Nouvelles révélations sur l’assassinat de Samuel Paty : ils savaient et n’ont rien fait

Samuel Paty

Le nom de ce professeur d'histoire-géographie est entré dans notre histoire postmoderne et en sortira probablement dans quelques années, chassé par un autre attentat islamiste. Pour le moment, Samuel Paty est récupéré, malheureusement pour sa mémoire, par le catéchisme larmoyant et les cérémonies en carton-pâte associées aux "valeurs de la république". Nos hôtes ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils menacent désormais leurs professeurs, quand leur enseignement n'est pas halal, de leur "faire une Samuel Paty". La mort de Samuel Paty est devenue un symbole de la difficile articulation entre foi islamique et programmes scolaires, celle-là prenant, dans de très nombreux établissements, le pas sur ceux-ci.

En guise d'approfondissement, ou de retour sur les événements, le Parisien du 21 novembre s'est penché sur les derniers jours de ce martyr de l'islamisme, dont le seul tort a été de faire son métier. On apprend maintenant que le professeur craignait pour sa vie, était conscient de ce qui l'attendait, était harcelé sur internet par des islamistes, et avait même mis dans son sac un marteau, pour se défendre contre une éventuelle agression. Dérisoire tentative de se prémunir contre la haine et la violence d'une religion de paix et d'amour. Le 10 octobre 2020, Samuel Paty signalait qu'il était victime d'attaques en ligne de la part des islamistes et qu'il craignait pour sa vie. Deux collègues enseignants se désolidarisèrent en sous-entendant qu'il était islamophobe. Samuel Paty s'était défendu par ces mots: "Je suis athée et pas baptisé!" -comme si le fait de ne pas appartenir à la religion catholique et de ne pas croire en Dieu était un gage de tolérance. Ses dernières recherches sur internet montrent qu'il se renseignait sur d'éventuelles suites judiciaires, mais pas sur l'hypothèse d'un assassinat.  Le jour même de sa mort, il demanda à un collègue de le raccompagner chez lui. Le collègue déclina à cause d'un emploi du temps chargé. Paty rentra chez lui seul. Quelques minutes plus tard, sa tête, séparée de son corps, gisait sur un trottoir de Conflans-Sainte-Honorine.

Deux ans plus tard, la hiérarchie de son établissement révèle avoir reçu des menaces du monde entier (Maroc, Etats-Unis, Canada...). La proviseure déclare qu'elle a reçu, le 8 octobre, le père de l'élève ainsi qu'Abdelhakim Sefrioui, qui se présentait comme "représentant des imams de France". Elle les décrit tous les deux comme "agressifs", ce qui ne surprendra personne, et ajoute qu'elle a rendu compte au directeur adjoint de l'académie, et fait un signalement de "Fait établissement", procédure décrite comme rare, qui vise à faire remonter immédiatement (mais à qui?) un événement portant atteinte aux... "valeurs de la république", bien sûr.

Ils savaient. Ils savaient tous : la proviseure, les collègues, l'académie, les autres parents. Ils savaient et ils n'ont rien fait. Samuel Paty est mort pour avoir fait son travail de prof (offrir un point de vue critique sur les religions) et tout le monde est passé à autre chose. Les marches, les bougies, les noms de rue, les cérémonies ridicules ne convainquent que ceux qui en ont envie. Dans des dizaines de quartiers perdus, où s'applique une autre loi, on a fêté cette mort et on en a fait un moyen de pression sur les profs. Cette mort, qui en dit si long sur l'incapacité régalienne du gouvernement, hier comme aujourd'hui, n'a eu strictement aucune conséquence sur la politique intérieure de la France. En revanche, elle a donné davantage de force à ceux qui veulent islamiser les établissements publics.

Ne nous demandons pas "combien il faudra de Samuel Paty pour que, etc.": il n'y en aura plus, des Samuel Paty. Le courage de la gauche enseignante, habituée à taper sur des catholiques autrement plus conciliants, est mort ce jour-là. Demandons-nous plutôt combien d'établissements scolaires publics français, deux ans après cet assassinat, restent imperméables à la propagande islamiste, aux menaces de mort, aux élèves endoctrinés. Dans dix ou vingt ans, on les comptera sur les doigts de la main. Ensuite, ce sera au tour des établissements catholiques sous contrat, déjà si faibles. Alors, à moins que nous ne soyons un peu plus nombreux que maintenant à nous lever, à manifester et (aussi) à voter, la France basculera dans la nuit.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Non seulement ils n’ont rien fait, ils continuent de ne rien faire pour que cela change. Aucune manifestation, que des marches blanches, des bougies, des fleurs… Ce crime odieux aurait dû provoquer un soulèvement, des grèves dans tout le pays. Rien. Le silence, on regarde ses chaussures et on continue. Et par dessus le marché, ils continuent, en très grande majorité, de voter à gauche. Ma fille est prof, elle ne parle jamais politique avec ses collègues, quasiment tous de gauche. Elle fait partie des rares à voter E. Zemmour ou MLP. Cette année, pour l’élection présidentielle ils ont voté pour LFI, la Nupes et au 2ème tour pour Macron. Une honte. Qu’ils ne viennent pas pleurer maintenant !

  2. Personne n’a rien fait parce que, depuis la « jurisprudence Jospin » de 1989 à propos de l’afaire du voile de Creil, toute la politique des ministres de l’éduc nat a été d’enlever toute initiative aux profs et aux administratifs de terrain, tout en leur faisant assumer toutes les responsabilités.
    La déconnection du pouvoir et des responsabilités est la base de la dictature nouvelle : l’administration centrale sait tout, impose des procédures électroniques toujours plus compliquées et des programmes toujours plus débiles, mais les profs sont responsables de l’état lamentable du niveau des élèves et du délabrement de l’institution.
    Les profs de gauche ? C’est de moins en moins vrai, mais dégoûtés, oui !

  3. j’espère que tous les collègues , le directeur , l’inspection académique auront toujours dans le poids de la culpabilité de n’avoir rien fait pour sauver leur collègue !!

  4. L’Etat a laissé cet homme se débrouiller tout seul pratiquement aucun soutien, face à ces islamistes qui veulent changer notre pays . Hélas , rien de nouveau , Macron et ses affidés ne veulent pas prendre les mesures qui s’imposent, c’est à dire un respect strict de la laïcité . Un signal fort serait d’imposer le port d’un uniforme à l’école. Terminé , les abayas , qamis et autres tenues revendicatives, simple et efficace ; mais comme à son habitue ce gouvernement préfère les usines à gaz. Nouveau gazier, Pap Ndiaye, symbole du pas de vagues et du en même temps.

    • La lâcheté et le propre même de l’Éducation Nationale.. à quelques exceptions individuelles près. Ce n’est pas un fait nouveau, la politique « pas de vague » : on ne défend pas nos employés, que nos professeurs assument isolément leurs problèmes ! Seulement, y perdre la vie, c’est trop. J’ai connu ça, il y a à peu près 30 ans : qu’il s’agisse de vol, de viol, de drogue….il ne fallait pas salir la réputation de l’établissement ! Alors le chef d’établissement demandait qu’on ferme les yeux.. et la bouche aussi. jusqu’à ce que le pire arrive dont le professeur ou l’élève faisaient les frais.
      Oui les cérémonies et célébrations pour SP sont des spectacles de carton-pâte.. et si j’en crois certaines informations, il y aurait des élèves pour dire en peine cérémonie que c’est bien fait pour lui….Des futurs monstres !

  5. J’espère que la famille va porter plainte contre non-assistance contre personne en danger.
    Nous somme trahi par le gouvernement !

    • Dans le domaine religieux actuel nous sommes trahis en permanence par le gouvernement qui favorise l’entrisme du vers dans le fruit.

  6. Il y a deux types de prof en France, ceux gauchistes, ceux qui sont enseignants et les non gauchistes qui partent en saignant…

  7. « ce martyr de l’islamisme ! »
    NON, de l’islam, il n’y a pas d’islamisme s’il n’y a pas d’islam !
    LISEZ LE CORAN, un exemple : sourate 9 verset 5, dit verset de l’épée !
    « Les mois sacrés écoulés*, tuez les mécréants* où vous les trouvez . Pourchassez les, tendez leur embuscade, capturez les ! S’ils se repentent (se convertissent), pratiquent le salat (la prière) et font la zakat (l’aumône, aux seuls musulmans, faut quand même pas déconner, à plus forte raison s’il est ordonné de les zigouiller), alors laissez les. Allah est pardonneur et miséricordieux.
    * : ce qui correspond au temps de préparation du djihad ARME !
    * : autre traductions, polythéistes, associateurs…

  8. Avec 20 millions d ennemis en France que l on traite avec complaisance , ils nous font tout et on encaisse tout sans rien dire , pas étonnant que la situation soit devenue incontrôlable

  9. « Tout le monde savait » c’est comme la phrase typique pour les délinquants : « bien connu des de etc etc … »Je le dis et je le répète Macron est coupable de crimes , Macron manque à tous ses devoirs envers le peuple français qu’il se doit de protéger contre l’ennemi sauf que Macron accueille l’ennemi . Comportons nous tous comme ces racailles , défendons nous et défendons nos proches par tous les moyens .Trop de victimes par la faute de ces racailles avec la complicité de ces élus .

  10. J’ai un fils Cpe qui redoute d’être muté dans des académies compliquées, cela semble un passage obligé pour espérer un avenir professionnel plus clément dans des académies plus calme.
    Inutile de dire que nous parents sommes inquiets sachant que le gouvernement ne fait rien pour que cela change.

    • Les CPE devraient être des personnes capables de faire barrage à toutes ces dérives à l’intérieur des établissements scolaires.
      Je lui souhaite force, courage, pouvoir et fermeté. Je compatis.

  11. « Je suis athée et pas baptisé! »  » (sic)

    Qu’il repose en paix , mais sans doute ne lui avait-on jamais dit que l’islam hait encore plus les athées que les Chrétiens et que l’athéisme n’est pas du tout un gage de tolérance.

    • Oui. La religion chrétienne n’a pas été un gage de tolérance non plus quand elle est devenue celle de l’empire romain et a mis en place progressivement l’inquisition surtout pour combattre ses propres enfants différents de l’orthodoxie du dogme. Mais l’islam hait le matérialisme de l’occident. D’origine catholique, je ne suis pas baptisée non plus.

  12. Je réécris les mêmes mots que j’avais laissés sur le parvis de l’Ambassade de France à Berlin, parmi les bougies et fleurs amoncelées, puisque je m’y trouvais ce 15 juillet 2016, au lendemain du massacre de la Promenade des Anglais à Nice:

    « Un jour viendra où fleurs et bougies ne suffiront plus… »

    Nous sommes au bord d’un conflit socio-économique majeur, contenu dans une propagande dilatoire. Tous les marqueurs sont au rouge et les conditions réunies pour le déclencher.

    C’est à cette occasion que les barbus peuvent changer de braquet.

  13. La France est déjà dans la nuit. À force de confondre complaisance et tolérance par lâcheté, dogmatisme et profonde bêtise.

    • il n’y a absolument aucune « bêtise » concernant cet auto proclamé « premier de cordée » et toutes ses équipas qui ont eu des fonctions au sein de ses « gouverne-et-ment » depuis mai 2017 ! …
      Une amie prof de français m’a téléphoné le lendemain de la décapitation de MONSIEUR SAMUEL PATY … elle était effondrée et ne savait pas comment faire pour « retourner au travail après ça » … Elle continue à s’auto-censurer et ne tiendra pas encore longtemps comme cela …
      Le « pap » nommé en lieu et place de blanquer ne fera absolument rien pour que « ça change » et que ce mouvement islamique. il n’est obsédé que par le racisme en France et sa seule boussole est le wokisme …
      les « révélations » sur les moments précédant la décapitation de MONSIEUR SAMUEL PATY sont sordides pour ceux qui n’ont rien fait pour protéger vraiment ce héro … La façon de lui rendre hommage est un nouvelle trahison … Pour l’assassinat du préfet Erignac il y a eu des salles partout dans les préfectures …
      Les « zélus » et autres politicards n’ont pas « les Co—– » de nommer un seul collège SAMUEL PATY » c’est dire si la FRANCE est mal barrée ! … dans tous les sens du terme …
      Il t a des centaines d’associations pro-migrants qui sont aidées et soutenues par ce qui nous sert « d’Etat républicain et démocratique » qui s e cache sous le fameux « Etat de droit » … Stop ou encore ? ! …
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

      • Le seul qui dénonçait tous ces faits est Eric Zemmour ! Et pourtant aucun député de son parti n’a été élu, c’est à n’y rien comprendre ! Macron a été réélu à 58% ! Cherchez l’erreur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois