La recette très sucrée du Refugee Food Festival, gavé de subventions

cake_heart_favorite_love_strawberry_pie_strawberries_strawberry_cake_cream-1147613

Et si la cuisine était une solution pour une société multiculturelle harmonieuse ?

C’est, en tout cas, ce que proclame le Refugee Food Festival qui lance sa septième édition. Présent dans douze villes en France, il se déroule du 6 au 26 juin. Ce projet, lancé par l’association Food Sweet Food, est né en 2016 sur une idée de Marine Mandrila, ancienne coproductrice de la web-série Very Food Trip. Elle a été rejointe par de nombreux soutiens, jusqu'au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

L’objectif est clair : « sensibiliser à la situation des réfugiés », « accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration » et « œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.tes ». Sympa. Le site de la manifestation explique aussi que « les migrations humaines ont existé de tout temps et, pour de multiples raisons, les migrations forcées s’intensifient aujourd’hui ». De tous temps, les hommes... Après la leçon d'Histoire marquée par la fatalité, la leçon de morale : « Dans le même (sic), une partie de la population européenne tourne le dos à l’accueil des étrangers sur son sol, voire rejette le principe même du droit d’asile et de l’ouverture des frontières. En France, pourtant, l’immigration fait partie intégrante de notre histoire. » Surtout l'Histoire récente...

Dans un entretien donné aux Échos, les fondateurs du festival en appellent à l'émotion : « En 2015, on observe la crise des migrants en Europe et l'on est tous les deux émus par les discours anxiogènes autour de ces personnes qui ne cherchent qu'à vivre librement. » Vient ensuite le couplet obligatoire sur la diversité : « La diversité et les échanges interculturels participent à la richesse de notre société, de nos territoires, de notre patrimoine. Que serait la gastronomie française si elle n’avait pas absorbé produits et influences venus d’ailleurs ? » Tout cela est juste et bon et plein de saveurs. Ne perdons quand même pas de vue qu'il n'y a pas que le couscous, dans la gastronomie française ! On y trouve aussi le cassoulet toulousain, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, le pot-au-feu…

En dessert, l'association nous propose un magnifique gâteau recouvert de plein de crème chantilly : « L’intégration des personnes issues de l’immigration dans la société française est une condition indispensable à l’épanouissement et au bien-être de notre démocratie. » Certes. Et, bien sûr, c'est bien connu, à table, on ne parle pas politique. C'est pourquoi cette association travaille sur « un terrain neutre, qui n'est pas politisé ».

Au fait, qui fait bouillir la marmite ? Ce festival est soutenu et financé par des partenaires privés et publics. Pour ces derniers, on trouve plusieurs grandes collectivités (Marseille, Lyon, le Grand Lyon, la région Bourgogne-Franche-Comté, etc.) mais aussi le gouvernement (ministère de l'Intérieur, Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés). Comme disait François Hollande, « ça ne coûte rien, c'est l'État qui paye ! »

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

11 commentaires

  1. « les migrations humaines ont existé de tout temps », oui, et elles ont toujours eu le même effet.
    Chute des minoens, chute des grecs, chute de égyptiens, chute des romains…
    Plus récemment le Liban, autrefois prospère, est devenu un trou à rats.
    Bientôt ce sera le tour des USA puis, pour avoir imité ces derniers, probablement séduits par cette criminalité qui tue plus que certaines guerres, ce sera le tour de l’Europe.
    Tout ça a cause de certains profiteurs qui ont déjà prévu leurs plans de fuite quand le pays sombrera.
    Autour de moi, les musulmans se réjouissent, goguenards de ce naufrage programmés, parce qu’ils sont si naïfs qu’ils n’ont pas compris que c’est EUX qui vont perdre le plus dans cette affaire.
    Ils sont strictement incapables de s’imposer au niveau mondial et je les invite à se demander ce qu’ils préfèrent : les droits de l’homme et l’aide internationale made in France, ou la technique de « reprogrammation » des chinois qui consiste en général à prélever les organes des « mal pensants » en parfaite santé pour faire du stock?
    Si ils savaient à quel point la Chine, et l’Asie en général méprise l’Afrique et l’islam et à quel point la notion de racisme ne leur fait ni chaud ni froid, ils seraient terrorisés.

  2. Avec un nom pareil, ce doit être un festival franco français !!!
    Ce joli dessert semble être fortement allégorique, d’ordinaire la crème chantilly est plutôt dessus…

  3. « l’on est tous les deux émus par les discours anxiogènes autour de ces personnes qui ne cherchent qu’à vivre librement »
    Vivre librement incluant l’égorgement, le meurtre de personnes qui ne vivent pas comme eux, le vol, le viol et j’en passe, me parait non conforme à notre constitution.
    Il va falloir soit changer la constitution (et le code pénal), soit se poser la question philosophique de ce que sous entend  » vouloir vivre librement ». Et y a t-il des limites, tant pour l’agresseur se disant agressé ou l’agressé appelé agresseur parce qui’l veut vivre lui aussi librement selon les codes de sa culture.

  4. En somme j’ai le droit de gaver avec mes impôts organisateurs et migrants délinquants alors que des étudiants et familles françaises ne mangent pas à leurs faims.

  5. Parmi les recettes qu’ils apportent dans leur bagage on trouve les agressions, la violence, le vol, le viol….

    • elle va arriver chez nous car ce n’est plus tenable, les délinquants immigrés s’attaquent aux citoyens sans que cela n’interpelle un président absent dès qu’il s’agit de ses protégés.. La sécurité du peuple il s’en moque tout comme la justice laxiste qui réprime davantage les victimes que les voyous.

  6. Encore une manif aux frais de la princesse ! « L’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration », comme ça on ne mangera plus que couscous et kebab,,, Quant aux personnes issues de l’Immigration, elles ne risquent pas d’apport épanouissement et bien-être à notre démocratie puisqu’elles refusent de s’intégrer. Les Français ne rejettent pas le principe du droit d’asile, pour de VRAIS demandeurs d’asile en danger dans leur pays d’origine, mais ne veulent en aucun cas se laisser envahir par ce flux qui ne reflue jamais. Tous ces braves gens des assos diverses et variées n’ont qu’à accueillir les cafards chez eux, à leur domicile, comme ça ils auront une idée de la réalité, j’allais dire réalité concrète pour bien enfoncer le clou.

  7. « La diversité et les échanges interculturels participent à la richesse de notre société, de nos territoires, de notre patrimoine. »
    Que peuvent bien en penser les familles de victimes voire les victimes elles-mêmes lorsqu’elles ont survécu ? Jusqu’où et jusqu’à quand allons-nous choyer nos envahisseurs. Ceux-là doivent d’ailleurs bien rire en entendant les pieuses paroles des bisounours. Pitoyable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois