« Nous, les juifs, on les tue » : un sans-papiers marocain condamné pour agression antisémite en Seine-Saint-Denis

étoile de david-2442812__340

Le 2 septembre dernier, Youness, 26 ans, ex-musulman converti au judaïsme, a été victime d’une agression antisémite, à Aubervilliers, par trois hommes munis d'armes blanches. L’un d’eux, un Marocain sans papiers, a été condamné à un an de prison. Le caractère antisémite a été reconnu par le tribunal.

« Nous, les juifs, on les tue »

Le jeune homme raconte son agression dans les colonnes du Parisien. il est tout d'abord interpellé par trois hommes dans le quartier des Quatre-Chemins . « L'un, plus menaçant, l'interpelle en arabe : “Sale juif ! Donne ton argent !” “Nous, les juifs, on les tue” ». Ses agresseurs ont repéré à son cou « une petite étoile de David et la lettre hébraïque haï [NDLR : « vie »] ». Ils n'hésitent pas à le menacer, armés de couteaux, cutter et tesson de bouteille.

Les trois assaillants lui dérobent son collier mais aussi sa sacoche contenant argent, papiers et téléphone. Ils s'enfuient, rapporte Le Parisien.
La victime part alors à la poursuite de ses agresseurs afin de récupérer ses médailles et ses papiers. Il perd leur trace puis se réfugie dans un fast-food où il reconnaît l'un d'eux. « Je me suis retrouvé nez à nez avec un de mes agresseurs. Je l'ai alors agrippé. J'ai demandé autour de moi d'appeler la police car j'avais été volé », confie-t-il au Parisien.

Un sans-papiers marocain déjà interpellé pour quatre agressions au couteau

L'un des agresseurs de Youness est interpellé. Il s'agit d'un clandestin marocain de 21 ans, qui « avait déjà été interpellé pour quatre agressions au couteau ».
Le tribunal de Bobigny a requalifié l'« agression avec circonstances aggravantes » en « agression en raison de la religion ». Les juges ont donc reconnu le caractère antisémite des violences. Ce lundi, Mohamed a été condamné à un an de prison ferme auquel s'ajoute la révocation de deux sursis de six mois.

L'unité médico-judiciaire (UMJ) qui a examiné Youness a établi une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours en raison du traumatisme psychologique subi. « Je pensais que grâce à mon faciès, à ma culture d'origine, ce genre de chose ne pourrait pas m'arriver. La peur était un sentiment que je ne connaissais pas », explique-t-il. Désormais, il ne porte plus son étoile de David et souhaite quitter Aubervilliers.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois