’avocat.

La loi anti-blasphème durcie

La famille du jeune homme et celle de son ami réfutent toute l'accusation. Selon les avocats, Mushtaq et Asghar ont reçu une caricature blasphématoire sur leurs smartphones, envoyée par Bilal Ahmad, un jeune musulman, mais rien n’a été retenu contre ce dernier. Un recours est envisagé.

Depuis janvier 2023, le Parlement pakistanais a durci la législation anti-blasphème en élargissant les peines à ceux qui insultent les épouses, les membres de la famille ou les disciples de Mahomet, avec des peines de prison allant de 10 ans à perpétuité.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois