Omar Sy, pour la direction de la SNCF, est « intouchable »
Qui ne connaît pas Omar Sy, cet acteur né à Trappes de parents africains, drôle et émouvant dans le film Intouchables, qui lui valut, en 2011, un César ? Or, justement, intouchable, il l’aurait été selon Closer.
Partant en vacances avec son épouse Hélène et un de ses enfants, le comédien aurait eu, gare de Lyon, mercredi 4 juillet, des échanges peu amènes avec un employé de la SNCF. Voulant monter dans le train avec sept bagages, il se serait fait interpeller par des contrôleurs qui lui auraient fait remarquer que ce chargement était trop conséquent et qu’il ne pouvait emporter que trois valises à entreposer dans les rangées prévues à cet effet, en expliquant : "Il y a d'autres voyageurs." Mais Omar Sy n'aurait rien voulu entendre, et un des représentants de la SNCF aurait donc signifié à l'acteur qu'il ne pourrait pas embarquer dans ces conditions. Toujours selon le magazine people, le comédien vedette aurait alors insulté le contrôleur, le traitant de "petite bite" (lui nie avoir utilisé ces termes), puis il aurait ensuite légèrement poussé l'agent afin d'entrer dans le wagon et de pouvoir prendre place à bord du train. Cette action et ces paroles lui auraient valu d’être appréhendé brièvement pour "outrage à agent".
Ce n’est pas la première fois que l’ancien comique d’« Omar et Fred » est interpellé par la police gare de Lyon. En mars 2013, il avait essayé de passer un périmètre de sécurité installé par les agents de la SNCF, qui recherchaient un voyageur sans billet sur le trajet Marseille-Paris. Ce franchissement non autorisé avait engendré une altercation avec l'un des employés, nécessitant l'intervention des services de police. Interpellé, il avait été conduit à la brigade des réseaux ferrés (BRF), qu’il avait quittée après une heure d'audition.
Mais revenons à ce 4 juillet : suite à ces nouvelles embrouilles, la SNCF a estimé utile de communiquer en minimisant l’affaire. Elle évoque un "incident clos", et une "histoire réglée avec le contrôleur". D’ailleurs, l’hebdomadaire nous indique qu’Omar Sy a pu "finir avec tous ses bagages son voyage jusqu'à destination". Ajoutant, toutefois, que pour cela, une intervention de la hiérarchie de la SNCF aurait été nécessaire.
S’il est vérifié, voilà un fait divers des plus banals, me direz-vous. Oui, si l’on fait abstraction de plusieurs éléments :
- Comment être la personne préférée des Français et révéler un caractère aussi outrancier ?
- Si la SNCF communique sur les grèves et les pannes répétitives, elle rechigne à approfondir pour un « people ». Alors qu’elle parle simplement d'"échanges un peu vifs", le salarié, lui, a mentionné des injures (avant, semble-t-il, de se rétracter si l'on en croit un tweet de la SNCF, qui dément les faits, "comme l'a confirmé l'agent SNCF auprès de sa hiérarchie") et Omar Sy va déposer plainte contre la SNCF pour "faits de violence et d'abus d'autorité", d’après son avocat Me Patrick Klugman.
- Enfin, traiter un mandataire de « petite bite », si l’agent est blanc, n’est-ce pas une insulte raciste de la part d’une personne de couleur ? En effet, l’inverse aurait conduit l’auteur directement à la XVIIe chambre correctionnelle.
Thématiques :
Omar SyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :