Les images de sang et de chaos dans l’église Saint Francis d’Owo, au Nigeria, sortent sur les réseaux sociaux. Elles sont insoutenables. À l’heure où nous écrivons, le nombre exact des victimes de ce massacre perpétré le jour de la Pentecôte reste inconnu. Plusieurs dizaines de Nigérians chrétiens, dont de nombreux enfants, auraient péri, selon plusieurs sources. Le Monde fait état de 21 morts. L’AFP évoque sur Twitter un « nombre indéterminé de personnes […] tuées par des hommes armés dans une église catholique au Nigeria durant la messe de la Pentecôte ».

Le mode opératoire des tueurs semble encore assez confus. Selon le porte-parole du gouverneur de l’État d’Ondo, Richard Olatunde, les assaillants auraient tiré par les fenêtres. Des sources sur place citées par Le Monde évoquent au moins cinq hommes parmi ces assaillants. D’autres témoins parlent de charges de dynamite placées à l’intérieur de l’église. Les heures et jours prochains préciseront le terrible bilan et le déroulé des faits.

Mais ce qui frappe surtout en France, c’est la discrétion des réactions médiatiques. Alors que les attaques à l’arme à feu de déséquilibrés aux États-Unis font la une, très peu de nos médias relaient pour l’instant cette attaque meurtrière contre des chrétiens.

Le journaliste Vincent Hervouët y a consacré sa chronique sur Europe 1, ce 6 juin. Il explique que la moitié des Nigérians – ils sont plus de 215 millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé d’Afrique – est chrétienne. Ces chrétiens habitent principalement le sud du pays ; le nord, lui, est musulman, soumis à la charia. Voilà deux semaines, une étudiante chrétienne y a été lapidée. Son corps a été brûlé. Au pays de Boko Aram, la violence islamiste s’étend vers le sud. Et dans le sud, les Peuls, éleveurs musulmans nomades, attaquent les agriculteurs chrétiens, poursuit Hervouët. « Les Peuls ne font pas une guerre de pâturages mais une guerre de religion. Ils viennent pour islamiser le sud comme ils l’ont fait au nord. S’ils souhaitaient seulement la terre, ils ne brûleraient pas les villages. »

On comprend mieux la discrétion médiatique vis-à-vis de ce drame. Les médias diront qu’il se situe bien loin et ne concerne pas les Français, mais les Français sont sensibles, évidemment, aux modes de conquête des musulmans : depuis le Bataclan, depuis les menaces réitérées régulièrement d’autorités islamistes contre la France, ils sont concernés, très concernés même. Les affres d’un pays où musulmans et chrétiens sont censés cohabiter les concernent aussi. Entre les lignes qui n’ont pas été écrites, donc, on lit la préoccupation de « ne pas jeter de l’huile sur le feu » dans le pays marqué par le drame du père Hamel. Les médias qui n’ont que la chasse aux « fake news » à la bouche sont ainsi pris la main dans le sac d’une forme de désinformation par omission. À certains crimes, le battage médiatique, aux autres, un silence gêné.

En enfonçant plus profondément sa tête dans le sable, l’autruche ne se protège pourtant pas du danger.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 14:59.

8761 vues

06 juin 2022 à 20:57

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. Macron marche main dans la main avec Ursula von der Leyen , sur les sujets de l’immigration et de l’islam , protection totale des immigrés et des musulmans , par contre feu a volonté sur la chrétienté…

  2. Les sultans Haoussa n’étaient-ils pas les négriers faisant régner la terreur dans le « Bec de canard du Tchad » notamment chez les Toubouris animistes ? Ils ne font que reprendre du service avec notre compli/duplicité. Préférons le pétrole nigérian au pétrole russe, il est tellement plus sain politiquement. Le Nigéria comme bien d’autres pays africains mélangent l’huile et l’eau, en l’état actuel des frontières ils sont ingérables. Il fallait couper à l’horizontale et non à la verticale

  3. merci a BV de donner des informations (une fois de plus). en effet quel silence a la radio a la télé dans les journaux. il est vrai que ce sont des « cathos » donc moins grave en particulier pour le pape et le clergé français. pas de vague les élections arrivent, surtout ne pas stigmatiser une certaine population………..bienvenue dans notre beau pays

  4. Ces médias bien-pensants préfèrent la guerre en Ukraine qui est plus rentable pour le tirage de leurs journaux que de parler de ces chrétiens qui ont été massacrés.

  5. Ne comptez surtout pas sur notre gouvernement d’opérette pour dire les choses !
    Notre justice , elle ne sait que mettre nos forces de l’ordre en garde à vue
    Notre ministre de l’intérieur lui tremble devant la pègre islamique et surtout ne dit rien !
    Les migrants nigériens font la loi et pratiquent tous les trafics en toute impunité ! interdit de les arrêter ( tous mineurs !!! )
    Quelle honte cette France de Macron au garde à vous devant la pensée islamo gaucho anti fa!

  6. Silence dans les médias lorsque ce sont des chrétiens mais tapage total lorsque c’est une racaille fichée S et multirécidiviste.

  7. Les victimes chrétiennes ne sont pas de « bonnes » victimes. Pour mobiliser nos médias et être jugé comme victime digne d’intérêt, il faut appartenir aux catégories chéries de l’idéologie woke: musulmans, noirs, LGBT, jeunes des banlieues, clandestins (liste non exhaustive).

  8. Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites et en cela les médias par leur silence complice les y aident grandement. Face au péril des fanatismes religieux et de leur vision totalitaire de la société, le monde a besoin d’un nouvel élan humaniste qui réunisse tous ceux qui sont attachés à la dignité et à la liberté de la personne humaine. Les médias sont une peste rampante qui sème mensonges, calomnies.

  9. Ni Rohingas, ni Ouïghours, les chrétiens du Nigéria n’intéressent pas nos grands médias nationaux qui ne voient de victimes que musulmanes. Même le meurtre d’un médecin militaire égorgé devant l’école de ses enfants à Marseille ne fait pas l’actualité pour eux, tandis qu’un délinquant ou traficant de drogue abattu par la police les émeut au plus profond. Alors quelques dizaines de chrétiens africains dans leur église un jour de Pentecôte …

  10. Ce ne sont pas seulement les médias qui s’en fichent! Le premier qui est inerte est le dénommé François, ainsi que tous les gouvernements occidentaux. Le destin de la chrétienté est le dernier de leurs soucis. Notre civilisation judéo-chrétienne? Pareil. Ils l’ignorent et la sacrifient sur l’autel de la laïcité, qui n’est que le cache-sexe de l’athéisme, et qui permet d’évacuer lâchement le problème de l’islam belliqueux, partout où il est présent. Chez nous, ça marche, on a réélu Macron…

  11. Ben voyons … Et même le pape n’a pas été capable, ou n’a pas eu l’honnêteté, de nommer les motivations de ces hordes e criminels barbares ! Quel effroi dans le monde entier s’ils étaient agit de victimes d’une autre religion !

    1. Ce pape a été mis en place par les mondialistes , son prédécesseur ne cadrait pas avec le projet donc , pour la première fois je crois , un pape est démis de ses fonctions pour être envoyé à la retraite . Le pape actuel correspond au projet mondialiste , immigrationniste détricotant la religion catholique dont il est le représentant pour faire place à la religion d’amour et de paix … !!!

      1. Et l’on s’étonne qu’il y ai moins de monde fréquentant les églises, le pape ne les soutiens pas.

  12. Il ne s’agit que d’une poignée de « déséquilibrés » contre une poignée de chrétiens ! De même on ne nous tient pas au courant d’un nombre grandissant d’attentats contre des églises déjoués par nos services secrets….Jusqu’au prochain, commis forcément par un « déséquilibré » !

  13. Pour la presse française ce n’est pas grave. Ce ne sont que des attardés superstitieux chrétiens. Et puis is sont moins dangereux que les musulmans qui suivent les instructions. de Coran et l’exemple du soit disant prophète. C’est bien moins qu’un noir repris de justice aux USA.

Les commentaires sont fermés.