ONG et passeurs : ce rapport confidentiel de Frontex qui agite l’Italie

migrants

C’est un débat récurrent, depuis l’émergence, en 2014, d‘associations humanitaires affrétant des bateaux pour partir au large des côtes libyennes récupérer les clandestins embarqués sur des rafiots de fortune afin de les prendre en charge et de les amener en Italie. Ces ONG, parties prenantes de cette immigration extra-européenne qui fond sur notre continent, sont-elles de connivence avec les passeurs qui, on ne le dira jamais assez, ne sont rien d’autre que des trafiquants d’êtres humains, esclavagistes des temps modernes ?

La très sérieuse agence de presse italienne Adnkronos vient de jeter un pavé dans la mare : selon un document confidentiel de l’agence Frontex, couvrant la période du 1er janvier au 18 mai 2021 et qu’elle a pu consulter, « les migrants venant de Libye déclarent constamment avoir vérifié, avant leur départ, la présence des ONG dans la région, expliquant que, "en l’absence des navires des ONG en Méditerranée, beaucoup refusent de partir" ».

Une connivence « de fait » est donc établie : comment, sinon, expliquer que ces migrants aient pu vérifier la présence d’ONG à la lisière des eaux territoriales libyennes, si ce n’est par l’intermédiaire des passeurs… visiblement au fait des mouvements des navires humanitaires. Une connivence établie surtout par le fait que l’arrivée de ces migrants en Europe est méthodiquement assurée par ces ONG qui leur servent ainsi de garantie d’arriver à bon port.

Adnkronos poursuit : « En raison de la réorganisation des routes des trafiquants d’êtres humains, la Libye, et Zuara en particulier, sont devenues un pôle d’attraction et l’embarquement principal vers l’Europe et l’Italie. »

Et citant le document confidentiel de Frontex : « La Libye est une fois de plus perçue par les Subsahariens comme le dernier pays de départ pour rejoindre l’UE. Le fait qu’à ce jour beaucoup de ces migrants signalés dans l’opération navale européenne Themis n’aient besoin que d’une période de six à sept mois pour rejoindre l’Italie suggère que les réseaux criminels ont efficacement adapté leur mode opératoire pour "trafiquer" les migrants en Libye et au-delà en Italie. »

Zuara, ville portuaire libyenne à 60 km de la frontière tunisienne, est donc devenue « une plaque tournante du trafic et le principal lieu de dernier départ en Libye et dans la région de la Méditerranée centrale », ce fameux couloir migratoire d’où il est parti « environ 40 % de tous les migrants signalés en Méditerranée centrale ».

Enfin, Adnkronos explique que, grâce aux interrogatoires de débriefing, Frontex observe «
de plus en plus l’implication directe des milices des autorités locales dans l’activité de "trafic" à Zuara.
[...] Cette zone continuera probablement à attirer les migrants qui cherchent à rejoindre l’Italie depuis la Libye », conclut le rapport.

Curieusement, alors que le bateau Ocean Viking se dirige vers la France, après le refus de l’Italie de le voir accoster chez eux, cette révélation de l’agence de presse italienne n’a rencontré aucun écho en France. Cela confirmerait peut-être trop visiblement le discours de Matteo Salvini et de Giorgia Meloni en la matière (approuvé par 63 % des Italiens) et relancerait le conflit entre Frontex, chargé du contrôle des frontières, et les ONG chargées d’amener les migrants de Libye en Europe. Rappelons, à ce sujet, que seuls 16 % des migrants empruntant le couloir de Méditerranée centrale arrivent par les bateaux de ces ONG.

À la Commission européenne, un député européen du groupe Identité et Démocratie, Antonio Maria Rinaldi, figure notoire de la Ligue de Matteo Salvini, n’entend pas laisser enterrer cette « bombe ». Avec notamment Marco Zanni, président d’ID, il a formulé une interrogation avec demande de réponse écrite à ce sujet : « La Commission a-t-elle connaissance de ce document confidentiel ? En outre, par souci de transparence, n’estime-t-elle pas qu’il soit nécessaire de publier ce document ? Enfin, si ces révélations étaient confirmées par le document Frontex, ne pense-t-elle pas que ces éléments seraient à considérer en priorité dans le cadre de la réforme actuelle contenue dans le "pacte européen sur l’asile" ? »


Plus largement, ce rapport fuité opportunément par Frontex bat sérieusement en brèche le discours moralisant et en même temps faussement ferme mais vraiment laxiste des grandes consciences de gauche comme du gouvernement.
Le roi est nu et ça commence à se voir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/11/2022 à 8:16.
Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Ces ONG financées par nos impôts et par l’optimisation fiscale des multinationales bien représentées à Davos, d’abord par celles de Soros, sont de vulgaires organisations au service de la mafia mondialiste qui se donnent à nos frais des apparences de bienfaisance.
    Et ensuite, ces migrants qui ne vivent ensuite que grâce à nos impôts renvoient le pognon en Afrique et le rendent à leurs bienfaiteurs commerçants, les multinationales.

  2. Simple question , il y a 60 ans tous ces pays africains où les « Blancs » se faisaient des fortunes avec les ressources de ces pays , ont obtenu l’indépendance et ont viré les « Blancs » ce qui était normal ,mais comment se fait il qu’ils crèvent de faim et qu’ils soient obligés de venir dans les pays de leurs anciens esclavagistes ??? Je vous laisse trouver la réponse

    • Demandez à Bilderberg ou essayez de comprendre pourquoi Poutine livre, à présent, des céréales en Afrique sans passer par la voie de l’Europe qui n’en délivre à l’Afrique qu’une infime partie et se garde le reste.

  3. Pour commencer à lutter contre cette « invasion » il faudrait dissoudre certaines association dites humanitaire (SOS Méditerranée par exemple) se serait un premier pas, mais faut-il en avoir le courage! Une autre solution les biens pesant qui sont pour cette immigration dont ils défendent leur idéologie, on devrait leurs imposer au minimum deux personnes dans leurs foyer.

    • Et qui va les dissoudre? Nos dirigeants rampant à plat ventre devant Biderberg? Nos dirigeants ont juste le droits de dissoudre toutes organisations trop remuantes et qui entravent le plan mondiale.

    • Oui. Il faut toujours prendre les problèmes à la source. Idem pour les trafics de drogue, les narcotraficants.

  4. C’est une Mafia europolitique. Tout va à l’encontre de la logique et pour cause des intérêts cachés très sûrement pour favoriser ces entrées massives que la plupart des peuples des pays d’Europe ne veulent plus. Ça crève les yeux.

  5. Quand on sait que des communes importantes comme, Lyon, Bordeaux, Paris, Grenoble, toutes écolos bien sûr, subventionnent ces « ONG », on mesure mieux à quel point le ver est dans le fruit.

    • On est serviteur du clan ou on ne l’est pas, la morale n’a que peu d’importance face aux risques pour ces gens là. Le courage n’est pas une qualité très répandue, la veulerie par contre l’est infiniment plus.

  6. L’Europe et son très bon élève la France, sont pour l’immigration de masse venue du sud de la Méditerranée, voir le plan Kalergi.
    Les peuples européens sont contre , d’ou la nécessité d’éliminer le vote démocratique au maximum , mais les pays hostiles à cette invasion migratoire sont de plus en plus nombreux , le dernier en date l’Italie.
    La France gouvernée par Monsieur « en même temps » , embrouille sa population , comme disait Edgard Faure , quand un problème vous embête , embrouillez le , embrouillez le.
    La politique c’est dire et ne rien faire , la politique c’est laisser faire , quand la majorité d’une population est contre un projet.

    • Et force est de constater qu’en ce domaine les Français sont d’excellents élèves, plus préoccupés à défendre leur place près du radiateur, leurs ponts à rallonge et leurs vacances à répétition.

  7. La charité ,l’humanisme ,les droits de l’homme ,l’Europe ,le pape et tutti quanti,nous font obligation d’accueillir tous ceux qui ont une sympathie particulière pour nos CAF ,AME …
    Mais tous ces organismes reçoivent-ils l’ordre ,voire même l’ultimatum ,de nous prendre pour des imbéciles ?

  8. On nous dit que ces migrants passent des mois ,voire des années,de galère trimballés de pays en pays avant d’embarquer sur les bateaux des ONG .Ils en débarquent, frais comme des gardons .Elles les requinquent bien leurs passagers ,ces ONG !

  9. Le système montre son vrai visage, le « trafic d’ébène » s’est déplacé de l’atlantique en méditerranée avec la bienveillance du gouvernement

  10. La photo fait froid dans le dos ! Il ne s’agit pas de soldats prêts à embarquer, ni des pieds-noirs rapatriés en 62 ? le camp des saints .. !

  11. On ne rappellera jamais assez la responsabilité de Sarkozy dans ce flux constant de migrants. L’élimination de Khadafi n’aura guère servi que ses propres intérêts et seulement remplacé une dictature par le chaos.

  12. une seule solution : arraisonnons tous ces navires ong Et dissolvez les equipages et autres parasites funestes ainsi au bout d’un certain temps il n’y en aura plus (plus du tout je precise)

  13. Par ailleurs, le droit maritime stipule expressément que des naufragés recueillis doivent être convoyés vers le port le plus proche. Or le port le plus proche en limite des eaux territoriales Libyennes c’est un port de Libye ! Tout le reste n’est que trasgression du droit. Le navire devrait donc être renvoyé à Zuara !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois